PAI/IUAP – 01/02/ /02/2007 PAI PHASE VI Réunion d’information
PAI/IUAP – 01/02/07 2 I. Introduction Cellule PAI : Mme Véronique Feys, administrateur de programme Mme Corinne Lejour, administrateur de programme Mme Naziha Benali, secrétaire M. Yves Rousseau, gestionnaire financier M. Geert Verstraete, gestionnaire financier M. Vincent Meunier, gestionnaire financier
PAI/IUAP – 01/02/07 3 II. Historique PHASE I ( )14 réseaux45 millions EUR PHASE II (1990 – 1995)23 réseaux50 millions EUR PHASE III (1992 – 1996)16 réseaux50 millions EUR PHASE IV ( )35 réseaux110 millions EUR PHASE V (2002 – 2006)36 réseaux112 millions EUR PHASE VI (2007 – 2011)44 réseaux143 millions EUR
PAI/IUAP – 01/02/07 4 III. Quelques chiffres 44 réseaux dont 16 nouveaux –19 en sciences de la vie –16 en sciences exactes ou appliquées – 9 en sciences humaines 324 équipes –250 promoteurs belges – 74 partenaires européens (répartis dans 39 réseaux) Durée : 01/01/2007 – 31/12/2011 Budget : euros
PAI/IUAP – 01/02/07 5 Ancienneté des réseaux en cours III. Quelques chiffres
PAI/IUAP – 01/02/07 6 IV. Modalités d’exécution Contrat PAI-VI Directives administratives Site web :
PAI/IUAP – 01/02/07 7 V. Organisation des réseaux Coordination Réunions “Kick-off meeting” Minimum 1 par an Comité d’accompagnement (experts externes) Visibilité internationale Site web du réseau Symposium international
PAI/IUAP – 01/02/07 8 V. Organisation des réseaux Suivi de chaque partenariat par un promoteur belge Contrat entre l’institution du partenaire EU et l’université du promoteur belge Collaboration partenaires EU
PAI/IUAP – 01/02/07 9 V. Organisation des réseaux Organisation régulière de réunions Contacts entre les chercheurs des différentes équipes Echanges de personnes, informations, matériels… Partage d’équipement, de banques de données… Organisation commune d’évènements scientifiques Activités communes : thèses, écoles doctorales… Participation collective : co-publications, projets EU… Site web Newsletter électronique …. Bonnes pratiques d’un réseau PAI
PAI/IUAP – 01/02/07 10 VI. Catégories de dépenses 60 % minimum du budget total 60 % maximum du budget personnel pour bourses de doctorat et de post-doctorat Durée d’ 1 an minimum pour les contrats Au moins 1 scientifique temps plein ou équivalent à temps partiel Au moins 1 chercheur post-doctoral pour les équipes à EUR ou plus Envoi d’une copie des contrats dès l’engagement à Belspo Personnel
PAI/IUAP – 01/02/07 11 VI. Catégories de dépenses Biens consomptibles Frais de documentation Frais de voyage et de mission Indemnités aux chercheurs visiteurs Sous-traitance interne Fonctionnement
PAI/IUAP – 01/02/07 12 VI. Catégories de dépenses Pour usage commun Pas d’achat la dernière année Autorisation si > EUR Ensemble du matériel informatique Equipement
PAI/IUAP – 01/02/07 13 VI. Catégories de dépenses Pour rémunération de tiers uniquement À préciser préalablement (annexe I - section II) Maximum 25 % du budget total Sous-traitance Maximum 5 % du total des crédits de personnel et de fonctionnement Frais généraux
PAI/IUAP – 01/02/07 14 VI. Catégories de dépenses Co-financement à 50 % Budget PAI : maximum EUR / réseau Exclusivement pour frais de personnel et de fonctionnement Budget dans le tableau budgétaire du promoteur belge (annexe I – section II) Partenariat européen
PAI/IUAP – 01/02/07 15 VII. Dispositions financières 6 tranches annuelles : 2007 à 2012 Sur base de l’échéancier du financement (annexe II) Réduction possible de la tranche 2011 Voir exemples Budget
PAI/IUAP – 01/02/07 16 VII. Dispositions financières Si même catégorie budgétaire : automatique maximum 60 % Entre catégories budgétaires différentes : formulaire de transfert + visa du service financier 1 par an Aucun report après 2011 Transfert de crédits
PAI/IUAP – 01/02/07 17 VII. Dispositions financières Envoyées 2 fois par an par le service financier de l’institution Dépenses au nom du promoteur (ou de son unité de recherche) Aucune dépense après 2011 Justification des dépenses
PAI/IUAP – 01/02/07 18 VII. Dispositions financières Remarque concernant le partenariat européen : Dépenses à charge du PAI dépenses du partenaire EU : facture + relevé dépenses du promoteur belge chargé du suivi : relevé + pièces justificatives (factures) Dépenses à charge du partenaire EU : attestation + relevé = preuve du cofinancement Justification des dépenses
PAI/IUAP – 01/02/07 19 IX. Rapports Rapport initial - pour le 30 avril 2007 Rapports annuels : Partie administrative (personnel) Partie scientifique (avancement des recherches + fonctionnement du réseau) Rapport pour l’évaluation - en 2010 Sur les recherches effectuées de 2007 à 2010 Rapport final - en 2012 Résumé global Rédigé en Fr et/ou en Nl
PAI/IUAP – 01/02/07 20 X. Publications Mentions "Programme Pôles d'attraction interuniversitaires - Etat belge – Politique scientifique fédérale.« "Programma Interuniversitaire attractiepolen - Belgische Staat - Federaal Wetenschapsbeleid.“ "Interuniversity Attraction Poles Programme - Belgian State – Belgian Science Policy."
PAI/IUAP – 01/02/07 21 XI. Annexes au contrat Annexe I Annexe I – section I : information on the network Basée sur la proposition A remplir par le coordinateur Annexe I – section II : information on the partners Basée sur la proposition A remplir par chaque partenaire (sauf tableau budgétaire)
PAI/IUAP – 01/02/07 22 XI. Annexes au contrat Annexe III : partenariat européen Annexe II : échéancier du financement Rédigé par Belspo