Morphologie du bâti Emplacement du site

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
Advertisements

Et ses moyens de transports
RUE DE L’AVENIR - ARLES – 1/12/2010
C. Le Caire, une métropole de pays pauvre
L’EUROPE.
EPS en maternelle : le parcours
Descriptif des travaux Lot charpente
BALISAGE MARITIME Octobre 2012.
Aménagement du bd de Dunkerque et abords
Zone 1a & 1b Frontières Nord : Chemin Old Chelsea, ligne vers la rivière Est : Rivière Gatineau Sud : frontières de la ville de Gatineau Est : Parc de.
50 millions de personnes menacées, dont 20 millions à New York Manuel & musical.
SILVER LIVING. Construction sans obstacle construction sans obstacle selon la loi du 11 Février Unité 3: Plans sans barrière.
Centre culture et loisir
Philippe du MERLE - PFE : Centre culture et loisir - Année
Enseigner la géographie au cycle 3
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
Vue générale. La route est peu fréquentée, c'est une route de village (la maison se situe à la bordure d'un village, sur la hauteur, côté sud, c'est la.
Un balcon de cristal au 103e étage
Lecture de plans du bâtiment TD1
Pourquoi le cadran solaire (1) ?
Tour dhorizon sur les permis 1.Outils importants daménagement 2.Types de permis 3.Actes et travaux soumis à permis 4.Actes et travaux sans permis 5.Actes.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Plan de circulation de Pertuis
1ère réunion de concertation
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Écran antibruit, autoroute Laval (A-440), entre la rue de Lublin et l’autoroute Papineau (A-19) Présentation du concept Juillet 2010 /
Aménagement du lido entre Carnon et La Grande Motte
Programme personnalisé
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
Maison des syndicats / Maison de quartier Neptune – Grand Large
La tour d albon   Albon est un petit village sur la rive gauche du Rhône, à 30km au Sud de Vienne, à 40km au Nord de Valence et à 17km à l'Est de Annonay.
Les positions absolues et relatives
Introduction aux lignes Longitudes & Latitudes
UNE TOUCHE. Manuel pour les textes, automatique pour le reste.
Canetons Mettre le son, défilement à votre rythme.
REUNION PUBLIQUE D’INFORMATIONS RELATIVE AU PPAS 6 D Mercredi 9 février 2011 à 19h Ecole communale « Tamaris-Condor »
UNE HISTOIRE VÉRIDIQUE : Joël est un employé cadre affecté aux prêts au Crédit Agricole au centre-ville d'Epinal. il travaille au 1er étage d'un immeuble.
Les Hauts de Joalland (Architecte : cabinet IDEA – Xavier Guitton – Dominique Louët) Saint-Nazaire Quartier de l’IMMACULEE.
L’îlot voyageur: lueur d’espoir Analyse et intentions Premiers concepts Précédents Développement du concept choisi Mise en forme finale.
Tokyo : Première partie
Bonjour ! On va visiter La Defense. Regarde la carte de Paris. 1- Quel est le numero de La Defense? 2 – La Defense se trouve au Nord – Est, au Nord –
Ligne verte. Station Angrignon Cette station magnifique occupe une superficie de mètres carrés dans le parc Angrignon, y compris un grand terminus.
Prendre son envol Projet présenté par Catherine Panneton Ivanka Iordonova15 décembre 2005.
Mme BarangerBouguenais près de Nantes 6 fenêtres de toit de la marque Velux : quatre étaient déjà présentes, deux nouvelles ont été installées.
PRÉSENTATION DU PROJET ESPACE SAINT-LOUIS AUX CITOYENS DE LÉVIS CONSULTATION PUBLIQUE AMÉNAGEMENT DE L’ÎLOT SAINT-LOUIS 24 NOVEMBRE 2010.
La Couronne Deuxième tranche: création d’un second appartement de 2½ pièces dans une ancienne salle à manger de 59 m2. Séjour-cuisine-salle à manger: environ.
La vie et les déplacements étudiants Le code du bâti Ensoleillement et ombres Analyse des vents moyens par Ngoc Anh Nguyen et Emilie Marchand.
Ouvrez le menu principal
Réaménagement de l’ilot Couvalles
1 Stationnement Centre ville Quai Maleville Etat des réflexions au 2/12/2014.
L’ÎLOT VOYAGEUR Aspects importants de l’analyse de l’îlot Interprétations Intentions Mots clés & métaphores Précédents Concept 1-2/fusion Programme Étude.
Analyse de la circulation & du réseau viaire
Visite du site le 16 juin 2008 par les GGVVM’istes Daniel, François, Eric, Jean-Pierre, Patrick, Roland, Olivier, … Au bord de la rivière, mironton, mironton,
Les résidences de l’UQAM
Centre commercial de la Tour – La Courneuve (93)
Sur les traces de Renzo Piano
Un balcon de cristal au 103e étage
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Shared space Espace pour tous Une nouvelle approche de la gestion de l’espace public appliquée à l’avenue Charles Quatremare (Buc)
du complexe Montparnasse
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
Aménagement extérieur Vieux port de Chicoutimi Présentée à: Sabina Dumoulin Fait par: Léo Gaudreault Norma Gagné Remis le 14 septembre 2011.
LA COMPOSITION Partie 5.
Présentation générale du projet
A Angers, cela existe... existe
Commission de Suivi des Sites carrière St Julien M.M. / Colombier le 6 novembre 2015.
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
Diagnostic thermique du collège Marengo Effectué les 24/02/2014 et 17/03/2014 entre 9h et 10h.
Le jardin du Luxembourg.. Contenu : Contenu : 1. L'histoire du jardin du Luxembourg Architecture du jardin
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

Morphologie du bâti Emplacement du site Coin des rues Berri et Maisonneuve. Face à la place Émilie-Gamelin. Voisin de la Grande Bibliothèque et d’un pavillon de l’UQÀM. Interconnecté au réseau souterrain par la station Berri-UQÀM.

2. Morphologie du bâti Les bâtiments types Légère marge de recul permettant un espace semi-privé. Mitoyenneté et répétition des façades. Entrée surélevée, faux toits mansards. Fenestration minime et ponctuelle En pierre ou en brique

3. Morphologie du bâti Les bâtiments types Légère marge de recul. Mitoyen et symétrie sur eux-même. Plusieurs étages, ressemblent à des blocs appartements. Fenêtres ponctuelles et bay-window. En brique ou en pierre.

4. Morphologie du bâti Les bâtiments types Aucune marge de recul. Mitoyenneté, volumétrie variée. Hauteurs changeantes, écclectisme dans une même fonction. Transparence du rez-de-chaussée vs fenêtres typiques résidentielles aux étages. En brique et en pierre.

4. Morphologie du bâti Les bâtiments types Aucune marge de recul. Mitoyenneté, volumétrie variée. Hauteurs changeantes, écclectisme dans une même fonction. Transparence du rez-de-chaussée vs fenêtres typiques résidentielles aux étages. En brique et en pierre.

5. Morphologie du bâti Les bâtiments types En bordure de rue. Isolé des bâtiments environnants. Verticalité exploitée. Fenestration ponctuelle, typiquement résidentielle. En brique.

6. Morphologie du bâti Les éléments ponctuels Imposant, signal urbain. Entrées surélevées, soulignées (porche, marquise). Éléments isolés. Peu d’ouvertures. En pierre, en béton (sentiment de forteresse).

7. Morphologie du bâti Les bâtiments îlots Emprise sur l’îlot, recul pour l’entrée, paysage aménagé à l’arrière. Lames en longueur, bandeaux de fenêtres. Ouvert au rez-de-chaussée, recouvert aux étages. En verre.

8. Morphologie du bâti Les bâtiments îlots Trottoir large, peu de recul véritable. Alternance bandeaux de brique / bandeaux de verre. Volumétrie plus complexe, architecture soustractive. Équilibre entre l’opaque et le transparent. En brique.

9. Morphologie du bâti Les bâtiments îlots Aucune marge de recul, îlot entier. Plusieurs édifices sur une même base. Haut et monotone. Abondance de fenêtres individuelles. En béton.

10. Morphologie du bâti Les grandes lignes Alignement en bordure de rue. Volumétrie, hauteurs et gabarits changeants. Orthogonalité. Fenestration timide. Maçonnerie.

1. Espaces Privés/Publics Centralisation Dans un plan général, tous les services publiques se trouvent dans un rayon accessible à pied à partir du métro Berri, zone correspondant à la partie de ville souterraine de ce quartier… Au-delà de ce cercle se trouve les zones résidentielles, c’est-à-dire privées… Notre site délimite 4 «zones» de services…

Espaces ouverts/fermés Délimitation des îlots Axes de circulation principaux du secteur: Berri(Nord-sud) et René-Lévesque(Est-Ouest). L’éloignement d’Ontario et de Maisonneuve forme des îlots de grande superficie. Plusieurs îlots comporte une rue secondaire ou une ruelle qui le divise en deux.

2. Espaces ouverts/fermés Plein et vide du bâti Le bâti semble plus présent et plus structuré à l’est du site qu’à l’ouest(Rangées de bâtiments longeant les rues). La majorité des îlots semble occupés sur presque la totalité de leur superficie. Les plus grands vides se concentrent directement autour de l’îlot voyageur.

3. Espaces ouverts/fermés Plein et vide du bâti Lorsqu’on vient du sud, l’espace est relativement restreint, ce qui accélère la circulation. Il y a quelques espaces ouvert du côté Maisonneuve, comme celui près de la Grande Bibliothèque, qui créent une «porte d’entrée» sur le site. La place Émilie –Gamelin est un espace ouvert, mais isolé.

3. Espaces ouverts/fermés Plein et vide du bâti Lorsqu’on circule sur Maisonneuve vers l’est, les barrières visuelles dirigent notre regard sur notre site. Malgré l’écran de végétation, la place Émilie-Gamelin est visible à partir de Maisonneuve. L’îlot voyageur et la place Émilie-Gamelin forment un grand espace ouvert.

4. Espaces ouverts/fermés Plein et vide du bâti Lorsqu’on vient du nord, le champ de vision est très vaste et il y a un grand espace libre. La partie nord des deux îlots bordant la rue Berri est complètement ouverte. Lorsqu’on arrive au site en descendant St-Hubert, on remarque une ouverture.

4. Espaces ouverts/fermés Plein et vide du bâti Lorsqu’on vient du sud par Berri, on traverse le «couloir» de la Grande Bibliothèque, puis on arrive «au bout». Le viaduc et les deux bâtiments qui le dominent forment une autre «porte d’entrée» vers la partie ouverte du site. La rangée de bâtiments sur St-Hubert dirigent aussi le regard sur l’îlot voyageur.

5. Espaces ouverts/fermés Plein et vide du bâti Le trajet sur Berri est une alternance de pleins et de vides. Le site est plus ou moins entouré de vides.

1. Vues offertes par le site Barrières visuelles L’UQÀM et la Grande Bibliothèque créent une barrière visuelle du côté ouest de Berri qui augmente la vitesse de circulation. La Place Dupuis est très présente à partir du site et vient cerner la place Émilie-Gamelin.

2. Vues offertes par le site Ouverture du site Comme il est ceinturé à l’est et à l’ouest, le site s’ouvre plus au nord et au sud. Au nord, on peut apercevoir, grâce à l’ouverture du site, on peut apercevoir les deux bâtiments qui servent de repère. Au sud, la place Émilie-Gamelin, avec ses différents degrés d’ouverture, constitue une sorte de prolongement du site.

3. Vues offertes par le site Découverte du site À partir du sud, le site n’apparaît pas nécessairement au premier coup d’oeil. Les rangées d’arbres de la place Émilie-Gamelin nous cachent le site jusqu’à la dernière seconde.

4. Vues offertes par le site Découverte du site La place Émilie-Gamelin permet une vue restreinte sur l’îlot voyageur à partir de Sainte-Catherine. À partir du nord, le site ne se découvre pas comme une surprise, mais plus comme une progression.