EA 4592 G&E Influence du CO2 sur la résistivité électrique complexe d’une carotte de calcaire Oligocène Directeurs de thèse : Olivier LE ROUX, Adrian Cerepi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
Advertisements

La Conductimétrie Chapitre C.4:
TECHNIQUES D’ANTENNES POUR LES TELECOMMUNICATIONS
Chapitre IV SER et furtivité. Notion de SER (RCS) 1. Définition 2. Paramètres influents 3. Modélisation 4. Ordres de grandeur 5. Introduction à la furtivité
Notion de dopage Le dopage permet d’améliorer la conductivité du matériau en lui apportant artificiellement et de façon contrôlée des charges libres. Un.
Avancées scientifiques et réalisations techniques
Une autre vision du vide
L’homéostasie et la membrane plasmique
Principe et application de l’effet Sagnac
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Diagramme dimpédance Travail de Master of Science HES-SO en Engineering Simulation dimpédance pour des matériaux conducteurs stratifiés utilisant la troncation.
Travaux Pratiques de Physique
IV – Réflexions et Transmissions aux interfaces
Les fluides non newtoniens
Dynamique de loxygène dissous à linterface eau-sédiment sous un écoulement périodique Journées des Doctorants Villefranche sur mer M. Chatelain K. Guizien.
École des Mines de DOUAI Journée des doctorants en combustion
CONDUCTANCE ET CONDUCTIVITE
Déplacements moléculaires dans les solutions
Les grands paradigmes de la science politique
Transferts passifs à travers une membrane
DESIGN D’ÉCHANGEURS STRUCTURÉS, CFD ET MILIEUX POREUX
École Polytechnique de Montréal
Tomographie de résistivité (TR)
Candidate au doctorat en Sciences de l’Environnement
La détermination expérimentale de l’ordre
RESISTANCE(R) CONDUCTANCE (G) CONDUCTIVITE (σ) CONDUCTIVITE MOLAIRE(λ)
CONDUCTANCE ET CONDUCTIVITE
Plan du cours Introduction - Cycle de l’eau
La Dissolution (ou la vie dissolue d’Henry)
Julien Madéo, Sukhdeep Dhillon et Jérôme Tignon
Les réactions d’oxydoréduction et l’électrochimie I
Directeurs : Corinne Loisy et Adrian Cerepi
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2008 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 2-La réunion.
Chapitre 2 : La lumière.
Matériaux du génie électrique
TP TRANSVERSAL: CHIMIE:
Exposée: impédancemétrique
Introduction aux méthodes électromagnétiques aéroportées
Développements récents à l’ E.S.R.F.
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
UMR CNRS 6134 Simulation et expérimentation des feux de végétation Equipe de recherche sur les feux Laboratoire Systèmes Physiques de l’Environnement CNRS.
SYSTEMES NON LINEAIRES
TRANSFERT COUPLE DE CHALEUR ET DE MASSE
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
DEA DE PHYSIQUE APPLIQUEE Option: Energie Solaire
المركز الجهوي لمهن التربية و التكوين
Modélisation du problème
La stabilité verticale
D. Les facteurs influant sur la vitesse d’une réaction et la théorie des collision La vitesse d’une réaction chimique est influencée par les facteurs suivants:
L ’eau dans la planète Terre
Approximation des équations de la magnéto-hydrodynamique
ANALYSE DES SERIES CHRONOLOGIQUES METHODES ET APPLICATIONS EN HYDROLOGIE Danièle VALDES-LAO
Couche limite atmosphérique
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
SECHAGE.
Distribution de la taille des aérosols
Ondes Sonores et ultrasons
Application des équations primitives à l’écoulement turbulent
ANALYSE HARMONIQUE.
Schéma du principe d’une optode
AIMANTATION DE PASTILLES SUPRACONDUCTRICES
YGM 11/02/2008 Journées Coupleur IN2P3 Page 1 But Coupleur de Spiral 2 Conception RF.
Etude expérimentale des montées de pression dans des canaux d’hélium chauffés Olivier Chapouly Stage au CEA Saclay (SACM) Avril-juillet 2010 Encadrement.
Effet ZENON quantique Présentation de l’expérience de l’ENS Electrodynamique quantique en cavité micro-onde 1 - But de l’expérience 2 - Présentation du.
La chromatographie Classification des chromatographies
Points d'éclair Définition:
CFM Instabilités liées au phénomène d’évaporation : Réponse dynamique d’une goutte à un champ acoustique Roger Prud’homme 1, Mohammed Habiballah.
Equilibres électrochimiques
5 ème Journée des doctorants – ED SPI Lille – 26 Juin 2012 – Ecole des Mines de Douai ETUDE DES CARACTERISTIQUES THERMOPHYSIQUES D’ISOLANTS AGRO-SOURCES.
Transcription de la présentation:

EA 4592 G&E Influence du CO2 sur la résistivité électrique complexe d’une carotte de calcaire Oligocène Directeurs de thèse : Olivier LE ROUX, Adrian Cerepi (Décembre 2013 - Décembre 2016) Journée des Doctorants : 06 mars 2015

Mesures électriques complexes: Principe Mesures électriques complexes: 1)Mesure de la partie réelle :résistance R et d’une partie imaginaire: réactance X de l’impédance Z Z*=R+IX Gamme: 20 Hz-2 MHz 2) A partir de ces mesures on calcule les Resistv., conductiv., const. Dielectrq et angle de phase Θ=atan(X/R) par simple multiplication avec le facteur géométrique de l’echantillon

3) Dépendance de Z avec f liée aux effets géométriques des particules argileuses, à la lithologie de la roche, à des phénomènes électrochimiques ou à l’effet de l’interface fluide-fluide, D’où difficulté d’expliquer les fortes variations aux basses fréquences et les faibles variations aux hautes fréquences. comportement classique de Z=f(f), 3 Zones distinctes Z diminue avec l’augmentation de Sw pour les basses fréquences; hautes fréquences ?

Facteurs: Saturation, temperature non controlées sur terrain INTRODUCTION BUT de l’ETUDE Meilleure compréhension du processus de diffusion du CO2 dans la zone vadose. Facteurs: Saturation, temperature non controlées sur terrain à l’aide de L’analyse et le suivi temporel des réponses électriques à l’excitation d’un échantillon de calcaire oligocène supérieur avant et après injection de ce gaz à l’echelle de la carotte.

Désaturation sous pression de l’échantillon avec Gaz inerte (N2) Expérience Référence Désaturation sous pression de l’échantillon avec Gaz inerte (N2) Comment le seul facteur saturation affecte l’évolution temporelle des différents paramètres physiques mesurés dans la gamme de fréquence (20 HZ-2 MHZ) (resistiv., conductiv., const. dielec, dephasage….) 2) Pour les mêmes saturations que l’éxperience de référence et pour une concentration donnée du CO2 voir comment évoluent les paramètres cités précédemment.

METHODOLOGIE Fig 2 Fig 1 Echantillon de calcaire (phi=24.65%) 1) désaturér (supprimer les saturations précédentes sur terrain) 2) saturér sous vide 3) cellule de Hassler pour désaturation progressive sous pression avec mesure de la résistivité électrique complexe à 2 électrodes (impedancemètre 20 Hz-2MHz, pour des saturations successives. Fig 2 Fig 1

Résultats de l’éxperience référence: Problème d’ordre systématique . Comportement anormale de la dépendance impédance –fréquence pour de fortes saturations; (problème d’ordre systématique) *lié probablement aux mauvais contactes des électrodes avec l’échantillon (rugosité). * non uniformité de la distribution de l’électrolyte dans la roche pour de fortes saturations.

Fig 3

Examen individuel des digrammes d’Argand la polarisation des électrodes (aux basses fréquences) masque les propriétés du matériau. les diagrammes d’Argan indique la limite de cet effet gênant, (parties imaginaires comme fonctions des résistances réelle). La forme classique est un demi-cercle (propriétés du matériau) suivi d’une partie linéaire qui reflète la polarisation des électrodes.

quelques exemples (correspondants aux diverses saturations) Influence des saturations sur la gamme de fréquence dans laquelle le phénomène de polarisation des électrodes intervient (remarquer le rétrécissement des gammes de fréquences correspondantes a la linéarité de la courbe). Les courbures des arcs secondaires suggèrent l’existence de différents types de conduction

Fig 4

Dépendance des Fréquences critiques de la saturation les figures 5 Dépendance des Fréquences critiques de la saturation les figures 5.a, 5.b, 5.c * décalages du point d’inflexion, qui correspond à la fréquence critique séparant la polarisation des électrodes des propriétés du matériau constituant l’échantillon dans des sens opposés pour les faibles et fortes saturations, *suggérant que les électrodes se polarise différemment aux fortes et faibles saturations (temps de polarisations varient avec la saturation) .

Fig 5.a

Fig 5.b

Fig 5.c

utilité de cette courbe: savoir quelle gamme spécifique de fréquences on utilise à chaque saturation pour éviter l’effet de la polarisation des électrodes.

Fig 6

Fig 6

Fig 7. courbe de déphasage en fonction de la saturation; vraisemblablement existence de deux types de conductions l’une ionique (c’est le déplacement des ions dans la couche diffuse ) dominant aux hautes fréquences, l’autre de surface (du à la perturbation de la couche de Stern par le champ alternatif appliqué.) dominant aux basses fréquences.

Fig 8

Donc deux indices de saturations distincts figure 8. représente les résistivités réelles en fonction de la saturation pour différentes fréquences (gamme comprenant les hautes et basses fréquences). On peut noter: Deux gradients distincts qui peuvent correspondre à deux milieux fluides l’un plus lié que l’autre. Donc deux indices de saturations distincts

Pour les basses fréquences; on remarque le comportement inhabituel de la diminution de la résistivité (impédance aussi)avec la diminution de la saturation. comportement probablement du qu’à une certaine saturation, l’interface eau/air n’est plus continu à travers tout l’échantillon.

Injection du CO2 Résultats preleminaires obtenus après injection de CO2 avec une concentration de 5% Effets visibles sur: 1)Tendance des courbes des indices de résistivités comme fonctions des fréquences (fig 9.a) Fig 9.a

2) décalages horizontaux et verticaux des diagrammes d’Argand Fig 9.b

Fig 9.c

3) décalages des courbes des fréquences critiques et des fréquences Fig 10.a

Décalages des fréquences de polarisation interfaciales Fig 10.b

d’autres expériences avec à des concentrations plus ou moins élevées permettraient d’avoir une meilleure vision de l’effet de la concentration du CO2

CONCLUSION-PERSPECTIVES 2) Effet d’injection d’un autre gaz Les points suivants méritent de faire l’objet d’une (des) future(s) étude(s). d’autres expériences avec à des concentrations plus et moins élevées permettraient d’avoir une meilleure vision de l’effet de la concentration du CO2 2) Effet d’injection d’un autre gaz

3) Effet de de la nature et de la lithologie de la roche 4) Effet de la porosité (perméabilité) 5) Etendre la gamme de saturations aux valeurs plus faibles qui contiendraient d’importantes informations

MERCI