LITURGIE ET SACRAMENTAIRE FONDAMENTALE

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Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
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Dans la liturgie de ce dimanche, le prophète Isaïe rappelle que Dieu est avec son peuple. Le Seigneur lui demande de ne pas s’attacher au passé,
D'après l'évangile de Mc 2,1-12
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Transcription de la présentation:

LITURGIE ET SACRAMENTAIRE FONDAMENTALE SEMAINE 10 : ONCTION DES MALADES

UN SACREMENT RENOUVELÉ LE CHRIST GUÉRISSAIT LES MALADES LES APÔTRES GUÉRISSAIENT LES MALADES, ET UTILISAIENT UNE ONCTION D’HUILE (Mc 6, 13; Jc 5, 14) TÉMOIGNAGE PATRISTIQUE: PAPE SAINT INNOCENT I (d. 417); CATHOLICOS JEAN MANDUKANI (c. 480); SAINT CÉSAIRE D’ARLES (d. 542) LES PROTESTANTS AYANT REJETÉ CE SACREMENT, LE CONCILE DE TRENTE A FAIT UN DECRET SUR « L’EXTRÊME ONCTION » (SESSION 14, 25 NOVEMBRE 1551) LES CLARIFICATIONS DE VATICAN II: « L'EXTRÊME-ONCTION, QU'ON PEUT APPELER AUSSI ET MIEUX L'ONCTION DES MALADES, N'EST PAS SEULEMENT LE SACREMENT DE CEUX QUI SE TROUVENT À TOUTE EXTRÉMITÉ. AUSSI, LE TEMPS OPPORTUN POUR LE RECEVOIR EST DÉJÀ CERTAINEMENT ARRIVÉ LORSQUE LE FIDÈLE COMMENCE À ÊTRE EN DANGER DE MORT PAR SUITE D'AFFAIBLISSEMENT PHYSIQUE OU DE VIEILLESSE. » (SACROSANCTUM CONCILIUM, n. 73)

CHRONOS ANTÉCÉDENT DÉBUT DU CHRONOS DE CE SACREMENT: LA PÉNITENCE CHRÉTIENNE « LE SAINT CONCILE A TROUVÉ À PROPOS, D'AJOUTER À CE QUI VIENT D‘ÊTRE EXPOSÉ DE LA PÉNITENCE, CE QUI SUIT TOUCHANT LE SACREMENT DE L'EXTRÊME-ONCTION ; QUE LES SAINTS PÈRES ONT ESTIMÉ COMME FAISANT LA CONSOMMATION, NON SEULEMENT DE LA PÉNITENCE, MAIS DE TOUTE LA VIE CHRÊTIENNE, QUI DOIT ÊTRE UNE CONTINUELLE PÉNITENCE. » UNE CONDITION PRÉALABLE: LA MALADIE LA MALADIE COMPREND: LES ACCIDENTS; LA VIEILLESSE; LA CHIRURGIE; LES MALADIES MENTALES LA MALADIE N’INCLUT PAS: LA PEINE DE MORT (AVANT L’EXÉCUTION) LA GRAVITÉ DE LA MALADIE: « PÉRILLEUX » OU « GRÂVE »

CÉLÉBRATION RITUELLE: SACRAMENTUM TANTUM (1) MATIÈRE ÉLOIGNÉE: L’HUILE BÉNIE (VÉGÉTALE, PAS MINÉRALE, MAIS PAS NÉCESSAIREMENT HUILE D’OLIVE) EN CAS DE NÉCESSITÉ, UN PRÊTRE PEUT BÉNIR L’HUILE MATIÈRE PROCHE: LES ONCTIONS SUR LE FRONT ET LES MAINS LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE A LA POSSIBILITÉ D’AJOUTER D’AUTRES ONCTIONS DANS LE RITUEL EN CAS DE NÉCESSITÉ: LE FRONT SEULEMENT, OU N’IMPORTE QUEL AUTRE PARTIE DU CORPS

CÉLÉBRATION RITUELLE: SACRAMENTUM TANTUM (2) FORME: LA FORMULE DE L’ÉGLISE POSSIBILITÉ DE FORME SOUS CONDITION – MAIS IL FAUT ÉVITER LES ABUS! MINISTRE: ÉVÊQUE OU PRÊTRE LES DIACRES? (11 FÉVRIER 2005) LES ONCTIONS PAR LES LAÏCS? QUI PEUT RECEVOIR LE SACREMENT? UN BAPTISÉ (MALADE, BIEN SÛR) ÂGE DE RAISON LA QUESTION OECUMÉNIQUE

CÉLÉBRATION RITUELLE: RES ET SACRAMENTUM RÉALITÉ INTERMÉDIAIRE: ACCOMPLISSEMENT DE LA PÉNITENCE CHRÉTIENNE LA PÉNITENCE EST ESSENTIELLE À LA VIE CHRÉTIENNE: SE DÉTOURNER DU PÉCHÉ N’EST PAS SIMPLEMENT UN MOMENT DANS LA VIE, MAIS UNE ATTITUDE INTÉRIEURE À DÉVELOPPER APPELANT À LUI LA FOULE EN MÊME TEMPS QUE SES DISCIPLES, IL LEUR DIT : « SI QUELQU'UN VEUT VENIR À MA SUITE, QU'IL SE RENIE LUI-MÊME, QU'IL SE CHARGE DE SA CROIX, ET QU'IL ME SUIVE. QUI VEUT EN EFFET SAUVER SA VIE LA PERDRA, MAIS QUI PERDRA SA VIE À CAUSE DE MOI ET DE L'ÉVANGILE LA SAUVERA. » (Mc 8, 34,35) COMME LA CROIX, UNE MALADIE PÉRILLEUSE PEUT-ÊTRE TRANSFORMÉE EN INSTRUMENT DE SALUT « EN CE MOMENT JE TROUVE MA JOIE DANS LES SOUFFRANCES QUE J'ENDURE POUR VOUS, ET JE COMPLÈTE EN MA CHAIR CE QUI MANQUE AUX ÉPREUVES DU CHRIST POUR SON CORPS, QUI EST L'ÉGLISE. » (COLOSSIENS 1, 24) NOTE SUR LA SOUFFRANCE, LA FORCE ET LE PURGATOIRE

CÉLÉBRATION RITUELLE: RES TANTUM GRÂCE PRINCIPALE: « [CE SACREMENT] SOULAGE ET RASSURE L’ÂME DU MALADE, STIMULANT EN LUI UNE GRANDE CONFIANCE EN LA MISÉRICORDE DE DIEU, GRÂCE À LAQUELLE IL EST SOUTENU, ET IL SUPPORTE PLUS FACILEMENT LES INCOMMODITÉS ET LES TRAVAUX DE LA MALADIE; IL RÉSISTE PLUS AISÉMENT AUX TENTATIONS DU DÉMON, QUI LUI DRESSE DES EMBÛCHES EN CETTE EXTRÉMITÉ » C-À-D, C’EST LE SACREMENT DE L’ESPÉRANCE: LE MALADE EST CAPABLE DE REMETTRE SA VIE ENTRE LES MAINS DE DIEU AVEC TOUTE CONFIANCE

CHRONOS SUBSÉQUENT: FRUITS DU SACREMENT EFFET PER ACCIDENS 1: LE PARDON DES PÉCHÉS CE SACREMENT EXISTE POUR ENLEVER LA FAIBLESSE DUE AU PÉCHÉ, ET NON PAS POUR ENLEVER LE PÉCHÉ PAR AILLEURS, IL N’EST PAS POSSIBLE D’ENLEVER LA FAIBLESSE SI LE PÉCHÉ DEMEURE! C’EST POURQUOI, S’IL N’EST PAS POSSIBLE D’ENLEVER LE PÉCHÉ (SURTOUT MORTEL) PAR LE SACREMENT DE RÉCONCILIATION, CE SACREMENT OFFRE AUSSI L’ASSURANCE DU PARDON DES PÉCHÉS EFFET PER ACCIDENS 2: GUÉRISON PHYSIQUE CONCILE DE TRENTE: « [CE SACREMENT] OBTIENT MÊME QUELQUEFOIS LA SANTÉ DU CORPS, LORSQU'IL EST EXPÉDIENT AU SALUT DE L‘ÂME » SI LA MALADIE DEVIENT UN INSTRUMENT DE SALUT, IL EST POSSIBLE QU’ELLE LE SOIT POUR LES AUTRES!