Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale
Peut-on faire des sciences et de la technologie à l’école maternelle ? L’intitulé découvrir le monde n’est pas une simple appellation. Elle conditionne l’enseignement des matières constituantes. L’enfant doit être amené à appréhender le monde qu’il l’entoure qu’il soit technique, physique ou bien vivant. Les activités de classe visent en une prise de connaissances plus précises du monde dans lequel l’enfant évolue. Elles se doivent aussi d’accompagner efficacement l’évolution d’une pensée en pleine structuration.
Les activités en « découvrir le monde » contribuent de manière très positive à l’enrichissement du lexique et à la structuration de la syntaxe. Donc faire des sciences en maternelle c’est aussi faire du langage oral.
Les sciences une exigence de logique, causalité, de temporalité… Les possibilités cognitives des enfants de cycle 1 ne permettent à ces derniers d’accéder de façon autonome au « raisonnement logico-scientifique ». Néamoins, si l’on donne aux élèves la possibilité d’agir, d’observer les effets de leurs actions, lorsqu’on les sollicite pour reproduire, comparer, obtenir d’autres effets, alors ils peuvent se rendre compte qu’au-delà du vécu personnel et immédiat, il y a quelque chose de plus général à comprendre.
Les raisonnements de cause à effet à l’école maternelle Un petit enfant ne distingue pas clairement les causes des conséquences. Les progrès sur ce plan sont à rechercher sur le long terme en exploitant, dans l’action et le langage, les nombreuses situations où la cause et la conséquence se distinguent sans ambiguïté. C’est aussi par l’imprégnation de formules entendues chez les adultes référents, en situation duelle ou collective, qu’il faut chercher à faire progresser les élèves.
Les limites de la causalité simple Il ne faut abusivement simplifier l’explication d’un phénomène à une seule cause. La réalité est plus complexe. Il est recommandé dès la maternelle d’introduire une certaine complexité (2 variables). Exemple : un aimant n’attire pas une pièce de monnaie à travers une table parce qu’il pas assez fort ou que cette dernière est trop épaisse.
L’importance du langage A la sortie de l’école maternelle, les enfants doivent être en mesure de construire des énoncés complexes et les articuler entre eux pour expliquer un phénomène. Pour y parvenir, il s’agit de faire évoluer les compétences langagières en même temps que la connaissance scientifique.
L’écrit sous toutes ses formes Dès la petite section, les principales fonctions sociales de l’écrit sont à faire découvrir. On utilise des traces écrites (au sens large) qui se présentent sous différentes formes et qui ont chacune une fonction particulière : une liste (pour ne rien oublier), un tableau (pour comparer facilement), un dessin (pour décrire une expérience), une phrase (pour rendre compte d’une observation ou d’un résultat)…
Le cas des dessins Un dessin scientifique s’attache à représenter l’objet d’étude et opère de nombreuses abstractions. Un dessin d’enfant représente la manifestation du vécu et très empreint d’affectif. Alors comment faire converger ces deux formes?
Une piste pour y parvenir : les sollicitations Une formulation comme « Dessine ce que nous avons appris » conduira souvent à des représentations mieux ciblées sur l’objet d’étude que « Dessine ce que nous avons fait » qui induit davantage le récit d’un moment de vie.