Accueil
Rôle: Elles permettent de fixer les différents supports et colliers aux éléments de la construction. Leur type dépend de la nature du mur ou de la cloison et de la charge à supporter. Chaque fabricant propose une gamme de chevilles adaptées à tous les types de fixations.
Les chevilles plastique C’est la cheville la plus utilisée dans la profession. Elle permet de fixer les colliers, de types atlas ou de série lourde et les accessoires. Les diamètres utilisés par les ITS, varient de 6mm à 14 mm. La charge qu’elles supportent varie en fonction: Du fabricant Du type Du diamètre
Les chevilles métalliques males Elles sont utilisées pour fixer des charges lourdes dans du béton.. Les charges supportées dépendent du diamètre de la cheville et du fabricant. La fixation est de type expansion mécanique, elle est réalisée par vissage de l’écrou. Elles gardent leur caractéristiques quelque soit la température du support.
Les chevilles métalliques femelle Elles sont utilisées pour fixer des charges lourdes dans du béton.. Les charges supportées dépendent du diamètre de la cheville et du fabricant. La fixation est de type expansion mécanique, elle est réalisée à l’aide d’un outil d’expansion. Elles gardent leur caractéristiques quelque soit la température du support.
Les chevilles métalliques grande expansion Elles sont utilisées pour fixer des charges lourdes dans du béton, du parpaing, de la brique pleine et creuse. Les charges supportées dépendent du diamètre de la cheville et du support, elles varient de 1OO kg à 675 kg. La fixation est de type expansion mécanique, elle est réalisée par vissage de la vis. Elles gardent leur caractéristiques quelque soit la température du support.
Les chevilles métalliques à expansion pour plaque de plâtre Elles sont utilisées pour fixer des éléments sur des cloisons alvéolaires et sur des plaques de plâtre (BA 13) Les charges supportées sont faible de l’ordre de 30 kg. La fixation est réalisée à l’aide d’une pince spécifique. Les points de fixations ne doivent pas être concentrés sur une surface trop faible afin de ne pas détériorer la plaque de plâtre.
Les chevilles métalliques pour matériau friable Elles sont utilisées pour fixer des éléments sur des cloisons en matériau friable (plaque de plâtre ou béton cellulaire). Les charges supportées sont faibles. Les chevilles peuvent être métalliques ou en nylon. Elles sont auto-foreuse et fixées à l’aide d’une visseuse ou d’un tournevis.
Les chevilles à scellement chimique Elles sont utilisées pour fixer des charges lourdes dans des matériaux creux (chauffe-eau chaudière murale). Leur prix de revient est élevé. On utilise une résine et un durcisseur injecté dans un cône diffuseur ou un tamis support . Après durcissement ce type de scellement permet d’avoir une traction à l’arrachement très importante .