Harmonisation des temps verbaux
Rappels… Le temps des verbes indique à quel moment a eu lieu l’action par rapport au moment où le narrateur raconte l’histoire Les verbes composés (auxiliaire + participe passé) portent la marque du temps sur l’auxiliaire. Donc, il faut regarder le temps de l’auxiliaire pour savoir si l’action du verbe s’est déroulée AVANT ou APRÈS le moment de la narration Moment de la narration: Tout ce qui est arrivé AVANT le moment principal Moment principal qui est raconté: équivalent du présent MOMENT DE LA NARRATION Tout ce qui est arrivé ou pourrait arriver APRÈS le moment principal
Schéma d’harmonisation d’un récit au présent Passé Avant le moment de narration Présent Au moment de la narration Futur Conditionnel Après le moment de la narration Schéma d’harmonisation d’un récit au présent C’est le plus facile à harmoniser, puisque le moment de la narration est au présent. Les événements sont donc faciles à placer sur une ligne du temps de façon logique. Par contre, le danger lorsqu’on écrit en utilisant le système au présent, puisque nous sommes habitués à lire des récits au passé, c’est de transférer au passé en cours de narration, ce qui causerait un gros problème de cohérence.
Schéma d’harmonisation d’un récit au passé Passé antérieur Plus-que-parfait Avant le moment de la narration Passé simple Imparfait Moment de la narration Conditionnel présent Conditionnel passé Après le moment de la narration Schéma d’harmonisation d’un récit au passé C’est le type de narration le plus courant. Toutefois, il faut être prudent avec l’utilisation des différents temps du passé, afin de ne pas causer d’erreur de cohérence. Chacun des temps du passé a sa propre valeur et il faut s’assurer de conjuguer ses verbes au bon temps pour transmettre les bons messages.
Différence entre passé simple et imparfait Actions ponctuelles Actions courtes Équivalent du passé composé en txt courant Imparfait Descriptions Actions longues Actions répétitives Différence entre passé simple et imparfait La plus grande source d’erreur se situe entre les deux temps utilisés pour parler des actions ayant lieu au moment de la narration. Il est primordial de comprendre les distinctions entre ces deux temps.