Marcel Pagnol:Vie et œuvre
Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge et cinéaste français, né le 28 février 1895 à Aubagne (Bouches-du-Rhône), mort le 18 avril 1974 à Paris à l'âge de 79 ans. Il est le fils de Joseph Pagnol, instituteur laïc et républicain, et d’Augustine Lansot, couturière. Il est le frère ainé de Paul (1898), Germaine (1902) et René (1909). La famille emménage à Marseille en 1900. En 1905, il entre au Lycée Thiers, où il poursuit de brillantes études malgré une vie de demi-pensionnaire très mouvementée, racontée dans les deux derniers tomes des Souvenirs d’enfance. À 15 ans, il perd sa mère Augustine, dont il était très proche.
Après un baccalauréat de philosophie, il entreprend des études de lettres à l’université d’Aix en Provence. Il fonde à cette époque, avec sa bande d’amis, la revue Fortunio dans laquelle il publie quelques poèmes et un premier roman. Il obtient sa licence de lettres et littératures vivantes en 1916. Il enseigne l’anglais dans sa région natale jusqu’en 1922. Il est ensuite nommé professeur adjoint au lycée Condorcet à Paris. Grâce à son ami d’enfance Paul Nivoix, il pénètre le milieu des jeunes écrivains et auteurs de théâtre parisiens. Avec Nivoix, il signe un vaudeville, Tonton, qui à son grand étonnement remporte un petit succès. Encouragé par cette première réussite, il poursuit avec les Marchands de Gloire en 1925. Cependant, le succès sera au rendez-vous avec Topaze, en 1928, et plus encore avec Marius, en 1929, avec Raimu dans le rôle de César. C’est un triomphe pour ces deux Marseillais exilés, qui se lient d’une amitié aussi orageuse que tenace.
En 1929, il assiste à la projection d’un des premiers films parlants à Londres et décide de se consacrer au cinéma. En 1934, il crée sa propre société de production et réalise plusieurs films. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il doit interrompre ses tournages et vendre ses studios à la Gaumont. Il acquiert un domaine en Provence où il fait travailler les membres de son personnel de studio comme ouvriers agricoles, pour leur éviter le Service du Travail Obligatoire en Allemagne. En 1946, il est élu à l’Académie Française. Le film Manon des Sources sort en 1953, et reçoit un accueil mitigé, tout comme deux ans plus tard, ses pièces Judas et Fabien. Ces échecs incitent Pagnol à mettre un terme à sa carrière de cinéaste et d’auteur dramatique.
Marcel Pagnol meurt le 18 avril 1974, à l'âge de 79 ans, dans sa maison de l'avenue Foch à Paris. Son corps repose au cimetière marseillais de La Treille, auprès de sa mère et de sa fille Estelle, non loin du caveau de la famille Pagnol où reposent son père et sa seconde femme, ses frères et sœur et leurs familles. Sur sa tombe, en guise d'épitaphe, on lit une citation de Virgile : Fontes amicos uxorem dilexit (Il a aimé les sources, ses amis, sa femme).
Œuvres Romans, nouvelles et essais 1921 : La Petite Fille aux yeux sombres, roman, Marseille, Éditions de Fortunio 1921 : Le Mariage de Peluque, roman, Marseille, Éditions de Fortunio ; réédité en 1932 sous le titre Pirouettes 1922 : L'Infâme Truc, nouvelle, extrait de Jazz 1932 : Pirouettes, réédition retitrée de Le Mariage de Peluque, roman, Paris, Fasquelle 1947 : Notes sur le Rire, essai, Paris, Nagel 1949 : Critique des Critiques, essai, Paris, Nagel 1957 : La Gloire de mon père (Souvenirs d'enfance I), roman autobiographique, Monte-Carlo, Pastorelly 1957 : Le Château de ma mère (Souvenirs d'enfance II), roman autobiographique, Monte-Carlo, Pastorelly 1959 : Le Temps des secrets (Souvenirs d'enfance III), roman, Monte-Carlo, Pastorelly 1963 : L'Eau des collines roman en deux parties : Jean de Florette, Manon des sources, Paris, Éditions de Provence 1964 : Le masque de fer (remanié sous le titre Le Secret du Masque de fer en 1973), essai historique, Monte-Carlo, Pastorelly
Théâtre 1922 : Catulle, drame en 4 actes, en vers, Marseille, Éditions de Fortunio, inédit à la scène 1922 : Ulysse chez les Phéaciens (en collaboration avec Arno-Charles Brun), tragédie en vers, inédite à la scène 1923 : Tonton ou Joseph veut rester pur (en collaboration avec Paul Nivoix), vaudeville sous le pseudonyme de Castro, Marseille, théâtre des Variétés 1925 : Les Marchands de gloire en collaboration avec Paul Nivoix, comédie satirique en cinq actes, Paris, théâtre de la Madeleine 1925 ; Paris, La Petite Illustration 1926 : Un direct au cœur (en collaboration avec Paul Nivoix), comédie, Lille, théâtre de l'Alhambra 1926 : Jazz (premier titre Phaéton), comédie satirique en quatre actes, Monte Carlo, Grand Théâtre 1928 : Topaze, comédie satirique en quatre actes, Paris, théâtre des Variétés 1929 : Marius, comédie en trois actes et six tableaux, Paris, Théâtre de Paris 1931 : Fanny, comédie en trois actes et quatre tableaux, Paris, Théâtre de Paris
1946 : César, comédie en trois actes adaptée du film, Paris, Théâtre des Variétés 1955 : Judas, tragédie en cinq actes, Paris, Théâtre de Paris 1955 ; Paris, Théâtre de Paris 1956 : Fabien, comédie en quatre actes, Paris, théâtre des Bouffes Parisiens parutions posthumes 1977 : Le Temps des amours (Souvenirs d'enfance inachevé IV), roman autobiographique, Julliard 1977 : Les Secrets de Dieu, nouvelle éditée en recueil Œuvres complètes. Marseille, La Chrysalide, 1983 1981 : Confidences, essai et préfaces sur le théâtre et le cinéma, Julliard 1984 : L'Infâme Truc et autres nouvelles, recueil d'œuvres posthumes, Julliard 1985 : La Femme du boulanger, comédie en quatre actes adaptée du film
Cinéma Marcel Pagnol est le metteur en scène des films suivants 1933 : Le Gendre de Monsieur Poirier, d'après la pièce d'Émile Augier ; 1933 : Jofroi ; 1934 : Angèle ; 1934 : L'Article 330, court métrage d'après la pièce de Georges Courteline ; 1934 : Le Premier Amour, scénario de Marcel Pagnol, plusieurs fois mis en chantier mais jamais réalisé ; 1935 : Merlusse ; 1935 : Cigalon ; 1936 : Topaze ; 1936 : César ; 1937 : Regain ; 1938 : Le Schpountz ; 1938 : La Femme du boulanger ; 1940 : La Fille du puisatier ; 1941 : La Prière aux étoiles (inachevé) ; 1945 : Naïs ; 1948 : La Belle Meunière ; 1951 : Topaze ; 1952 : Manon des sources ;
1952 : Ugolin ; 1954 : Les Lettres de mon moulin ; 1967 : Le Curé de Cucugnan (téléfilm). Marcel Pagnol est l'auteur des scénarios et dialogues des films suivants : 1931 : Marius d'Alexander Korda ; 1932 : Fanny de Marc Allégret ; 1932 : Direct au cœur de Roger Lion, avec la participation d'Arnaudy, d'après la pièce de Marcel Pagnol et Paul Nivoix ; 1933 : Topaze de Louis Gasnier ; 1933 : L'Agonie des aigles de Roger Richebé, d'après le roman de Georges d'Esparbès, Les Demi-Solde ; 1934 : Tartarin de Tarascon de Raymond Bernard, d'après Alphonse Daudet ; 1939 : Monsieur Brotonneau de Alexandre Esway, d'après Flers et Caillavet ; 1950 : Le Rosier de Madame Husson de Jean Boyer, d'après Guy de Maupassant ; 1953 : Carnaval de Henri Verneuil, d'après Émile Mazaud ; 1962 : La Dame aux camélias (téléfilm), d'après Alexandre Dumas fils.
Citations De mourir, ça ne me fait rien. Mais ça me fait de la peine de quitter la vie. César. C’est facile d’avoir vingt ans ! Voyez ! Je vais les avoir et j’ai rien fait pour ça !César. Le droit, c'est un bien grand mot. Vous parlez de droit, mais il y a aussi des devoirs. César. Il faut se méfier des ingénieurs, ça commence par la machine à coudre, ça finit par la bombe atomique. Critique des critiques. L’honneur est comme les allumettes : ça ne sert qu’une fois. Dialogue du film Marius. Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n’achetez pas un bateau : achetez une île ! Fanny. Ce pauvre cerveau, petit à petit, il est devenu comme un pois chiche ; peuchère, quand il marchait dans la rue, ce petit cerveau lui sautait dans la grande tête, et ça sonnait comme un grelot de bicyclette. Fanny.
Citations De tous les vices, la vanité est décidément le plus ridicule ! La gloire de mon père. Il faut se méfier des promesses des hommes : elles ne valent pas plus que les serments des femmes. La prière aux étoiles. Je te pardonne tout le mal que tu m'as fait, et celui que tu me feras. La prière aux étoiles. Un amour heureux dure six mois ; un amour malheureux peut durer six ans. La petite fille aux yeux sombres. Tous nos rêves n'étaient que des rêves, et notre bel hier s'est enfui pour jamais. Jazz.
La Gloire de mon père est le premier tome des Souvenirs d'enfance, une autobiographie romancée de Marcel Pagnol, paru en 1957. Ce récit plein de tendresse, d’humour et de nostalgie connaît un immense succès (plus de cinquante mille exemplaires vendus en un mois). Le deuxième tome, Le Château de ma mère, en 1958, s'inscrit en tête du classement des meilleures ventes de l'année. Une adaptation cinématographique des deux premiers tomes des Souvenirs d'enfance a été réalisée par Yves Robert en 1990, en diptyque : La Gloire de mon père et Le Château de ma mère.
La présentation est préparée par Ani Mkrtchian, étudiante de 2e année, l’Université pédagogique de la ville de Moscou