APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Projet eau et assainissement
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Comité Local Parentalité
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014

RÉSULTATS OBTENUS PÉRIODE: DÉCEMBRE 2013 – JUIN

MOBILISATION DE RESSOURCES AU BÉNÉFICE DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES Résultats pour la période: Rencontres bilatérales avec différents partenaires financiers en vue de promouvoir les stratégies et de développer ou concrétiser de nouveaux partenariats (ex: Chine, Brésil, EU, Suisse, USAID etc.). Opportunités, canaux et démarches de coopération identifiés. Déclarations communes et présentations dans le cadre du Mécanisme consultatif de Haut-Niveau sur le coton du DG OMC. Stratégies présentées aux partenaires de développement internationaux comme les cadres de développement au sein desquels l’Aide au Commerce pour le coton dans les sous-régions doit s’inscrire. Les délégations à Genève et Bruxelles, avec le soutien du C4, utilisent les stratégies régionales comme un moyen d’opérationnaliser les projets et optimiser le travail en relation avec le volet « Aide/Développement ». Stratégies positionnées au sein des instruments de financement de mise en œuvre de Politique commune (ex: PAU/FRDA, PDDAA). 3

MOBILISATION DE RESSOURCES AU BÉNÉFICE DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES Résultats pour la période (suite): La maîtrise des circuits de financement des donateurs par les PFR est améliorée. Gain d’expertise des PFR quant aux techniques de promotion et de communication pour le développement de nouveaux partenariats. Elaboration de notes conceptuelles, fiche projets régionaux/intégrateurs et fiches bailleurs. Appui à la mobilisation de fonds disponible via le R2 4

PLAIDOYER EN FAVEUR DES STRATÉGIES Résultats pour la période: Appui technique et/ou méthodologique à l’élaboration de stratégies coton-textile-confection nationales Zimbabwe en collaboration avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie Cameroun en collaboration avec le MINADER Côte d’Ivoire dans le cadre du Programme d'Appui au commerce et à l'intégration régionale pour la Côte d'Ivoire (PACIR). Désignation des points focaux coton nationaux au Cameroun, Tchad, Burundi, RCA, RDC et Angola, en appui à la mise en œuvre de la stratégie régionale. MoZaZiMa members countries meet to shape policy and regulatory systems around key issues according to the recommendations of the regional Cotton to Clothing strategy and the MoZaZiMa cotton roadmap. PFR Coton COMESA plaider la cause de la filière au sommet des Chefs d’Etats auprès du Secrétaire Général La stratégie CEEAC placée au cœur du Programme Régional d’Investissement Agricole de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle 5

CAPACITÉS DE GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES POINTS FOCAUX RÉGIONAUX Résultats pour la période: Les trois PFR sont opérationnels et renforcés, favorisant l’amélioration du cadre global d’intervention des partenaires dans le cadre de la mise en œuvre du programme et des stratégies régionales. Les PFR bénéficient d’un réseau institutionnel élargi et d’une exposition/visibilité accrue au niveau régional et international. Des cellules de veille stratégique « coton » ont été mises en place (CEEAC et UEMOA) afin de favoriser la mutualisation et le partage de l’information, le travail en réseau et les communautés collaboratives de travail. Le flux d’information des pays et représentations diplomatiques (Genève et Bruxelles) vers Ouagadougou/Libreville/Lusaka et vis-et-versa est amélioré. 6

CAPACITÉS DE GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES POINTS FOCAUX RÉGIONAUX Résultats pour la période: Les PFRs CEEAC et UEMOA formés à la création et à l’animation d’une cellule de veille. L’intelligence collective entre les différents acteurs du coton est renforcée. La compétence des PFR dans l’identification des sources d’information pertinentes, l’utilisation des outils de recherche, la formalisation d’une demande de veille, la surveillance automatique de l’information et la protection de l’information est améliorée. Une secteur privé consulté et sensibilisé à la veille économique et stratégique. Cellules de veille stratégique « coton » mises en place (CEEAC et UEMOA). 7

COMITÉ DE COORDINNATION ET DE SUIVI DE LA STRATEGIE CEEAC Résultats pour la période: Appui technique et/ou méthodologique à l’élaboration de stratégie coton- textile-confection nationales Zimbabwe en collaboration avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie Cameroun en collaboration avec le MINADER Côte d’Ivoire dans le cadre du Programme d'Appui au commerce et à l'intégration régionale pour la Côte d'Ivoire (PACIR). Désignation des points focaux coton nationaux au Cameroun, Tchad, Burundi, RCA, RDC et Angola, en appui à la mise en œuvre de la stratégie régionale. MoZaZiMa members countries meet to shape policy and regulatory systems around key issues according to the recommendations of the regional Cotton to Clothing strategy and the MoZaZiMa cotton roadmap. PFR Coton COMESA plaider la cause de la filière au sommet des Chefs d’Etats auprès du Secrétaire Général La stratégie CEEAC placée au cœur du Programme Régional d’Investissement Agricole de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle 8

COMITÉ DE COORDINNATION ET DE SUIVI DE LA STRATEGIE CEEAC

ENJEUX MERCI DE VOTRE ATTENTION Eric Buchot