Dans le département de l’Hérault France Latitude : 43° 39’ 21’’ Nord Longitude : 03° 21’ 55’’ Est Origine : Retenue d’eau Superficie : 7 km2 Longueur : 7 km Largeur : 2 km Altitude : 140 m Profondeur : 40 m Volume : 102 millions de m3 Alimentation : Salagou Clic pour avancer Photo du Net
Le lac du Salagou est une retenue d’eau, barrage du même nom. Il est situé au centre du département de l’Hérault, sur la rivière Salagou, affluent de la Lergue. Il atteint une profondeur d’environ 40 mètres. Le projet de barrage fut lancé dans les années 1950, dans le but de créer une réserve d’eau qui favoriserait une diversification des cultures, comprenant le développement d’une production fruitière, la viticulture devenant sur-productive. Secondairement, le barrage aurait pour but de régulariser les crues de l’Hérault. Les travaux débutèrent en 1964 et se prolongèrent jusqu’au début de Alors qu’on pouvait penser, en 1968, qu’il faudrait des années pour que la cuvette de l’Escandorgue se remplisse, un seul très gros orage la combla à moitié en mars D’autres précipitations la remplirent presque totalement en quelques mois, donnant raison aux calculs des ingénieurs.
Quelques anciennes maisons sont petit-à-petit restaurées.
L’emplacement du lac a été décidé en raison de l’imperméabilité du sous-sol, propice à maintenir le niveau d’eau. Ce sous-sol est constitué de la « ruffe », roche formée par la combinaison de sédiments argileux et d’oxydes de fer. Ces roches sédimentaires sont datées du Permien (-280 millions d’années). C’est le résultat d’un dépôt en milieu aquatique d’eau douce calme. On trouve des coulées et cheminées basaltiques, témoins d’intenses activités volcaniques anciennes. On peut y observer des empreintes de fossiles Thérapsides au lieu-dit La Lieude.
Autour du lac, de jolies plages très prisées par les touristes en été
Ancienne chapelle de Notre-Dame de Clans, commune de Celles
Figues de Barbarie
Le barrage du Salagou
Le barrage du Salagou ne sert pas à produire de l’électricité mais permet de réguler le débit de la rivière et favorise l’irrigation des cultures. Une partie du lac est réservée aux réapprovisionnements en eaux des Canadairs. Construit en blocs de basalte et recouvert de béton bitumeux, l’édifice atteint 200m de largeur à la base et mesure 62m de haut. Une route fermée à la circulation surplombe la construction longue de 357m. Le barrage retient la poussée de 45m de hauteur d’eau grâce à son propre poids (plus de 1,5 millions de tonnes). Le lac a englouti des routes, des mas isolés, des ponts et le château de Celles. Au total, 750 hectares ont été noyé. Initialement le barrage devait être mis « hors d’eau » tous les 10 ans, mais la pression des professionnels du tourisme et des politiques a réussi à éloigner la vidange du lac. Grâce aux moyens modernes, les responsables techniques du département ont permis, jusqu’à maintenant, de repousser l’échéance. Les ingénieurs hydrauliques estiment qu’il faudrait 3 ans après une vidange pour retrouver le niveau d’eau actuel ! L’écosystème du lac en serait, évidemment, totalement bouleversé. Initialement, la côte du barrage devait atteindre 145m. Le village de Celles aurait alors été submergé. Le conseil d’état en a décidé autrement en fixant la hauteur d’eau à la côte 139. Le village était sauvé.
Domaine viticole
Ce lac a des airs mystérieux
Les arbres ont soif
Les bateaux à moteurs sont interdits, mais ceux à voile font le bonheur des vacanciers
Paysages de toute beauté
F I N Photos personnelles et création Rosemarie Mars 2013 Mes diaporamas sont hébergés sur le site : Renseignements pris sur le Net Musique : Syrinx & Simona Grand Canyon Encore un clic
Village de Celles abandonné, mais sert encore pour des manifestations en plein air. Photo du Net