Esprit de feu, Esprit d’amour, Esprit de joie, tu fais danser nos âmes !
En nous jour après jour, heure après heure, source de cette joie que Jésus nous a promise et qu’il est venu nous apporter l’Esprit fait danser nos âmes. Ne sentez-vous jamais en vous cette soudaine bouffée de bonheur que rien ne vient expliquer ? N’éprouvez-vous jamais, au plus noir de votre vie, cette impression soudaine de sérénité et de paix qui vous redonne force ?
Dieu est toujours en nous, plus nous-mêmes que nous. Il est donc normal que cette joie nous habite, quelle que soit la façon dont nous la ressentons. Le psalmiste disait déjà : "je crie de joie à l’ombre de tes ailes". J’aime beaucoup cette phrase qui dit bien tout l’amour dont nous enveloppe Dieu. Nous l’avons faite graver sur la tombe de notre fille.
Après la traversée de la Mer Rouge ou mer des Roseaux, Myriam, sœur de Moïse et Aaron, entraîna ses compagnes dans une danse d’action de grâce. David, roi d’Israël, dansait devant l’Arche pour dire son bonheur et sa reconnaissance. De tout temps, la danse est le meilleur moyen pour dire le trop-plein de bonheur qui nous habite.
Il est donc normal, sous la surabondance des dons de l’Esprit, que notre âme danse de joie ! Jésus a dit : "je suis venu pour que vous ayez la joie, et que vous l’ayez en abondance." D’où vient alors que nous ayons ces figures d’enterrement ? Regardez nos assemblées dominicales : nous devions danser, frapper dans nos mains, crier notre amour au Seigneur !
Je sais. Certaines personnes ont peur du bonheur. Elles estiment que ce n’est pas pour elles, car elles n’ont jamais eu de chance. Et elles refusent de voir ce bonheur que Dieu leur tend, jugeant qu’il cache un piège. Donc, elles restent dans leur malheur, convaincues que rien de bon ne peut leur arriver. Alors, rien de bon ne leur arrive… Dieu est père. Il nous dit même par ses prophètes ; "comme une mère je vous porte dans mes bras".
Alors, acceptons qu’il agisse en Père ! Un père aime gâter ses enfants, ne serait-ce qu’un bonbon ! Pourquoi l’enfant le refuserait-il ? Sommes- nous plus stupides que les enfants ? Les dons de Dieu et de son Esprit ne sont pas seulement spirituels ! Si quelqu’un sait que nous sommes pétris d’argile, c’est bien lui, tout de même ! Les dons de l’Esprit sont là pour nous aider à vivre, jour après jour, dans la joie. A profiter de tous les petits plaisirs qui sont sur notre route.
Nous sommes faits pour vibrer, pour tressaillir, pour exulter de joie, aussi bien devant la beauté de cette fleur dans le fossé que parce que nous avons surmonté telle difficulté pourtant insurmontable ! Dieu n’est-il pas dans le sourire de cet enfant en fauteuil qui s’amuse d’une plaisanterie de sa mère ? Pourquoi dire : le pauvre, quelle tristesse ! Non, dire : merci Esprit d’amour qui aidez cet enfant à surmonter dans la joie son handicap. Et nous en réjouir avec lui !
J’ose dire une phrase qui va peut-être vous scandaliser : l’Esprit de Dieu est à notre service ! C’est ce que disait Jésus lorsqu’il nous incitait à demander encore et encore. "Demandez l’Esprit- Saint, le reste vous sera donné de surcroît". Oui, demandez ! Tout, n’importe quoi ! Qu’un peu de gaîté éclaire le visage si soucieux de cette personne que vous croisez. Que ces amoureux qui passent gardent toujours cette lumière au fond des yeux.
Mais, bien sûr, ce qu’il préfère, ce qui le fait danser de joie avec nous, c’est que nous lui demandions son aide pour vaincre une mauvaise habitude, apprendre à ne pas critiquer, ouvrir nos yeux et notre cœur pour nos frères. Agir sous son impulsion et son regard. Le remercier aussi, le remercier sans cesse ! Car sans cesse il nous comble de ses dons et de ses faveurs. Et nous sommes souvent si ingrats !
Demandez ce que vous devez dire à ce malade irascible que vous allez voir pour que, en lui aussi, son âme danse de joie. Qu’il protège ce mourant dont la douloureuse agonie se prolonge. Qu’il allège ses souffrances si possible, et qu’il lui donne la force. Tout, vous pouvez tout demander Même qu’il ne vous permette pas d’oublier votre liste lorsque vous partez aux courses ! Il est notre Père : pourquoi avoir donc avoir honte devant lui de nos petits soucis quotidiens ?
Pour résumer tout cela, je dirai que l’Esprit-Saint est notre compagnon de route, qui garde nos âmes dans la joie, et sur lequel nous pouvons toujours compter !
Dessins provenant d’une série de CD « cliparts », de Micro- Réalisation. Texte : Jacky Musique : Cziffra-List : rapsodie hongroise Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :