projet sur l’appareil urinaire PRÉPARÉ PAR: DAMMAK SONDA GROUPE 3
chaque néphron est composé de deux parties: INTRODUCTION Chaque rein comprend environ 1 million de néphrons, situés dans le cortex (partie superficielle) et dans la médullaire (partie profonde) du tissu rénal. chaque néphron est composé de deux parties: Le glomérule :situé dans le cortex rénal, contient un peloton de capillaires et élabore l'urine primitive par filtration du sang. Le tube urinifère: qui traverse le cortex et la médullaire, élabore l'urine définitive à partir de l'urine primitive. Il se subdivise en 4 segments : le tube contourné proximal, qui fait suite au glomérule, l'anse de Henle, le tube contourné distal puis le tube (ou canal) collecteur, qui s'ouvre au fond des petits calices
Tube contourné proximal: Les tubes rénaux Tube contourné proximal: qui s'engage par sa partie terminale soit directement dans la pyramide de Malpighi, soit dans la pyramide de Ferrein. C'est un tube flexueux limité par un épithélium prismatique (bas) simple: Flèche jaune : bordure en brosse Flèche noire : Membrane basale
Au pôle apical (ou pôle luminal) : Bordure en brosse constituée de microvillosités revêtues par un glycocalix . Le cytoplasme est riche en lysosomes et en peroxysomes Ainsi il y a une augmentation de la surface d'échange par rapport au liquide luminal ce qui permet une importante absorption d'eau en filtrée dans le corpuscule de Malpighi. Le noyau est rond , nucléolé La cellule a une disposition latérale.
Les échanges basaux sont facilités grâce aux : Au pôle basale: La membrane cytoplasmique présente des invaginations parallèles . Entre ces replis, on trouve de nombreuses mitochondries qui sont alignées verticalement, connues sous le nom de Bâtonnets d'Heidenhein visible en microscopie optique ; on parle d'un aspect "peigné" . Les échanges basaux sont facilités grâce aux : invaginations qui augmentent la surface d'échanges, mitochondries qui apportent l'énergie nécessaire, à l'appareil de Golgi qui est supra-nucléaire, au R.E.G. et aux ribosomes qui sont présents.
Rapport structure-fonction de tcp: réabsorption de l'urine primitive Ainsi, il existe dans le rein ,un gradient de pression entre le sang et les voies urinaire à cause des protéines d'où la création d'une pression oncotique entraînant une tendance spontanée à la réabsorption de l'eau Le retour de l'urine dans les capillaires péri tubulaire permet d'égaliser les pressions . Il existe au pôle basale une pompe à Na+ créant une aspiration supplémentaire et donc une réabsorption de l'eau 60% de l'urine primitive, filtrée au niveau du corpuscule de Malpighi, est réabsorbée.
Anse de Hanlé L'anse appartient toujours aux pyramides car c'est une structure rectiligne, Elle est composée d'une branche descendante épaisse, d'un segment grêle de situation et de longueur variables et d'une branche ascendante épaisse Selon la longueur de l'anse on définit deux populations néphroniques: Les longs : leur corpuscule de Malpighi est situé dans la portion basse du cortex Les courts : leur corpuscule est plus haut situé dans la corticale. 80% des néphrons sont courts.
Coupe histologique épithélium pavimenteux simple
La branche descendante large de l’anse de hanlé est bordé d'un épithélium prismatique simple. Le segment grêle de l'anse de Henlé est revêtu d'un épithélium pavimenteux simple et présente une lumière réduite mais nette. La branche ascendante large de l'anse de Henlé est bordée de cellules cubiques basses avec des limites indistinctes.
Fonction de l’anse de hanlé: La partie descendante est perméable à l'eau qui passe de la lumière de l'anse vers l'interstitium hypertonique de la médullaire . La partie ascendante est imperméable à l'eau mais hautement perméable au Na Cl qui va passer hors du tubule par des pompes Na-k ATP-ASE et moyennement perméable à l'urée qui a tendance à passer de l'interstitium médullaire vers la lumière. C'est le segment de dilution de l'urine qui arrive hypotonique au tubule distal.
Le tube distal contourné continue le tube urinaire dans la substance corticale. C’est un tube flexueux composé de petites cellules cubiques avec des surfaces libres lisses (quelques de bordures de brosse). Au niveau de pole basale existe les bâtonnets de heidenhain Fonctions: L'activité Na+-K+-ATP ase est plus élevée que dans toute autre partie du néphron. Le Na+ et le Cl- sont réabsorbés à ce niveau accentuant encore la dilution de l'urine.
Les cellules qui bordent ces canaux ont des tailles qui varient de la forme cubique basse dans les parties proximales jusqu'à la forme cylindrique haute dans les tubes papillaires principaux. les cellules des tubes collecteurs sont caractérisées par leurs limites distinctes, leurs noyaux sphériques situés approximativement au même niveau dans la cellule et leur cytoplasme relativement dépourvu de granulations. Ce sont les conduits excréteurs qui ne sont pas considérés comme faisant partie du néphron.
Chaque tube contourné distal s'unit au tube collecteur par une courte branche latérale de ce dernier située dans une pyramide de Ferrein où il existe plusieurs de ces branches. Le tube collecteur traverse la pyramide de Ferrein et descend dans la médullaire, plusieurs tubes collecteurs se réunissent à angle aigu pour former de grands canaux s'ouvrant à l'apex d'une papille. Ce sont les tubes papillaires ou tubes de Bellini dont les ouvertures nombreuses, grandes et serrées donne à la papille l'apparence d'un tamis par où s'écoule l'urine dans les petits calices.