Pierre-Marie Bosc Cirad 15 octobre 2014 Journée scientifique et technique CERSAE, Antananarivo L’agriculture familiale : Définition, caractéristiques et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Introduction au Développement Local Inclusif
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Présentation de la Coface
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Promotion de la santé et santé environnementale
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Atelier international sur les politiques sociales
Les agricultures familiales
Pierre-Marie Bosc Cirad 13 octobre 2014 Université d’Antananarivo
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Le concept de Développement Durable
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Madagascar Action-Plan
Stephanie Barrientos Professeur de développement global
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Pierre-Marie Bosc Cirad 15 octobre 2014 Journée scientifique et technique CERSAE, Antananarivo L’agriculture familiale : Définition, caractéristiques et implications pour les politiques AVSF

Paradoxes Assemblée générale des Nations Unies déclare 2014 Année internationale de l’agriculture familiale Les AF représentent la majorité des formes d’organisation de l’agriculture au niveau mondial MAIS Les dispositifs de recueil des informations au niveau des pays ne répertorient pas cette catégorie En 2013, la FAO, agence technique en charge de la mise en œuvre de l’année internationale ne dispose pas d’une définition

Dénommer et dénombrer Ces paradoxes posent deux questions – Définir ce que sont les AF – Permettre de les dénombrer Questions qui interrogent la recherche et les politiques – La recherche : quel concept pour définir une agriculture familiale ? – Les politiques : quel public cible pour quelles politiques ?

L a taille (« small scale farmers ») : utile, mesurable, mais relatif au système productif et lié au contexte national / régional (maraîchage, élevage extensif et pays …) La destination de la production. Agriculture de subsistance vs agriculture commerciale. La part non marchande n’est pas mesurée, et se combine toujours à de la production marchande Les identités. Paysan, agriculteur, producteur, exploitant agricole. Compréhensif, mais ni analytique, ni opérationnel dans les recensements Le statut juridique et les formes légales. Une exploitation agricole familiale peut avoir une forme légale sociétaire mais fonctionner selon une logique familiale – forte dépendance au contexte Nécessité d’une définition – Compréhensive, en caractérisant les spécificités de l’agriculture familiale autour de l’imbrication des sphères domestique et professionnelle; – Opératoire, en étant compatible avec le type d’informations demandées dans les recensements agricoles. Idées d’une visibilité globale, compatible avec les définitions que pourraient se donner les Etats. Comment nommer ? Les limites des appellations usuelles

Définition de l’agriculture familiale L’agriculture familiale désigne une des formes d’organisation de la production agricole regroupant des exploitations caractérisées par des liens organiques entre la famille et l’unité de production et par la mobilisation du travail familial excluant le salariat permanent. Ces liens se matérialisent par l’inclusion du capital productif dans le patrimoine familial et par la combinaison de logiques domestiques et d’exploitation, marchandes et non marchandes, dans les processus d’allocation du travail familial et de sa rémunération, ainsi que dans les choix de répartition des produits entre consommations finales, consommations intermédiaires, investissements et accumulation.

L’AF, une des formes de production Une définition en positif (en soi) Mais cette définition est aussi relative au regard d’autres formes d’organisation – Les formes d’entreprises (salariés exclusivement et disjonction capital / MO) – Les formes patronales (MO famille et salariés permanents) – Les formes familiales (MO familiale exclusivement)

Critères de différenciation des formes d’agricultures

Emploi : une répartition inégale, des enjeux différenciés Importance de la pluriactivité et des effets de liaison intersectorielle L’agriculture familiale est le premier pourvoyeur d’emplois au niveau mondial MAIS Sous-emploi, faible rémunération du travail, capacité à absorber les nouveaux actifs selon modèle technique et renouvellement des générations

Des contributions significatives pour la sécurité alimentaire MAIS persistance de situations d’insécurité alimentaire notamment à cause de la confrontation à des risques multiples

Amazonie Bhutan Une réalité massive et diverse Agriculture familiale :  concerne tous les continents et toutes les écologies  repose sur de larges bases de connaissances spécifiques  alimente une grande diversité de marchés Yaoundé Indonésie Mali Brésil Bénin

Répartition des tailles d’exploitations agricoles – 81 pays / 84% de la population in the 81-country subset of FAO-WCA

Taille des exploitations agricoles dans l’Union Européenne à 27

Des liens familiaux de solidarité Bases d’un développement local et de l’identité Des filets de sécurité en cas de crise Familles et solidarités locales

Mais des questions sociales parfois occultées Les relations de genre Les inégalités intrafamiliales – qui ne se limitent pas à la place et au rôle des femmes La question des jeunes et de leur accès à l’autonomie Le partage des tâches – l’accès aux ressources et la distribution des produits Les questions de la transmission

Les AF et les politiques publiques Les décisions de politique publique se prennent au niveau national L’agriculture a toujours été une affaire d’Etat et les pays qui ont développé leur agriculture l’ont fait sur la base de politiques agricoles volontaristes Ces pays ont également mis en œuvre des politiques publiques « transversales » : santé, infrastructures, éducation, transports… Concurrence, action collective et régulation [marchés] – Politiques publiques n’est pas synonyme de politiques étatiques – Les agricultures familiales ont développé des organisations pour « faire poids » avec le secteur marchand – La concurrence s’est accompagnée de mécanismes de régulation

Les limites du caractère familial et des politiques agricoles Le fait d’être familial ne permet pas de répondre à la multiplicité des défis contemporains : pauvreté, sécurité alimentaire, gestion des ressources naturelles et de l’environnement…. Les politiques strictement sectorielles ne permettent pas plus de répondre à la multiplicité et à la complexité des défis Dans chacun des pays, pouvoir définir ce que sont les agricultures familiales permet de construire des politiques d’investissement adaptées à la diversité des réalités nationales et régionales Il s’agit bien d’investir dans l’agriculture familiale à long terme et non pas d’attirer des investisseurs motivés par le seul profit à court terme

Des exploitations de petite taille mais…

Evolution comparée des productions de lait en Inde et aux USA Révolution blanche en Inde

Des coordinations fortes 1963 : 20 Milliards de litres 2013 : 120 Milliards de litres

Le retour de la démocratie (début 1990) permet aux organisations de la société civile de promouvoir un programme spécifique destiné aux agriculteurs familiaux L’agriculture familiale est reconnue par la loi (2006) et peut recevoir des soutiens publics : crédit agricole, technologies adaptées… Des marchés publics réservés : écoles, hôpitaux, prisons… Des politiques sociales (pour les ruraux et les urbains) : bolsa familiar (transferts sociaux sous condition pour les enfants : éducation et santé) en complément de l’instauration d’une retraite pour les ruraux (âge) depuis 1995 Des politiques « territoriales » pour concentrer les investissements publics dans les zones les plus défavorisées “Territorios de ciudadania” Des politiques publiques globales : le cas du Brésil

Des traits communs 1. Le travail : capital principal, source d’investissements 2. Forte articulation entre sphère domestique et sphère économique 3. Pluriactivité, la norme et la spécialisation, l’exception 4. Foncier : pas la seule stratégie pour investir 5. Insertion massive dans l’économie marchande mais des conditions défavorables 6. Auto consommation : un « archaïsme » ? 7. D’autres niveaux d’investissements au-delà de l’exploitation

La fourniture de biens publics est un soutien direct à l’investissement productif des familles (santé, notamment car le travail est le principal capital et source d’investissement) Rémunérer le travail familial : la priorité doit aller à l’augmentation de la productivité, de la valeur ajoutée sur l’exploitation et des capacités de résistance aux chocs (auto consommation comme filet de sécurité alimentaire et levier d’amélioration de la nutrition) : recherche agricole Conséquences pour des politiques publiques (I)

Des investissements non agricoles (diversification des activités) en synergie avec les investissements sectoriels Investir dans l’action collective : les organisations de producteurs Investir pour améliorer les performances du fonctionnement des marchés Des biens publics agricoles : régulation des marchés, infrastructures, observatoires des changements Conséquences pour des politiques publiques (II)

En guise de conclusion Une meilleure efficacité des politiques si il y a coordination entre les secteurs et au sein du secteur agricole (social, environnemental, agricole, biens publics…) Une vision partagée au niveau national du futur des AF pour définir des politiques publiques volontaristes (rôle des organisations collectives) – Mais Aucun exemple dans l’histoire où l’agriculture familiale s’est développée à partir d’investissements venus de l’agro-business

Aller plus loin… Sous presse Paru 2013 Paru 2014 Sous presse Pour aller plus loin…

Aller plus loin… Sous presseEdition Paru 2013Paru 2014 Je vous remercie de votre attention