L’EXAMEN de FRANÇAIS Le jeudi, 16 juin 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Phrases Conditionnelles
Advertisements

Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
L’Accord du Participe Passé!
Le discours indirect.
Les verbes Les Modes Impératif Conditionnel Indicatif Subjonctif
Le verbe ou tout ce qu’il faudrait en savoir
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
Cours de français en PPS
Proiect Intel Teach By Les petites abeilless Grupa nr.2.
Le discours indirect Les modifications.
Unité 4 – La joie de vivre le Conditionnel Passé
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Le schéma narratif Le schéma narratif suit une courbe particulière.
L’utilisation du subjonctif
Activité de Compréhension
Un jeu des verbes. Deux équipes Réponds aux questions des verbes Conjugue le verbe avec le sujet CORRECTEMENT pour la forme Exemple je Être Présent Tu.
LOGO BIENVENUE!! Science 9 ième Année. Semestre Comment Survivre et Avoir du Succès! Le Cours de Science de 9ième année comprend plusieurs.
Auxilaires Avoir et Être
Tout savoir sur les classes de mots
Les verbes.
Le-plus-que-parfait.
L'impératif présent des verbes être et avoir.
Discours Direct et Indirect
(A. Meurant - UCL )1 Plan du cours  Etape 1 : Morphologie nominale : 1 ère et 2 ème déclinaisons des noms Déclinaisons des adjectifs de la 1.
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
Les articles: Deuxième partie
LES CHANGEMENTS DU BAC ère unité Texte Texte 30 points 30 points Petites annonces 20 points Langue et Grammaire Langue et Grammaire 34 points.
Titre de la le ç on Titre de la le ç on Le pass é compos é des verbes être et avoir.
Le programme de 2 AM 2e Exposé Lien compétence globale
La nouvelle littéraire
La grammaire pédagogique
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Harmonisation des temps verbaux
Préparation pour l’examen 10. Le Format Une section d’écoute – vous allez écouter les textes oraux et répondre aux questions (choix multiples – réponses.
Les classes grammaticales
L’utilisation du subjonctif pour un guide touristique
Nom:____________ Prénom: ___________
Le discours rapporté Leçon 1.
La nourriture.
FIF3U1: La révision de grammaire
Modes et temps Je viendrais Conditionnel présent Tu courras
Conjuguez les verbes dessous au plus-que-parfait
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
L’hypothèse et la condition
leçon préparée par Francine Shirvani
Je suis = Présent Je suis un éléphant noir
LE PASSÉ COMPOSÉ.
Les classes de mots ou classes grammaticales
Unité 4 – Le sport et les loisirs le Conditionnel Passé
LE PRONOM C’est un mot qui varie en genre et en nombre; le pronom personel varie aussi en personne ( 1p 2p 3p), fonction , place, sens, (eg) le pronom.
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
Les Temps du Conditionnel
Les récits Le texte fictionnel
Lundi le 19 mars.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Les différentes sortes.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
LE VERBE.
Progression/Programmation – Français (1/3)
L’organisation de la phrase
Les modes infinitif et participe passé
Majuscule et finit par un .
les mots variables et les mots invariables.
Semaine 4 texte 4 Jeannot Lapin fait une découverte
Tableaux Synoptiques Français 353.
Phase d’écriture Décembre Exercer sa pensée créatrice et Coopérer Pour écrire un roman historique Dans le but de divertir.
Les textes fictionnel.  Le mystère  L’aventure  Une fable  Un conte  La fantaisie  La science-fiction  Une drame  L’espionnage  Le romance 
Pouvoirauxiliare: __________ Bescherelle: # ___# _____.
Les classes de mots Les mots variables Les mots invariables Le nom
.  En français il y a deux temps du mode conditionnel : LE CONDITIONNEL PRÉSENT et le CONDITIONNEL PASSÉ (ou COMPOSÉ) qu'on utilise dans des phrases.
Transcription de la présentation:

L’EXAMEN de FRANÇAIS Le jeudi, 16 juin 2011

Les attentes durant l’examen Aucun sac, bourse ou cartable dans la gymnase. Silence absolu Interdiction de se lever Aucun partage de matériel Questions? Lever votre main Aucun dictionnaire ou béscherelle Aucun iPod ou téléphone cellulaire

Le matériel permis Étui à crayons et stylos Ruban correcteur Livre: Le Don ** Si vous voulez apporter un livre à lire après que vous avez fini, vous devez le laisser avec moi.

Voici les 4 sections de l’examen Le conte (40 points) La grammaire (85 points) Les verbes (20 points) Le don (40 points) Total: 185 points

Le conte – à savoir (40 points) Être capable de trouver et ressortir des caractéristiques physiques, psychologiques et sociales des personnages dans le conte. Ex: Physique: l’apparence de la personne Ex: Psychologique: Personnalité Ex: Sociale: Riche ou pauvre, métier, etc. -Être capable de ressortir des éléments pour le lieu, les objets et l’époque -Faire un schéma narratif de l’histoire

Schéma narratif Situation initiale L’élément perturbateur Aventure #1 Dénouement Situation finale Ex: Finding Nemo - ensemble

La grammaire – à savoir (85 points) Les déterminants Articles Adjectif possessif Adjectif démonstratif Adjectif numéral Adjectif relatif Adjectif indéfini Adjectif interrogatif Adjectif exclamatif

La grammaire – à savoir (85 points) Identifier les déterminants selon les catégories en haute Identifier les déterminants dans la phrase en les encerclant.

La grammaire – à savoir (85 points) Le Nom Classifier les noms selon les 8 catégories Catégories: commun/propre, simple /composé, individuel /collectif, abstrait /concret. -Les compléments du nom Trouver les compléments du nom dans la phrase en les encerclant. **LE SUJET N’EST PAS À L’EXAMEN**

Les verbes – à savoir (20 points) Connaître AVOIR et ÊTRE Être capable de les conjuguer aux modes et aux temps demandés Présent, passé composé, imparfait, futur simple, passé simple, plus-que-parfait, subjonctif présent, conditionnel présent, impératif présent, infinitif présent.

Les verbes – à savoir (20 points) Être capable d’identifier le mode et le temps d’un verbe déjà conjuguer. Tu as: Indicatif, présent J’avais eu: Indicatif, PQP Il était: Indicatif, imparfait Nous serions: Conditionnel, présent Que vous ayez: Subjonctif, présent Ils furent: Indicatif, passé simple

Le don – à savoir (40 points) Questions de compréhension (dans des PHRASES COMPLÈTES!!) Je les tire directement de vos feuilles et je les reformule un peu. Questions à développement (donner en avance) Il y a deux, mais vous avez seulement besoin d’en faire 1.