Mise en forme efficace d’un document Logiciel Microsoft Word Méthodologie Mise en forme efficace d’un document Logiciel Microsoft Word
Considérations générales But recherché : EFFICACITE Définir le message à communiquer le Fond Mettre en valeur le contenu la Forme
Élaboration du contenu Effectuer la frappe du texte « au kilomètre » En réfléchissant à ce que l’on écrit En choisissant bien les mots utilisés En respectant la grammaire, l’orthographe, la ponctuation, les majuscules… En utilisant 1 seul « retour à la ligne » (touche ENTREE) pour chaque nouveau paragraphe.
Correction du Fond Avant de s’occuper de la forme, parfaire le fond :relire et corriger Modifier le contenu si nécessaire, vérifier que les expressions sont correctes, qu’elles signifient quelque chose, qu’aucun mot ne manque. Corriger les fautes de grammaire et d’orthographe Utilisation possible d’aide à la correction Correcteur orthographique Correcteur grammatical
Correcteur Orthographique Caractéristique : Pas vraiment un correcteur orthographique, il s’agit plutôt d’un lexique de mots Principe de fonctionnement : cet outil prend chacun des mots du texte (un mot est l’ensemble des caractères qui se trouvent entre 2 caractères espace) et vérifie son existence dans le lexique utilisé (le dictionnaire). Conclusion : Si le mot existe, il n’y a pas de faute Si le mot n’existe pas, il est signalé comme posant problème.
!!!! Danger !!!! Des mots mal orthographiés peuvent ne pas être signalés, alors que des mots correctement orthographiés peuvent apparaître comme posant problème. Exemple : Île hait belle. Lé coin son mur.
Correcteur grammatical Grammaire : ensemble des règles qui régissent l’agencement des mots. La correction ne prend nullement en compte le sens de ce qui est exprimé.
Aide à la correction CONCLUSION : Ces deux outils ne sont que des aides à la correction, ils doivent être pris comme tels Il est important d’être conscient de leurs limites. Une relecture par autrui n’est nullement à exclure par ailleurs.
Mise en forme du contenu La mise en forme, faite pour valoriser le contenu, doit se faire de manière rigoureuse selon le schéma suivant Définition du support Définition de la disposition générale du contenu Mise en forme des paragraphes et caractères Ajout d’éléments complémentaires
Définition du support Il est nécessaire de définir les propriétés du support pour lequel on désire effectuer la mise en forme du texte écrit. Cette étape est la première de la mise en forme car elle conditionne les choix qui seront faits ultérieurement.
Propriétés du support Dimensions rectangulaires (Format) Orientation Hauteur et Largeur Orientation Si Hauteur>Largeur Mode Portrait ou Format à la Française Si Hauteur<Largeur Mode Paysage ou Format à l’Italienne
Propriétés du support Les Marges Définition des marges Haut Bas Droite Gauche Reliure
Propriétés du support La reliure Composition Recto 1 2 3 Composition Recto-Verso
Propriété du support Positionnement de l’entête et du pied de page Attention : Position Entête + Hauteur Entête < Marge haute Position Pied de Page + Hauteur Pied de Page < Marge basse
Application à MS WORD Commande Fichier Mise en page
Application à MS WORD Définition du format du support
Application à MS WORD Définition de l’orientation Définition des marges Définition Recto Verso Recto : Normal Recto Verso : Page en vis-à-vis
Application à MS WORD Positionnement de l’entête et du pied de page
Disposition générale du texte L’étape suivante consiste à définir la disposition générale du texte dans l’espace délimité sur le support par les marges précédemment définies. On introduit alors la notion de mise en colonnes: l’espace délimité entre les marges pourra être découpé en 1 ou plusieurs colonnes. On définira: Le nombre de colonnes La dimension de chaque colonne L’espacement entre chaque colonne La présence éventuelle d’un trait de séparation.
Disposition générale du texte La mise en colonnes multiples peut s’appliquer à la totalité d’un document, ou simplement à une partie. La mise en colonnes entraîne la création de section (partie de texte) pour chaque sélection de texte, cependant l’application des mêmes paramètres de mise en colonnes à plusieurs sections existantes ne les fait pas fusionner.
Disposition générale du texte Le principe de disposition dans le cas de mise en colonnes multiples est de remplir et équilibrer toutes les colonnes avec le texte de la section avant de passer à la section suivante. Pour gérer les sections, il sera nécessaire de faire apparaître les marques de mise en forme.
Application à MS WORD Commande Format Colonnes
Application à MS WORD Nombre de colonnes Largeur des colonnes et/ou espacement entre colonnes Ligne séparatrice Application à tout ou partie du document
Mise en forme des paragraphes Définition du paragraphe : Un paragraphe est constitué de l’ensemble des caractères compris entre deux caractères « Retour à la ligne » (Touche ENTRÉE)
Mise en forme des paragraphes Caractéristiques du paragraphe Alignement Retraits Interlignage Espacement entre paragraphes
Mise en forme des paragraphes Alignement : comment s’agencent les début et fin de ligne de l’ensemble des lignes du paragraphe 4 possibilités : À gauche À droite Centré Justifié
Mise en forme des paragraphes Alignement à gauche : Les 1ers caractères des lignes sont alignés Dans la nuit de mardi à mercredi, les forces de l'ordre sont intervenues pour empêcher les grévistes d'occuper leur usine, haut lieu de la contestation ouvrière et symbole souvent saisi par les mouvements de protestation.
Mise en forme des paragraphes Alignement à droite : Les derniers caractères des lignes sont alignés Dans la nuit de mardi à mercredi, les forces de l'ordre sont intervenues pour empêcher les grévistes d'occuper leur usine, haut lieu de la contestation ouvrière et symbole souvent saisi par les mouvements de protestation.
Mise en forme des paragraphes Centré : Les centres des lignes sont alignés Dans la nuit de mardi à mercredi, les forces de l'ordre sont intervenues pour empêcher les grévistes d'occuper leur usine, haut lieu de la contestation ouvrière et symbole souvent saisi par les mouvements de protestation.
Mise en forme des paragraphes Justifié : Les premiers caractères des lignes sont alignés, ainsi que les derniers caractères (sauf pour la dernière ligne du §) Dans la nuit de mardi à mercredi, les forces de l'ordre sont intervenues pour empêcher les grévistes d'occuper leur usine, haut lieu de la contestation ouvrière et symbole souvent saisi par les mouvements de protestation.
Mise en forme des paragraphes Retraits Ils sont au nombre de 3 A droite A gauche De la 1ère ligne Dans la nuit de mardi à mercredi, les forces de l'ordre sont intervenues pour empêcher les grévistes d'occuper leur usine, haut lieu de la contestation ouvrière et symbole souvent saisi par les mouvements de protestation.
Mise en forme des paragraphes Retrait à droite La fin de la ligne est décalée par rapport à la limite droite de la colonne Dans la nuit de mardi à mercredi, les forces de l'ordre sont intervenues pour empêcher les grévistes d'occuper leur usine, haut lieu de la contestation ouvrière et symbole souvent saisi par les mouvements de protestation. Retrait à droite Dans la nuit de mardi à mercredi, les forces de l'ordre sont intervenues pour empêcher les grévistes d'occuper leur usine, haut lieu de la contestation ouvrière et symbole souvent saisi par les mouvements de protestation.
Mise en forme des paragraphes Retrait à gauche Le début de la ligne est décalée par rapport à la limite gauche de la colonne Dans la nuit de mardi à mercredi, les forces de l'ordre sont intervenues pour empêcher les grévistes d'occuper leur usine, haut lieu de la contestation ouvrière et symbole souvent saisi par les mouvements de protestation. Retrait à gauche Dans la nuit de mardi à mercredi, les forces de l'ordre sont intervenues pour empêcher les grévistes d'occuper leur usine, haut lieu de la contestation ouvrière et symbole souvent saisi par les mouvements de protestation.
Mise en forme des paragraphes Retrait de la 1ère ligne Le début de la 1ère ligne est décalée par rapport au retrait à gauche des lignes du paragraphe + Dans la nuit de mardi à mercredi, les forces de l'ordre sont intervenues pour empêcher les grévistes d'occuper leur usine, haut lieu de la contestation ouvrière et symbole souvent saisi par les mouvements de protestation. - Dans la nuit de mardi à mercredi, les forces de l'ordre sont intervenues pour empêcher les grévistes d'occuper leur usine, haut lieu de la contestation ouvrière et symbole souvent saisi par les mouvements de protestation. Retrait à gauche
Mise en forme des paragraphes Interligne Permet de modifier la hauteur de ligne Toutes les lignes d’un paragraphe ont le même interligne Dans la nuit de mardi à mercredi, les forces de l'ordre sont intervenues pour empêcher les grévistes d'occuper leur usine, haut lieu de la contestation ouvrière et symbole souvent saisi par les mouvements de protestation.
Mise en forme des paragraphes Espacement entre paragraphes Combinaison des deux paramètres: Espace avant Espace après Dans la nuit de mardi à mercredi, les forces de l'ordre sont intervenues pour empêcher les grévistes d'occuper leur usine, haut lieu de la contestation ouvrière et symbole souvent saisi par les mouvements de protestation. Dans la nuit de mardi à mercredi, les forces de l'ordre sont intervenues pour empêcher les grévistes d'occuper leur usine, haut lieu de la contestation ouvrière et symbole souvent saisi par les mouvements de protestation.
Mise en forme des caractères Caractéristiques des caractères Police de caractères Taille des caractères Attributs Interlettrage
Mise en forme des caractères Police de caractères : dessin du caractère A A A A A A A une influence sur la lecture du texte : police agréable à l’œil ou non.
Mise en forme des caractères Taille des caractères : mesurée en point typographique Il existe plusieurs points typographiques en imprimerie : Point Pica : 0,35 mm Point Didot : 0,37 mm Point métrique : 0,40 mm La mesure du point utilisé en informatique correspond à 0,35 mm
Mise en forme des caractères Taille des caractères : la taille indépendante du caractère correspond à la hauteur du gabarit dans lequel tous les caractères dans une taille donnée entrent.
Mise en forme des caractères Attributs des caractères : modification de la présentation du caractère Couleur Soulignement Barré, doublement barré Exposant, indice Ombré, contour, relief, empreinte Petite capitale, grande capitale
Mise en forme des caractères Espacement des caractères : interlettrage
Application à MS WORD Commande Format Paragraphe
Application à MS WORD Alignement Retrait Espacement entre § Interligne Droite Gauche 1ère Ligne Espacement entre § Interligne
Application à MS WORD Commande Format Police
Application à MS WORD Police de caractères Taille Attributs
Application à MS WORD Interlettrage
Utilisation des styles Un style est l’enregistrement des paramètres de mise en forme. Il a pour but de gérer de manière globale, différentes parties de texte possédant les mêmes caractéristiques de mise en forme. Commande : FORMAT Style et mise en forme
Utilisation des styles Il sera possible de définir ses propres styles, de les appliquer au texte sélectionné, ainsi que de modifier ultérieurement les paramètres enregistrés du style afin que le texte de ce style donné soit mis à jour.
Éléments complémentaires Saisie et gestion de l’entête et du pied-de-page Commande : AFFICHAGE Entête et Pied de page
Éléments complémentaires Insertion d’éléments divers Images Graphes Tableaux … Commande : Insertion
Éléments complémentaires Insertion d’une lettrine Commande Format Lettrine
Éléments complémentaires Insertion de note Commande INSERTION Référence Notes de bas de page … Appel de note Corps de la note