1 Anatomie microscopique du rein L'examen à la loupe d'une coupe sagittale médiane d'un rein permet de reconnaître trois parties principales : la capsule rénale, la médullaire et la corticale. La capsule conjonctive périphérique se continue au niveau du hile avec le tissu conjonctif entourant les calices et le bassinet. Le cortex et la médullaire La définition de cortex et de médullaire n'est pas uniforme pour tous les auteurs. Certains utilisent une définition purement anatomique dans laquelle le cortex représente la région périphérique du rein et la médullaire la région centrale, et ceci quelle que soit leur structure histologique. D'autres auteurs, restreignent la région corticale au parenchyme rénal qui contient les corpuscules de Malpighi. La région médullaire est alors représentée par les pyramides de Malpighi et les pyramides de Ferrein. Dans la mesure où ce cours est centré sur l'histologie, nous avons choisi une définition plus histologique.
La médullaire, située profondément, est constituée par les pyramides de Malpighi ; le nombre de pyramides de Malpighi est variable et est compris entre 8 et 18 selon Bloom et Fawcett (1975) ; ainsi, plus qu'un nombre exact, il est important de connaître un ordre de grandeur. Chacune d'elles présente un sommet criblé par les orifices des canaux papillaires faisant saillie dans la cavité du calice correspondant et une base, hérissée de nombreuses petites pyramides effilées pointant vers la convexité du rein nommées pyramides de Ferrein. La corticale, correspondant au reste du parenchyme rénal, est située en périphérie et entre les pyramides de Malpighi (colonnes de Bertin).
2 - Le néphron 2.1 - Le glomérule Le corpuscule de Malpighi comporte le glomérule (vasculaire) et les deux feuillets (pariétal et viscéral) de la capsule de Bowman limitant autour du glomérule la chambre de filtration contenant l'urine primitive qui s'écoule par le pôle urinaire vers le tube contourné proximal.
La barrière de filtration glomérulaire est constituée de : l'endothélium capillaire fenêtré (pores) chargé négativement à sa surface du fait de la présence d'une glycoprotéine de surface polyanionique régulant l'accès des molécules, la membrane basale qui, d'une part agit comme tamis moléculaire retenant les protéines de poids moléculaire supérieur à celui de l'albumine (68000 dalton), et d'autre part agit sélectivement selon les charges des protéines du fait de la présence de charges anioniques liées à la présence d'héparane-sulfate, la membrane de filtration réunissant les pieds des podocytes, est aussi négativement chargée (présence de sialoprotéines)
Médullaire et corticale sont constituées par l'ensemble des néphrons et du tissu interstitiel du rein. Le nombre total de néphrons par rein est estimé entre 1 et 4 millions. Pour des raisons évidentes, aucun auteur n'a compté de façon exhaustive ce nombre. Ainsi, comme pour le nombre de pyramides, c'est un ordre de grandeur qu'il est important de connaître. Le nephron, unité fonctionnelle proprement dite issue du blastème métanéphrogène se raccorde au système des tubes collecteurs de Bellini d' origine embryologique différente (bourgeon urétéral issu du canal de Wolff) En comparant la nomenclature des différents ouvrages consultés par les étudiants en histologie ou en physiologie, il apparaît que le segment terminal reliant le tube contourné proximal (TCP) à l'anse de Henle (AH) d'une part et l'anse de Henle au segment initial du tube contourné distal (TCD) d'autre part, peut être différemment dénommé selon le tableau ci-après : Segment terminal du TCPSegment proximal du TCDPars recta du TCPPars recta du TCDBranche descendante large de l'AHBranche ascendante large de l'AH
Ainsi, cette région frontière est classée soit comme un des constituants du tube contourné soit comme un des constituants de l'anse de Henle. Les partisans de l'appellation pars recta du tube contourné se basent sur l'aspect histologique similaire des cellules épithéliales de cette région et de celles qui composent le tube contourné. Pour nous, il nous semble plus simple de parler de branche large (descendante ou ascendante) de l'anse de Henle. En effet, parler de partie rectiligne du tube contourné nous paraît source de confusion. De plus, si cette région appartient à l'anse de Henle, alors on peut retenir comme localisation microscopique que les tubes contournés sont situés dans la région corticale alors que l'anse de Henle est médullaire. Certains auteurs isolent un segment de transition entre le tube contourné distal et le tube collecteur qu'ils nomment le tube connecteur.