La structure des croutes continentales et océaniques: utilisation des ondes sismiques MSR C.C Profondeur en km Dans la croute océanique les ondes sismiques P vont à 6.5km/s dans les 10 premiers km Dans la croute continentale les ondes sismiques P vont à 5.9km/s dans les 30 premiers km 10 Moho 20 Puis à 8km/s Puis à 8km/s 30
Ex: Structure de l’Amérique du Sud l’Amérique du Sud se compose : D’une chaine de montagne jeune (en vert foncé): la cordillère des Andes. D’un socle granitique qui affleure dans les boucliers guyanais et brésilien (en orange), mais qui est le plus souvent enfoui sous une épaisse couverture sédimentaire (vert clair).
Les plus vieilles roches de la planète: Acasta : 4,03 Ga Sur le continent Nord-américain: Les plus vieilles roches de la planète: Acasta : 4,03 Ga Les plus vieilles roches du globe affleurent dans la Province de l’Esclave (Territoires du Nord-Ouest). Ces roches se sont formées il y a 4030 million d’années (4,03 Ga), soit à peine 500 millions d’années après la formation du système solaire. Pratiquement toutes les roches et les structures géologiques de la Province de l’Esclave datent de plus de 2,5 Ga (de l’Archéen). Depuis ce temps, la région n’a plus connu de dislocations tectoniques majeures. van der Lee S. 2001 . Deep Below North America. Science 294.1297-1298. van der Lee S. 2001 . Deep Below North America. Science 294.1297-1298.
La construction du continent Nord-Américain Lorsqu’on étudie l’age des différentes structures du continent N-A: Les roches les plus vieilles (Archéen: plus de 2,5 Ga) sont de vieilles chaînes de montagnes érodées (en orange et bleu sur la carte). Des ceintures de montagnes plus récentes (jaune puis vert clair) sont venues se coller au noyau ancien. Le processus se poursuit dans la cordillère des Rocheuses: une montagne jeune dont le destin est d’être aplanie. Les continents s’accroissent au cours du temps par ajout de matériaux dans les zones de subduction.
« United Plates of America »: les étapes de l’apparition du continent nord américain Un continent se forme donc par accumulation de matériaux apparaissant lors de la formation d’une chaine de montagne donc en zone de subduction et / ou de collision.