Analyse du questionnaire du CHM - Période 2008-2012 Atelier de Cotonou – 23-25 avril 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
LES INDICATEURS DE PROGRES CHOISIS POUR LENQUETE Les indicateurs concernant les donneurs: Indicateur 3- Alignement des apports daides sur les priorités.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Agence Education Formation-Europe
MIDA GL 4: appel à projets
2-3 Mai 2007 Bruxelles, Belgique
 Il n’y a pas d’actes Administratifs nommant le Comité National  Un Point Focal National et un assistant CHM ont été désignés, au niveau de la Direction.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
Centre d'échange (CHM) Convention sur la diversité biologique (CBD) Développements du Centre d'échange au niveau international depuis avril 2012 Olivier.
Atelier « Stratégie du Partenariat belge pour le Centre d’Echange et d’Informations (CHM), Brainstorming pour la future coopération avec les.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar Le EC CHM Portal ToolKit (PTK), outil pour améliorer la participation dans le CHM au niveau national.
Le EC CHM Portal ToolKit (PTK), outil pour améliorer la participation dans le CHM au niveau national et international Par: Han de Koeijer; Institut royal.
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Présentation ; AHMED Youssouf Abdou, Réponsable chargé du traitement et alimentation des données / Dép. SIG HACHIME Abdérémane, Chargé de communication.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Formation sous-régionale, 6 novembre 2006, Tana Le EC CHM Portal ToolKit (PTK), outil pour améliorer la participation dans le CHM au niveau national et.
Situation CHM Madagascar Depuis avril 2012 Voahangy Raharimalala PFN Assistant CHM / CDB Madagascar Marrakech, 11 – 14 mars 2013.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
POINT SUR LA SITUATION ACTUELLE
Le Centre d’Echange d’Informations du Bénin: De Mai 2012 à Février Quel bilan? Hugues Adeloui Akpona
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
RENCONTRE DES PARTENAIRES CHM DE LA BELGIQUE Marrakech, mars 2013 DÉVELOPPEMENTS DU CHM NATIONAL DU CAMEROUN DEPUIS LA DERNIÈRE RENCONTRE (avril.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO3 : Sensibilisation et communication Par: Han de Koeijer et Marie-Lucie Susini;
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le EC CHM Portal ToolKit (PTK), outil pour améliorer la participation dans le CHM au niveau national.
Promotion de la coopération sous régionale pour la mise en oeuvre du CHM Présentation : Sidi DIALLO Suppléant point Focal CHM Mali.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO2 : Renforcement de l’échange et de l’utilisation de l’information Par: Han.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Site: 1 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATION DU MAROC ACTIVITÉS ENTREPRISES DEPUIS UN AN Royaume du Maroc Ministère Délégué chargé de l’Environnement.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
 Organisation des ateliers de sensibilisation, 1.ETAT DE LA CHM-RDC  Organisation des ateliers de formation des gestionnaires CHM,
ATELIER DE CONCERTATIN des PAYS PARTENAIRES DU CHM de Belgique Cotonou (Bénin) du 01 au
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Centre d'échange (CHM) Convention sur la diversité biologique (CBD) Développements du Centre d'échange au niveau international depuis 2010 et Programme.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Transcription de la présentation:

Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012

Contexte du questionnaire Fin de l’accord-cadre du CHM belge (Be CHM) avec la Coopération Belge au Développement (DGD) permettant le renforcement des capacités des pays partenaires. Atelier de Cotonou – avril 2012

Objectifs du questionnaire Dresser un bilan de la mise en œuvre du programme de coopération entre les CHM durant les 4 dernières années ( ). Fournir des avis et suggestions sur l’avenir du partenariat ( ). Atelier de Cotonou – avril 2012

Participants à l’enquête Nom du participantPays du participant Armand Koidiané Jean Côte d'Ivoire Boureima Boubacar Niger Mouhamadou Traore Mali Laouar Saida Algérie Madbouhi Mostafa Maroc Voahangy Raharimalala Madagascar Rigobert Ntep Cameroun Nzigidahera Benoît Burundi Guy Mboma Akani République Démocratique du Congo Akpona Adeloui Hugues Bénin Atelier de Cotonou – avril 2012

Bilan des activités passées Atelier de Cotonou – avril 2012

Bilan des activités passées : 1 – Formations nationales Atelier de Cotonou – avril 2012

8 pays ont organisé des formations nationales des gestionnaires des sites web CHM : Bénin, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, Maroc et Niger. Atelier de Cotonou – avril 2012

Modes de suivi des participants après les formations Les modes de suivi privilégiés sont les discussions individuelles lors d’autres rencontres et l’échange d’ s. Une seule réunion d’évaluation de suivi post-formation a été organisée. Atelier de Cotonou – avril 2012

En majorité, les partenaires estiment que leur site web a moyennement évolué (5/8) après les formations. Atelier de Cotonou – avril 2012

Changements apportés aux sites web après les formations L’essentiel des ajouts effectués sur leur site web national concernait les pages web. Atelier de Cotonou – avril 2012

Bilan des activités passées : 2 - Projets de renforcement du CHM Atelier de Cotonou – avril 2012

9 pays ont bénéficié d’au moins 1 projet de renforcement du CHM. La majorité des pays a bénéficié de 3 projets. Atelier de Cotonou – avril 2012

Impact du projet sur la visibilité du CHM au niveau national (%) Pour la majorité des répondants, le projet a eu un impact moyen sur la visibilité de leur CHM au niveau national. Atelier de Cotonou – avril 2012

Impact du projet sur le développement du réseau national (%) La majorité des participants estime que le développement a été moyen ou faible. Atelier de Cotonou – avril 2012

5 pays ont rédigé une stratégie nationale pour leur CHM : – Maroc (en 2009) ; – Bénin, Cameroun et Madagascar (en 2011) ; – Burundi (en 2012). Atelier de Cotonou – avril 2012

Autres impacts des projets de renforcement : – mise en place de nouveaux outils de diffusion des informations sur la biodiversité – prise de nouveaux contacts au niveau national – possibilité de véhiculer des financements et de la coopération. Atelier de Cotonou – avril 2012

Bilan des activités passées : 3 - Projets d’éducation et de sensibilisation du public Atelier de Cotonou – avril 2012

6 pays ont bénéficié d'au moins un projet d’éducation et de sensibilisation du public. 3 pays ont bénéficié d’1 projet et 3 pays de 2 projets. Atelier de Cotonou – avril 2012

Ce sont les décideurs (nationaux, provinciaux, ou locaux) qui étaient ciblés en priorité dans les projets de sensibilisation, puis venaient les gestionnaires des espaces naturels et les scientifiques. Atelier de Cotonou – avril 2012

L’ensemble des participants estime que les projets d'éducation / sensibilisation ont eu un impact moyen sur une meilleure connaissance de la Convention dans leur pays. Personne n’estime que l’impact a été grand, faible ou nul. Atelier de Cotonou – avril 2012

La majorité des participants estime que les projets ont eu un impact moyen sur une meilleure connaissance de la biodiversité dans leur pays. Atelier de Cotonou – avril 2012

Impact du projet sur la visibilité du CHM au niveau national (%) Atelier de Cotonou – avril 2012 Une majorité de sondés estiment que les projets ont eu un grand impact (29%) ou un impact moyen (43%).

Atelier de Cotonou – avril 2012 Impact du projet sur le développement du réseau national (%) La majorité des répondants estiment que l’impact a été moyen (57%). Quelques participants estiment que l’impact a été faible (28%).

Chaque année, les appels à projets de sensibilisation sont focalisés sur le thème choisi par la Convention. Nous avons demandé à nos partenaires si ces projets les ont aidés à organiser leur journée nationale de la biodiversité (22 mai). Atelier de Cotonou – avril 2012

Seuls 2 pays ont estimé que les projets les ont aidé, il s’agit du Bénin et du Burundi. En 2010, ils ont utilisé le matériel développé dans leurs projets sur la pollinisation lors des célébrations du 22 mai. Atelier de Cotonou – avril 2012

Bilan des activités passées : 4 - Collaboration entre les CHM Atelier de Cotonou – avril 2012

L’ensemble de nos 10 partenaires a déjà échangé de l’expérience avec d’autres points focaux ou gestionnaires de site web CHM. Ces échanges ont majoritairement été permis grâce aux ateliers organisés par le point focal CHM belge. Atelier de Cotonou – avril 2012

8 partenaires estiment que les contacts noués avec les autres points focaux CHM les ont aidés à développer leur CHM. La collaboration entre CHM a surtout pris la forme d’un appui technique, pour la gestion et l’utilisation des sites Web (100% des interrogés). Atelier de Cotonou – avril 2012

Coopération Sud-Sud entre les CHM Seuls 3 pays sont déjà impliqués (Bénin, Maroc et Madagascar). Les 7 autres sont disponibles pour initier une telle coopération avec un ou plusieurs pays limitrophe(s) non membre(s) du partenariat avec le CHM belge. Atelier de Cotonou – avril 2012

Pistes de réflexion pour la période 2013 – 2020

Suivi de la stratégie nationale sur la biodiversité Atelier de Cotonou – avril 2012 Pour la majorité des partenaires, le suivi de la Stratégie est effectué par le point focal CBD et un comité de suivi.

Tous les pays partenaires envisagent de rédiger ou de mettre à jour leur stratégie nationale sur la biodiversité et ce, à plus ou moins brève échéance : – 2012 pour le Bénin, Cameroun, Niger, – 2013 pour la RDC, – 2014 pour la Côte d’Ivoire et le Burundi, – 2015 pour le Maroc. Atelier de Cotonou – avril 2012

La Décision COP X/15 demande aux Parties d’utiliser leur CHM pour le suivi de la Stratégie de la Convention. Les 10 pays partenaires envisagent de mettre en œuvre cette décision. Atelier de Cotonou – avril 2012

Une majorité de pays ne dispose pas encore d’une stratégie pour leur CHM ou d’une section sur le CHM dans leur stratégie nationale (6/10). 4 pays ont déjà une telle stratégie : – Bénin, – Burundi, – Cameroun, – Madagascar. Atelier de Cotonou – avril 2012

Pour les 4 pays déjà pourvus d’une stratégie pour le CHM, le renforcement des capacités va plutôt porter sur un renforcement du personnel et du budget de fonctionnement. Puis ce sera des budgets pour projet. Atelier de Cotonou – avril 2012

Attentes vis-à-vis du PFN Be pour la pour la mise en œuvre des décisions COP concernant le CHM Atelier de Cotonou – avril 2012

Attentes vis-à-vis du PFN Be Hébergement des sites web sur le serveur belge, Renforcement des capacités du Point Focal et des contributeurs du CHM par le biais de formations, Echanges d'expériences et de meilleures pratiques en matière de gestion de l'information sur la biodiversité entre les Points Focaux CHM, Appui au financement des actions de sensibilisation et d’éducation, Atelier de Cotonou – avril 2012

Meilleure intégration des décisions des COP (la majorité des points focaux CHM ne participent pas aux réunions statutaires de la CDB), Aide au développement des indicateurs de suivi de la biodiversité couplés avec une base de données en ligne, Atelier de Cotonou – avril 2012 Attentes vis-à-vis du PFN Be

Agir pour la mise en œuvre des 20 Objectifs d’Aichi de la CBD (O.A.) via 3 axes : – Sensibilisation – Mise à disposition des documents et autres informations – Création de cadres de collaboration et formation (institutions nationales et internationales, bailleurs de fonds,…) Atelier de Cotonou – avril 2012 Attentes vis-à-vis du PFN Be

Activités du CHM comme outil de suivi de la Stratégie en 2020 Atelier de Cotonou – avril 2012

CHM = outil de suivi Etablir une base de données sur la biodiversité. Développer des indicateurs de suivi de l'état de la biodiversité. Sensibiliser les partenaires et les décideurs. Etablir et animer des forum de discussion. Atelier de Cotonou – avril 2012

Diffuser les conclusions des réunions. Renforcer les institutions nationales pour assurer la fourniture, l’échange et l’utilisation des informations sur la diversité biologique. Atelier de Cotonou – avril 2012 CHM = outil de suivi

Evolution des CHM Atelier de Cotonou – avril 2012 La majorité des partenaires espèrent avoir un CHM avancé et fonctionnel d’ici 2020.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION ! Atelier de Cotonou – avril 2012