La légende de la Licorne. Musique : Theme from rainman.
Un animal fantastique. La licorne – comme par exemple le centaure ou le griffon – est un animal composite, c’est-à-dire que les différentes partie de son corps sont constituées de plusieurs animaux. Elle a l’apparence du cheval (avec une corne généralement torsadée, au milieu du front). Ses sabots sont fendus et suffisamment solides pour fracasser le crâne de ses ennemis. Son corps est parfois décrit comme étant celui d’un chevreau. Elle est généralement pourvue de la queue d’un lion et peut en avoir la crinière.
Elle a inspiré des peintres comme Léonard de Vinci, Salvador Dali, des poètes dont Federico Garcia Lorca et aussi de nombreux écrivains. Voltaire a écrit : "C'est le plus bel animal, le plus fier, le plus terrible et le plus doux qui orne la terre".
Son unique corne fait office d'antidote Son unique corne fait office d'antidote. Sous forme de poudre, elle facilite la guérison des blessures. Des cornes de licornes étaient exposées chez les apothicaires, mais il s'agissait de défenses de narval. Cette excroissance blanche, longue, droite et effilée pouvait atteindre 7 pieds 1/2 (soit 2,43 m). Sa corne lui permet de purifier les eaux et de neutraliser les poissons. Au Moyen-Âge certains aventuriers chassaient des licornes afin de leur dérober leurs cornes.
On ne sait pas vraiment d’où provient la légende de la licorne On ne sait pas vraiment d’où provient la légende de la licorne. Ce mythe s’appuie-t-il sur des faits réels qui se sont déroulés dans un passé fort lointain, ou bien provient-il de l’imagination populaire, nourri au fil des siècles par la seule imagination de l’homme
Poème de Bertrand d’Astorg Le Mythe de la dame à la licorne « C'était une licorne blanche, de la même taille que mon cheval, mais d'une foulée plus longue et plus légère. Sa crinière soyeuse volait sur son front; le mouvement faisait courir sur son pelage des frissons brillants et flotter sa queue épaisse. Tout son corps exhalait une lumière cendrée; des étincelles jaillissaient parfois de ses sabots. Elle galopait comme pour porter haut la corne terrible où des nervures nacrées s'enroulaient en torsades régulières. » Le Mythe de la dame à la licorne
La licorne est symbole de pureté et de force.
Avec le phénix, le dragon et la tortue, la licorne symbolise l'un des 4 animaux bénéfiques. Elle est censée vivre mille ans et elle apparaît lors de la naissance des empereurs et des grands sages. Elle symbolise le bonheur d'avoir des enfants.
La nuit venue, sur le dos de ma licorne La nuit venue, sur le dos de ma licorne...... Les yeux fermés, je me laisse porter par elle. Au plus haut qu'elle le veut toujours, Montant toujours de plus en plus haut.
À son oreille, je lui murmure À son oreille, je lui murmure..... Vole ma belle, élance-toi, ne t'arrête pas. Emporte-moi aussi loin que tu le voudras, Ne t'arrête jamais. Je voudrais devenir moi aussi, une licorne s'élançant Crinière au vent, le laissant courir sur mes flans. Sans me soucier du temps, de la vie, du présent.
Avec toute ma tendresse. Poucinette.
Vu sur humourpps.com