Sc é narios de besoins 27 avril 2012. Diff é rents types de sc é narios Un éventail très large selon la méthode et l’objectif de l’auteur Extrapolation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Advertisements

Présentation et objectifs
RESUME Véhicules et combustibles
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Indications aux étudiants pour le relevé et l'élaboration des données.
L’énergie dans la communication initiale du Congo: les difficultés rencontrées Par: Gilbert NZOBADILA Directeur des statistiques, des études économiques.
Energie renouvelable:
Les Énergies Les énergies en France.
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Partie 4 : le défi énergétique
Quelles solutions pour une véritable transition énergétique?
Les métiers de la transition énergétique
L’énergie: les principaux points clé
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
L’énergie : un problème majeur pour demain….
Dr. Ned Djilali Directeur, Institute for Integrated Energy Systems
Série S ou série STI2D ? Après une seconde générale et technologique
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
Expérimentation de Planification Énergétique à Erstein
Bilan énergétique de la France
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Mécanisme de Développement Propre et Politiques et Mesures Domestiques Volet 1: MDP et objectifs nationaux de développement. Le cas du secteur électrique.
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques « Approche économique de la consommation dénergie par le ménages » Séminaire.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
TOTAL et le futur énergétique
Les domaines d’application de la thermochimie dans la vie courante
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
RENDEMENT ET MAITRISE DE LA CONSOMMATION.
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
L’énergie dans tous ses états
Présentation du système
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
ADEME Formation - Edition 2007
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
13/04/2017 Panorama énergétique français et européen: consommation, sources d’approvisionne-ment et perspectives à moyen terme par Dominique Maillard,
Maitriser l’énergie dans les bâtiments
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
La consommation énergétique des bâtiments
Projets d’efficacité énergétique
L’utilisation de l’énergie nucléaire.
Lycée Rabelais 31/01/07Région Basse-Normandie / Explicit1 Bilan Énergie – Effet de serre & moyens d’action en Région Basse-Normandie.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Programme Energie PROGRAMME PROGRAMME
filières énergétiques possibles pour les transports
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Les Formes de l’Energie
Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
LA REPIPLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE POPILAIR LA MINISTER D’ENSIGNEAN SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE KASDI MERBAH -OUARGLA FACULITE.
La voiture à hydrogène. La voiture à hydrogène.
DEBAT TRANSITION ENERGETIQUE CRETE du 08 mars 2013 à LILLE Consommations d’énergie France 1.Résidentiel et tertiaire (44%) 2. Transports (32%) 3. Industrie.
Énergie : un problème ? Des solutions...
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
Les sources d’énergie Secondaire 2.
1 ACTEnergieS. 2 Influence de nos modes de transports sur le climat et la santé.
Scénarios Prospectifs ERDF 2035 Centre-Val de Loire
Facteur bernois en «Le développement (industriel) a pour but de réduire la peine et le temps de travail de l’homme» Jeanne Hersch- EPFZ 1986 Illustration.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
8. Effet de Serre et Développement Durable Eléments d’analyse pour mieux comprendre les enjeux J.L.Richter -  2015 Graphiques Wikipédia Documents vidéos.
AIR ET POLLUTION DE L’AIR CE2 ECOLE PASTEUR CAMPHIN EN PEVELE.
Réunion du 18 octobre 2007 Le parc résidentiel et ses consommations d’énergie.
Transcription de la présentation:

Sc é narios de besoins 27 avril 2012

Diff é rents types de sc é narios Un éventail très large selon la méthode et l’objectif de l’auteur Extrapolation des productions : 30 Gtep Extrapolation des PIB et amélioration de l’intensité énergétique : 26 Gtep Partage des consommations (3 tep par habitant et par an) : 41 Gtep Limitation des émissions de CO² : 16 Gtep

M é thode que l ’ on propose 1. Les besoins d’énergie 1.1 Estimer les besoins par hab en France 1.2 Estimer les besoins par hab dans le monde 1.3 Calculer les besoins totaux dans le monde 2. L’offre d’énergie 2.1 Estimer l’offre par mode de production 2.2 En déduire l’offre par vecteur (électricité, chaleur…) 3. Confronter offre et demande

1.1 Estimer les besoins par hab en France Estimer les économies d’énergies possibles – Habitat Isolation Comportements vertueux – Transports Utilisation de petites voitures Petits trajet à pied ou à vélo Transports en commun Ferroutage Cargos à voile (!)

1.1 Estimer les besoins par hab en France (suite) Adapter les vecteurs d’énergie (Proposer la forme d’énergie la mieux adaptée aux besoins et aux offres envisageables) – Habitat Diminution du nombre de convecteurs électriques Pompes à chaleur Chauffage urbain et solaire – Transports Voitures électriques ou hybrides (batteries) Voitures à hydrogène (piles à combustible) – Industrie Remplacer certains combustibles par de la chaleur

1.1 Estimer les besoins par hab en France (fin) Résultat : consommation d’énergie par Français en 2050 (tep/an) répartie en 4 secteurs – Industrie – Résidentiel / tertiaire – Agriculture / pêche – Transports Rappel 2009: 3,97 tep/hab/an Projection 2050 : env 2,95 (selon économies)

1.2 Estimer les besoins par hab dans le monde Répartition du monde en régions ayant des profils de consommation homogènes Afrique AsieChine Inde Autres Amérique du Sud Amérique du Nord Europe et EurasieFrance autres Autres

1.2 Estimer les besoins par hab dans le monde (suite) Par région et par secteur Estimation du rapport de consommation d’énergie entre la France et la région concernée (légère part de pif) Exemples Dans l’industrie, un Chinois consommera 1,8 fois plus d’énergie qu’un français Dans les transports, un Africain consommera moitié moins d’énergie qu’un Français

1.3 Calculer les besoins totaux dans le monde

1.3 Calculer les besoins totaux dans le monde (suite) Estimation de la population par régions en 2050 Calcul de la demande d’énergie par vecteurs et par région – Combustibles (charbon, gaz, fuel et bois) – Chaleur – Carburants (essence, diesel, kérosène, biocarburants) – Hydrogène – Electricité Sommation pour le monde entier

1.3 Calculer les besoins totaux dans le monde (fin)

2.1 Estimer l ’ offre par mode de production Potentiel de l’offre : tiré des articles Adaptation du potentiel en jouant sur le curseur

2.2 En d é duire l ’ offre par vecteur Et 3 confronter et essayer d’équilibrer offre / demande…