Les modules. Modules Un module est un ensemble de définitions de constantes, de variables et de fonctions réutilisables de projet en projet. Le langage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C++ 6ème cours Patrick Reuter maître de conférences
Advertisements

C++ 5ème cours Patrick Reuter maître de conférences
Intégration Excel / C++
Hiver 2010JGA Beaulieu GEF 243B Programmation informatique appliquée Modules et masquage dinformation.
Introduction à Java - les paquetages -
C.
Introduction à la POO: Les classes vs les objets
Principes de programmation (suite)
Points importants de la semaine Les fonctions. La portée. La passage par copie. Les tableaux.
Programmation orientée objet
Javascript les spécificités du langage - Partie 2-
JavaBeans Réalise par: EL KHADRAOUY TARIK AOUTIL SAFOWAN.
Olivier DERUELLE Erwan FOUYER Maxime JOUIN Rodolphe LOUE
Initiation à la conception de systèmes d'information
Points importants de la semaine Le paramétrage. La portée. Le passage par copie. Le passage par référence.
Laboratoire d'Informatique de l’Université de Franche-Comté
Principes de programmation (suite)
Introduction au paradigme objet Concepts importants surcharge (overload) redéfinition (override) Définition d’une classe Définition des attributs.
Historique de SystemC Regroupe 4 courants didées: SCENIC Project : Synopsys+UC Irvine Philips System-Level Data Types, VSIA SLD DWG IMEC, Hardware-Software.
Quest-ce quune classe dallocation? Une classe dallocation détermine la portée et la durée de vie dun objet ou dune fonction.
Langage Oriente Objet Cours 2.
Formation Python Modules (d'après "Learning Python", de Mark Lutz)
Les pointeurs Modes d’adressage de variables. Définition d’un pointeur. Opérateurs de base. Opérations élémentaires. Pointeurs et tableaux. Pointeurs et.
Structures de données IFT-2000
Structures de données IFT Abder Alikacem La classe string Département dinformatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009 Département dinformatique.
Structures de données IFT-2000 Abder Alikacem Espace de nommage Département dinformatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009 Département dinformatique.
GPA789 Analyse et conception orientées objet 1 Professeur: Tony Wong, Ph.D., ing. Chapitre 6 Correspondance UML et C++
Introduction au paradigme orienté-objet (suite)
Sixième cours Les chaînes de caractères et le passage de paramètres par référence Passage de paramètres par référence String.h.
Points importants de la semaine La représentation cachée. Les enregistrements.
IFT 6800 Atelier en Technologies d’information
COURS DE PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET :
Standard Template Library
CSI1502 Principes fondamentaux en conception des logiciels
Procédures et fonctions
Les Types de données complexes
Structures des données
2.1 - Historique Chapitre 2 : Introduction au langage C++
Inclusions & dépendances. C compile texte > objet int main () …
La notion de type revisitée en POO
et quelques rappels sur certains éléments du langage C
Programmation objet La base.
7ième Classe (Mardi, 24 novembre) CSI2572. Devoir 3 ?
Autres éléments du langage
1 Structures des données. 2  Le tableau permettait de désigner sous un seul nom un ensemble de valeurs de même type, chacune d'entre elles étant repérée.
 Requêtes MySQL en PHP Introduction
Tutorat en bio-informatique
Introduction à la programmation objet en C++
HistoriqueHistorique Langage C++, parution du livre Bjarne Stroustrup Normalisation ANSI.
Réaliser par: Sadok Amel Cheboui hassiba
Les classes présenté par: RAHMOUNE RIME / ZEKRI SELMA.
Les types composés Les enregistrements.
Le Préprocesseur. Sujets abordés: Préprocesseur –Qu’est ce? –Qu’est ce qu’une directive? Les macros –Les définir, les redéfinir, les dé-définir –Les macros.
1 Système d’exploitation Les scripts csh 1 ère Année Année Tienté HSU.
Chapitre III Introduction aux objets et aux classes.
CSI 3525, Types, page 1 Types de donnés Types de donnés primitifs Types de donnés structurées Chaînes de caractères Types énumérés Tableaux Enregistrements.
Modélisation des documents: DTD et Schéma
Chapitre VII Techniques plus avancées à travers le concept de classe.
22 Concepts de base du langage Java. 2-2 Objectifs A la fin de ce cours, vous serez capables de : Identifier les éléments essentiels de Java Identifier.
Conception de Programmes - IUT de Paris - 1ère année Les classes Introduction Déclaration d’une classe Utilisation d’une classe Définition des.
LES CLASSES ET LES OBJETS
Informatique 2A Langage C 2 è séance. Objectifs de la séance 2 Début de la modularité avec les fonctions Création d’une première bibliothèque.
Algorithmique Langage C
Les fonctions.
5. Les modules Découpage d’une application en modules
Les modules.
Transcription de la présentation:

Les modules

Modules Un module est un ensemble de définitions de constantes, de variables et de fonctions réutilisables de projet en projet. Le langage C offre plusieurs modules standards –stdio.h –stdlib.h –string.h –math.h –...

Modules Deux catégories –Module utilitaire –Module de définition de type Module utilitaire –Contient des fonctions utilitaires habituellement regroupées par thème (ex: math.h. string.h) Module de définition de type –Définition de tableau ou d’enregistrements représentant un type et toutes les opérations permises Ex: t_planete, t_etudiant, t_point3D

Modules Il est possible de créer nos propres modules Un module est séparé en deux fichiers –Fichier de spécification (.h) Contient les définitions de constantes et les prototypes de fonctions –Fichier d’implémentation (.c ou.cpp) Contient les définitions complètes des fonctions correspondantes aux prototypes du fichier de spécification. Il est possible de définir des constantes et d’autres fonctions dans ce fichier.

Modules Pour utiliser un module personnel, il faut inclure le fichier de spécification à l’aide de la commande #include et le nom du module entre guillemets (pas entre <>) Ex: #include « mon_module.h » Il faut que le fichier d’implémentation fasse partie du projet Il faut aussi que le fichier d’implémentation inclus le fichier de spécification pour utiliser les définitions qui s’y trouve.

Modules Comme un module peut être inclus dans plusieurs autres modules d’un même projet. C’est pour éviter les redéfinitions que vous verrez à l’intérieur des.h des définitions comme celle-ci. #ifndef __T_POINT3D__ #define __ T_POINT3D __ … #endif

Complément sur les modules Lorsqu’on a une définition de type dans un module, on veut rendre l’utilisation du type indépendant de son implémentation. Nous empêcherons les accès direct aux champs via les fonctions du module qui le permettront (get, set, …). Une fonction est soit un accesseur soit un mutateur. Les accesseurs auront les références sur les pointeurs const. En résumé : –À l’intérieur d’un module (.cpp), on peut utiliser directement les champs. –À l’extérieur du module, on utilise les fonctions.

Complément sur les modules Si une fonction ou une variable est déclarée static dans le fichier d’implémentation (.cpp), cet élément est privé au module et ne peut être utilisé qu’à l’intérieur du fichier dans lequel il a été défini.

FIN DU COURS