Atelier de clôture-CORUS 2/Marseille Décembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

& Approche méthodologique
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Journée détude ADMEE Atelier Des outils de recherche… vers des pratiques de formation ? Le cas dun entretien conseil sinspirant de l« autoconfrontation.
Présenté par Dr. Témoré TIOULENTA CTP du projet
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
PRISE EN CHARGE DES PERSONNES HANDICAPEES PAR LES VOLONTAIRES COMMUNAUTAIRES ENJEU LECONS APPRISES PROCHAINE ETAPE Cette affiche est présentée à ICASA.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Elisabeth Fichez EIFAD Poitiers Jeudi 10 décembre Recherche/Insertion dans les pratiques Quel paysage conceptuel pour lacte éducatif contemporain.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Séminaire de recherche Pôle ERD – PREFAS IRTSA
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Atelier sur les nouvelles technologies de prévention du VIH
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Le paludisme à lheurt du Sida : quelle action publique au Cameroun et au Burkina Faso? Muriel Samé Ekobo Géographe, FPAE Projet CORUS « Les recompositions.
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
FNADES Montpellier 4 octobre 2013
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Programme RURALSTRUC Program Atelier de Marrakech Séance du 25 novembre 2006.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Spécialités de terminale
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
LE GROUPE FORMATION DE BASE EN QUESTIONS Thérèse LEVENÉ Semaine de l’éducation et de la formation des adultes –groupe FDB Université Lille1-Cueep- 23.
DEPISTAGE DU VIH/SIDA: Cas du Burkina Faso (Moyens- Pratique- Résultats) Présenté par: Ollo Roland SOME, étudiant en 6 ème année de Médecine étudiant en.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Analyse de la décentralisation de la lutte contre le VIH au Burundi Dr Damien NIMPAGARITSE SEP/CNLS.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
Lutte contre les IST et le VIH/SIDA
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
« Associations locales dans la lutte contre le sida au Bénin : des logiques d’implication ambigües » 2011.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Groupe francophone BéninBurkina Congo Brazzaville GuinéeMadagascarMaliMauritanieNiger Republique Democratique Congo SénégalTchad.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Atelier Recherche 1 Les principes fondateurs – Marc DIXNEUF (CNS, France) Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
ENQUÊTE : LES MAIRES D’ÎLE-DE-FRANCE ET LA COP 21 Commission Environnement – 2015/11/10 AMIF - Commission Environnement 1.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
LE LANGAGE CARTOGRAPHIQUE ET LE NUMÉRIQUE : DES ENJEUX POUR NOS DISCIPLINES STAGE AEFE Europe du Sud-Est Athènes Novembre 2015 Bruno Eldin- IA-IPR, académie.
Formation AP 8/03/13 Lycée des métiers R.Caillié Accompagnement personnalisé Lycée des métiers 8 mars h-12h.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr.
Transcription de la présentation:

Atelier de clôture-CORUS 2/Marseille Décembre 2011

titre: Recompositions contemporaines de l’action publique associative dans la lutte contre le VIH/Sida: le cas du Burkina Faso

 Une analyse socio-historique  Une description des recompositions

 Une recherche qualitative  Des entretiens semi directifs  Responsables et acteurs associatifs  Les autres composantes

 Le contexte historique d’émergence du phénomène associatif dans le sida au Burkina  Les formes de mobilisation et les logiques idéologiques sous- tendues

( D imensions abordées suite1)  Les modes d’intervention  Les activités menées

(D imensions abordées suite2)  L’histoire et les modalités des partenariats développées par les associations

 Article en cours d’instruction(revue CERS): « L’engagement associatif dans les politiques du sida au Burkina Faso : propension communautaire ou raison étatique ? »

 U ne lecture critique: les ressorts communautaires et les déterminismes institutionnels Pôles d’argumentation  Le discours oral des associatifs  L’intervention de plusieurs associations enquêtées

 L’analyse du poids décisionnel de l’Etat dans le cadre de rassemblement institutionnel des associations (PAMAC)

 Le titre : « L’expertise associative et la dynamique de coaction dans l’espace public de lutte contre le sida au Burkina Faso : analyse des compétences, des logiques et du classement actuels des associations »

 Les compétences des associations de santé dans le domaine du sida  Les logiques associatives  Le classement