LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CODE DU SPORT 2012 Ce qui a changé
Advertisements

Stage initial dinitiateur – février 13 Les contenus de formation CTD 74 – CSL Thonon.
Code du sport 18 Juin 2010 Code du sport 18 Juin 2010 Jean Luc BESQUEUT.
Titre 1er : Le directeur de plongée
THEORIE N2 Réglementation.
L'arrêté du 5 janvier 2012 Application : 1 er Avril Claude Duboc
L'arrêté du 5 janvier 2012 modifié par l'arrêté du 6 avril
Tuteur de Stage initiateur Club
Le cursus MF1 Emmanuel Bernier.
Qualification de Plongeur TRIMIX élémentaire
Initiateur de Club - Stage Initial
Les Brevets et Prérogatives
Le cadre réglementaire
26 mars 2017 Arrêté du 22 juin 1998 Modifié en 2000 Relatif aux règles techniques et de sécurité dans les établissements organisant la pratique et.
Réglementation Prérogatives Responsabilités Comportement Formation P2 Mise à jour le 12/12/2011.
Prise de contact Brevets Communication Prérogatives.
LA SECURITE EN PLONGEE BUT
Cours Prépa N1 : Saison 2009/2010 La réglementation.
Formation théorique Niveau IV
Règlementation Philippe Jourdren
Le Directeur de Plongée
Principales modifications à prendre en compte à partir du
Cadre réglementaire et pratique de la plongée
Théorie N4 Guide de palanquée
REGLEMENTATION 1. INTRODUCTION
Aspects pratiques de la Réglementation
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Le nouveau code du sport
N2 debut de l’autonomie en plongée
Alain BeautéCDS 18 juin Code du sport 2010 Réglementation Française de la pratique des sports Loi dEtat POUR LA PLONGÉE Concerne tous établissements.
Pourquoi un nouveau code du Sport ? Le code du sport : l’historique. Le jeu des différences ! Concrètement ce qui va changer. Correspondances entre Niveaux.
FFESSM - CTD31 - Introduction formation initiale initiateur
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Documents indispensables pour plonger en club Licence: La signature d’une licence donne le statut de membre de la FFESSM pour une durée maximale de 15.
Règlementation.
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
Extrait du « Manuel du moniteur »
Guide de Palanquée.
Réglementation & Organisation de la Plongée
Formation niveau 3 FFESSM
REGLEMENTATION NIVEAU 3. REGLEMENTATION INTRODUCTION I- Réglementation générale 1) L’arrêté du 22/06/98 2) La licence FFESSM 3) Les documents à présenter.
LA REGLEMENTATION ET LE NIVEAU 2
Un niveau II, c’est quoi ? Comment devient- -on niveau II ? L’autonomie du niveau II, Pour qui ? L’autonomie du niveau II, Avec quoi ? L’autonomie du niveau.
Réglementation. Introduction Les prérogatives du Niveau 1(P1): en exploration et en enseignement Documents indispensables pour plonger en club.
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Le manuel technique de formation
La sécurité en plongée Introduction Pourquoi, objectifs ? La réglementation FFESSM Le rôle du Directeur de plongée Les prérogatives des plongeurs Niveau.
Stage Initial MF1 Préconisation d’organisation de la pratique de la randonnée subaquatique à la FFESSM (Manuel de formation technique, Code du Sport)
PCL Stage Nitrox REGLEMENTATION MELANGES. PCL Stage Nitrox REGLEMENTATION MELANGES TEXTES DE REFERENCES  - Arrêté du 9 juillet 2004 paru au J.O du 30.
Déroulement d’une plongée exploration
Prérogatives de l'initiateur
LE PLONGEUR NIVEAU 2 FFESSM.
Réglementation NIII Cours du 16 mars 2007.
LA REGLEMENTATION NIVEAU I.
Règlementation plongeur N2
Cours N2 : Réglementation
2006Renaud Flavigny Niveau II Présentation du Brevet.
Initiateur de Club - Stage Initial
LE MATERIEL,LE GONFFLAGE ET LA REGLEMENTATION AVEC LE NITROX
PCL FORMATION NITROX PLONGEUR NITROX : -Titulaire licence -Minimum 14 ans à la date de délivrance - Niveau 1 minimum - avoir un carnet de plongée -Minimum.
Niveau II FG – Mars 2007 La réglementation. Plan Plan 1. Réglementation générale 1.1 L’arrêté du 22/06/ La licence FFESSM 1.3 Les documents à présenter.
Réglementation.
Sommaire 1 La licence 2 L’assurance 3 Le certificat médical
Organisation de la formation
Stage initial initiateur
Kemperle Activités Subaquatiques 4, avenue Pasteur – QUIMPERLÉ   - Inscription saison 2015 – 2016 Ecole.
Cours Théorique N2 Prérogative- Consommation – Documents obligatoires
Catherine BARBOT FFESSM E3 N° Connaître le fonctionnement du club, de la FFESSM et le Code du Sport, Connaître les Prérogatives et Responsabilités.
1 Cours n2 La règlementation. Plan de cours Le brevet de plongeur N2 Qu’est-ce qu’un N2 ? La règlementation Objectif du cours Ce cours vous permettra.
Transcription de la présentation:

LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012

Plonger en Autonomie

Réglementation Le Code du Sport Responsabilités et Assurances Le Niveau 2 FFESSM

Le Code du Sport Synthèse Niveau 2 Plongée à l’Air Notion de palanquée Espaces d’Evolution, Aptitudes & Niveaux Encadrement Equipement du plongeur

Le code du sport (arrêté du 5 janvier 2012) En France la pratique de la plongée subaquatique est régie par le code du sport. Il définit : Les espaces d’évolution ; Les aptitudes des plongeurs et la correspondance avec les brevets ; Les rôles et compétences du directeur de plongée et du guide de palanquée ; Les conditions d’évolution des différents niveaux de plongeurs en exploration et en enseignement ; Le niveau et les prérogatives des différents enseignants ; Le matériel d’assistance et de secours obligatoire ; L’équipement des plongeurs. 1er Avril 2012 La section du code du sport qui réglemente la pratique de la plongée subaquatique traite dans un texte unique des plongées à l’air, à l’oxygène et aux mélanges autres que l’air. Il est applicable à partir du 1er avril 2012.

Rappel : Qu’est ce qu’une palanquée ? C’est un groupe de plusieurs plongeurs qui effectuent ensemble une plongée présentant les mêmes caractéristiques :

Espaces d’Evolution, Aptitudes & Niveaux Plongée à l’air Le Code du Sport définit des aptitudes PE-nn et PA-nn. Les brevets FFESSM justifient d’aptitudes. Le directeur de plongée peut évaluer les aptitudes du plongeur à l’issue d’une ou plusieurs plongées. Outre les brevets de niveau (N1, N2, N3), la FFESSM délivre des qualifications PA20, PE40 et PA40. N1 N2 Les aptitudes sont des compétences reconnues par le DP. Les espaces d’évolution sont définis en fonction de la qualification de l’encadrement et des aptitudes des plongeurs. Aptitudes : PX-nn : PE : Aptitudes à plonger encadré à l’air ; PA : Aptitudes à plonger en autonomie à l’air nn : profondeur plancher de l’espace d’évolution ‘’Le plongeur justifie, auprès du directeur de plongée, des aptitudes notamment par la présentation d’un brevet ou diplôme et, le cas échéant, d’un carnet de plongée permettant d’évaluer son expérience. En l’absence de cette justification, de directeur de plongée organise l’évaluation des aptitudes de l’intéressé à l’issue d’une ou plusieurs plongées.’’ N3

Les prérogatives du Niveau 2 Aptitude PA-20 : Autonomie relative (sous condi- tions) dans l’espace 0-20 m : - majeur (>18 ans ) - autorisation DP (directeur de plongée 2 à 3 plongeurs maxi + Aptitude PE-40 : Encadré jusqu’à 40 m par un GP Jusqu’à Jusqu’à ‘’Lorsque la palanquée est composée de plongeurs justifiants d’aptitudes différentes … elle ne doit pas dépasser les conditions maximales d’évolution accessibles au plongeur justifiant des aptitudes les plus restrictives.

Qui encadre vos plongées ? Le directeur de plongée: Il est responsable de l’organisation de l’activité ; Il est présent sur le lieu de mise à l’eau ou d’immersion ; C’est lui qui fixe les caractéristiques de la plongée. …/… Le guide de palanquée: C’est lui qui vous accompagne jusqu’à 40m en exploration ; Il dirige la palanquée en immersion ; Il est responsable du déroulement de la plongée ; Il est titulaire du niveau 4 minimum Le DP doit : Organiser l’activité ; Prendre les dispositions pour assurer la sécurité des plongeurs Prendre les dispositions pour permettre le déclenchement des secours ; S’assurer de l’application des règles et procédures ; Fixer les caractéristiques de la plongée ; Etablir une fiche de sécurité (feuille de palanquée).

L’équipement du plongeur Exigences du code du sport 1- Bouteille équipée d’un manomètre ; En milieu naturel : 2- un SGS (Gilet stabilisateur) 3- Un parachute de palier par palanquée ; Plongeur encadré au-delà de 20 m ou plongeur en autonomie : 4- Un détendeur avec 2 deuxièmes étages ; 5- Ordinateur de plongée (ou tables + montre + profondimètre). ou au-delà de 20 m Manomètre ou système équivalent permettant d’indiquer la pression au cours de la plongée.

Entretien du matériel Le code du sport exige : 1- La vérification régulière et un entretien correct du matériel de plongée. 2-Les tubas et détendeurs mis à disposition des plongeurs par les établissements sont désinfectés avant chaque plongée en cas de changement d’utilisateur. Obligation d’apporter la preuve que le matériel est vérifié. Les factures d’entretien constituent un début de preuve.

Responsabilités & Assurances

Responsabilités et Assurances RC : obligation de réparation si Une victime a subi un dommage corporel, moral ou matériel ; Existence d’une faute de la part d’un tiers identifié ; Lien de causalité entre faute commise et dommages subis. Responsabilité pénale : obligation de répondre d’actes constituant une infraction définie par la loi, en subissant une sanction dans des formes définies par la loi. L’infraction peut être volontaire ou involontaire (maladresse, négligence, manquement à une obligation de sécurité ou de prudence). Le manquement … est une mise en danger délibéré d’autrui. Infraction à la loi: faire ce qui est interdit ou ne pas faire ce qui est obligatoire 

Le Niveau 2 FFESSM Conditions de candidature Documents pour plonger au Club Le Niveau 2, et après ?

Conditions de candidature 1- Etre titulaire d’une licence FFESSM en cours de validité ; 2- Etre agé de 16 ans au moins à la date de délivrance (autorisation du responsable légal pour les mineurs) ; 3- Etre titulaire du niveau 1 de la FFESSM ou d’un brevet admis en équivalence ; 4- Etre en possession d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée subaqua- tique (validité 1 an) délivré par un médecin fédéral ou titulaire du CES de médecine du sport ou du DU de médecine hyperbare ou de médecine de plongée. Délai de 15 mois pour acquérir l’ensemble des 7 compétences. Condition particulière NCB : 12 plongées en milieu naturel. CES : Certificat d’Etudes Spéciales

Documents pour plonger avec le club ? Rappel La licence FFESSM en cours de validité Le certificat médical (validité 1 an maximum) Votre carte de niveau double face CMAS/FFESSM Votre carnet de plongée

Le Niveau 2 et après ? 1- Plonger 2- Plonger 3- Plonger en autonomie ; jusqu’à 40 m. 4- Biologie et Environnement 5- Apnée 6- Photo 7- Nitrox 8- NEV 9- Secourisme (RIFAP) 10- Préparer le Niveau 3 11- Préparer l’Initiateur Club 12- Maintenir ses acquis 13- S’entrainer physiquement 14- Equipe matériel (T.I.V.)

BONNE PLONGEE AVEC LE NCB