Leçon 11 La première classe. Adjectif numéral ordinal un/une premier, première deux second, e / deuxième composition: + ième trois, troisième six, sixième.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

Presenting Les Pronoms.
République arabe d’Egypte Gouvernorat d’Alexandrie Zone Est
Leçon 44 : Émile joue avec le feu
Subjonctif présent ou passé avec Doute Obligation Volonté Emotion
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
À Repentigny Au Québec (Canada)
Les adjectifs indéfinis et les pronoms indéfinis
Mots et expressions Leçon 32 La SNCF. Elle est la seule à pouvoir faire ce travail. Vous nêtes pas les seuls! Il y a des gens pauvres partout dans le.
Coucou Cest nous Les amies de Gi Vous nous reconnaissez ? Non ? Alors soit vous avez peu de mémoire Cest triste !! soit vous avez mal vu ses diaporamas.
Leçon 15 La cuisine française
La Révision du chapitre 9
Cycle
Après tout nous ne sommes que de braves français …
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Grammaire Leçon 8.
PERSONNAGES Chapitre 1 Structures. Les verbes vouloir / pouvoir / devoir Cliquez sur ce lien:
suivi reçu allé parti vu parlé fini venu fait eu voulu été
Leçon 7.
Le discours indirect.
La lettre d’un bébé à sa maman
Leçon 10.
Des histoires de blondes !!
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Ma Histoire Par Caleb South B2. Il était une fois, M. Scrooge promenait. Il neigeait, mais le froid ne le dérangeait pas. Un petit garçon qui sappelait.
Leçon 3.
Leçon 2.
Révision et entraînement
Leçon 25 Amateur ou professionnel
Leçon treize 1.Verbes du IIe groupe 2.Verbes impersonnels
Leçon Onze 1.Les verbes 2.Les articles définis, indéfinis
Leçon 33 Mots et expressions.
Le ç on 28 Les grands ensembles Mots et expressions.
Leçon 11 Une concierge parisienne
Attention, voleur dans la maison !
Leçon 31 Poste et télécommunications Mots et expressions.
Leçon 20 Attention... Mots et expressions.
Leçon 10 Un étranger en France Mots et expressions.
Le chapitre 5 Par Mme. Cook
Révision Examen Final Français
Unité 21 – Unité 24. Je m’appelle Ric. Mon nom est Verdonk.
Mais on les adore.
Leçon 5 Faire des achats.
Expressions courantes
Leçon 9 Vie à l’université Discours indirect. Programme du jour  Présentation  Dictée  Révision  Discours indirect  Devoirs.
Verbe pronominal au passé composé
Exercices 1-Quelle est la forme correcte?
Writing Exam Au Collège.
Le Snickers.
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
C'est une blonde qui retrouve une de ses copines, blonde aussi. Holalalalalala, j'ai encore raté le permis... Qu'est ce qui s'est passé ? Je suis arrivée.
Sujet Nom : Pascal, Marie, le professeur, etc. Pronom personnel: je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles Pronom impersonnel: il, ce, ça, cela, ceci.
Vingt-et-unième Jour Objectifs: choisir projets culturels
Leçon 9 Au campus (2). Expressions À votre service être au service de qn présenter qch/qn à qn se présenter être content/heureux/enchanté de faire qch.
Des lettres pour TOI Attention belle musique.
S.O.S Renne en détresse. Il était une fois, dans un monde très éloigné du Québec appelé : Le pôle nord. Comme vous le savez sûrement dans le Pôle nord.
Français IV leçon 13 grammaire.
Français – Unité 4.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Cours de communication « Famille »
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Leçon Huit. [˜>]: on, om bon fond son pont non ombre nom long ton rond conte coton bonbon plomb songe façon tronc nombre fonction Att.: consonne comme.
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Faites-le maintenant 1.déjeuner 2. partager 3. rigoler 4. manger 5. se promener 6. visiter 7. marcher 8. jouer 9. parler 10. travailler But: Révisons pour.
词汇部分 1. une habitude 习惯 avoir l’habitude de faire qqch. 习惯做某事 Avant le petit déjeuner, il a l’habitude de lire les textes. Le samedi soir, ils ont l’habitude.
FR 4 Fall Final Review Grammar. Nous ___________ en train d’etudier. sommes.
副代词 en 1.en 作直宾,代替 “ 不定冠词 des 或部分冠词 du,de la, de l’, des + 名词 ” ,或在绝对否定句中作直宾的 “de+ 名词 ” Est-ce qu’il y a des médecins dans le bureau ? Oui, il y a des.
Transcription de la présentation:

Leçon 11 La première classe

Adjectif numéral ordinal un/une premier, première deux second, e / deuxième composition: + ième trois, troisième six, sixième - e : 去掉 e + ième quatre, quatrième mille, millième particulier: cinq, cinquième neuf, neuvième adj. numéral ordinal composé: vingt et un vingt et unième adj. numéral ordinal ancien: le tiers monde une tierce personne !! 基数词没有性数变化,除了 un/une

Utilisation masculin→féminin: premier,ère second, e singulier →pluriel: +s La première leçon n’est pas très difficile. Ils sont les premiers de la classe. La seconde guerre mondiale Dix centièmes

Expression de l’heure Il est presque neuf heures du matin. Il est déjà trois heures de l’après-midi. → quinze heures Le rendez-vous est vers sept du soir. → dix-neuf heures Midi Minuit

Tout adj. Tout, toute, tous, toutes tout + le / la / les Tout le monde est là? Il travaille toute la nuit. Elle va à la piscine presque tous les jours. Toutes les questions sont bonnes. autres Je t’aime de tout mon coeur. C’est toute une affaire. Pronom tout tous C’est tout pour aujourd’hui. Tout va bien. Ils sont tous très gentils. Adv. Tout à fait

Monde n.m. cosmos Le monde entier pleur le décès de Nelson Mandela. Les étudiants viennent des quatre coins du monde. Pourquoi nous venons au monde et où nous allons aller? personne Il y a beaucoup de monde dans le magasin avant le Noël. Il y a du monde dans la rue.

Commencer 1 er groupe nous commençons Commencer v.i. Le cours commence à sept heures cinquante. Le concert commence. Commencer qch Nous commençons le cours de français à huit heures moins dix. Commencer à faire qch Maman commence déjà à faire la cuisine. Vous commencez à apprendre le français depuis septembre.

À ce moment-là Moment n.m. Là adv ce / cet / cette + n. + là Il est à l'hôpital à ce jour-là. Je ne connais pas cet homme-là. Cette année-là, il est en France. Elle n’est pas très contente cette fois-ci.

Lever Je lève tu lèves il / elle lève Nous levons vous levez ils / elles lèvent Vous pouvez levez la main. se lever Je me lève tu te lève il / elle se lève Nous nous levons vous vous levez Ils / elles se lèvent Je me lève toujours à sept heures moins le quart

Monsieur le chef monsieur / madame + poste Monsieur le professeur Madame la directrice

Suivre v.t. Je suis tu suis il / elle suit Nous suivons vous suivez ils / elles suivent Aller derrière Il suit les filles dans la rue. Porter son attention sur Nous aimons bien suivre le cours de Madame Zhang. Est-ce que vous me suivez?

Aussi adv Moi aussi V. + aussi Nous allons à la boutique. Et vous? Et Paul? Nous allons aussi à la boutique. Paul aussi. Elle n’a plus faim? Et lui? Lui non plus. Il n’a plus faim.

Supposer 1 er groupe Supposer = croire = penser Il est à Paris, on suppose. Sa femme ne l’aime plus, je suppose. Supposer que Je suppose qu’il est dans sa chambre.

Connu, e adj. Connaître → connu connu, e = célèbre = fameux,se Il est très connu en Chine. Ce sont des hommes connus dans la ville. L’Université Libre de Bruxelles est une université très connue dans le monde. C’est un fameux pianiste. La bataille de Waterloo est une bataille fameuse.

Assez adv. Suffisamment Est-ce que vous travaillez assez? C’est assez! Moyennement Très bien ﹥ bien ﹥ assez bien Très gentil ﹥ gentil ﹥ assez gentil Cet étudiant-là travaille assez bien. Elle est assez jolie. La leçon 11 est assez difficile. Assez de + n Nous n’avons pas assez d’argent. Assez... Pour... Il ne travaille pas assez pour réussir son examen.

Hésiter 1 er groupe v.i. Il hésite encore. Elle n’hésite plus. v.t.ind. Hésiter à faire qch N’hésitez pas à me poser des questions. Nous hésitons à partir au Japon le mois prochain. Une hésitation

Parler de qch / qn à qn Il ne parle pas de sa famille devant le public. Ces jours-ci, nous parlons beaucoup de lui. De quoi parlez-vous? De qui parle-t-on? (D’où venez-vous?) Elle aime parler de mes histoires à mes amis.

Comprendre Je comprends tu comprends il / elle comprend nous comprenons Vous comprenez ils / elles comprennent Comprendre qch / qn Vous comprenez bien le cours d’aujourd’hui? C’est un peu difficile, je ne comprends pas. Je te comprends. Je ne te comprends pas.

Problème vs question Il y a un problème avec mon portable. Tout le monde va rencontrer des problèmes dans la vie. Nous avons des questions sur le dialogue 1. Pas de problème Pas de question

Seulement adv Seul, seule → seulement Tu n’est pas seule, nous sommes toujours là pour toi. Ils connaissent seulement les Dupont. Nous n’apprenons pas seulement le français. Nous allons seulement à la bibliothèque.

adj→adv Certain,e sûr,e seul,e Certainement sûrement seulement Joli,e vrai,e Joliment vraiment Difficile facile simple Difficilement facilement simplement Gentil,lle gentiment

normal Normal, e Normaux, normales Normalement Ce n’est pas une femme normale. Elle n’est pas normale. C’est normal de ne pas pouvoir suivre le professeur, parce qu’il parle un peu vite.

Puisque conj. Puisque tu es là, je vais parler de Thomas. Puisque nous n’avons pas assez d’agent, nous ne mangeons plus. VS parce que Le professeur parle de Thomas, parce qu’il est gentil avec tout le monde.

En + langue En français / chinois / anglais / japonais / espagnol / arabe / Ce livre est en français. Ce film est en chinois.

Ton n.m. Premier ton, deuxième ton, troisième ton, etc. Ne parlez pas dans ce ton-là.

Devenir Je deviens tu deviens il / elle devient Nous devenons vous devenez Ils / elles deviennent Elle devient mon amie. Le cours devient difficile. Nous devenons des adultes. Que devenez-vous?

Donc conj Je pense, donc je suis. Le train est là. Je vais donc partir. Tu as le temps? Donc, tu peux venir chez moi?

D’après D’après moi / qn Le français est très difficile d’après nous. Ce garçon est gentil d’après Lucie. D’après le directeur, nous ne travaillons pas assez.

Le / la / les + plus + adj D’après moi, le français n’est pas le plus difficile. Est-ce que le français est la langue la plus belle du monde? Ce sont les hommes les plus connus en Chine.

Quelque adj. Indéf. Je vais au restaurant avec quelques amis. Quelques fois, il travaille tard. Il y a quelques affaires sur la table. Quelqu’un Quelque chose

Pronom interrogatif Est-ce qui 和 est-ce que 一样本身没有意思,只起语法作用, qui 表示疑问对 象在句中做主语, que 表示疑问对象在句子做宾语。 1 )疑问对象是人,且人作主语时用 qui( 简单词形 ) 或 Qui est –ce qui( 加强词 形 ) 两者意思一样,后者表强调: Qui apprend le français ? =qui est-ce qui apprend le français ? 2 )疑问对象是物或概念,且物或概念作宾语时用 que,quoi 或 qu’est-ce que : Que faites vous ? =vous faites quoi ? =qu’est-ce que vous faites? 3 )疑问对象是人,且人作宾语时用 qui 或 qui est-ce que: Qui est-ce que vous regardez? 4 )疑问对象是物,且物作主语时用无简单词形的 qu’est-ce qui : Qu’est-ce qui est facile pour vous ? Attention : 前面的疑问词 qui 代表疑问对象是人, que 代表是物;后面的疑问 词 qui 代表疑问对象的成分是主语, que 代表是宾语

Écriture n.f. Écrire Je vais écrire une lettre à mes parents. Sandrine a une belle écriture d’après moi. L’écriture du chinois est très difficile pour les étrangers.

Aux yeux de qn Un oeil des yeux Aux yeux de Jacqueline, son copain est le plus bel homme du monde. À mes yeux, tout le monde est gentil dans notre classe.

Caractère n.m. Caractère chinois / japonais / coréen Alphabet / lettre tempérament Ce garçon a un très bon caractère.

Mot n.m. « Sofa » est un mot anglais. En français, il y a beaucoup de mots étrangers. Mot à mot Mot de passe

Image n.f. L’écriture du chinois est comme une image pour Didier. L’image du héros reste dans nos coeurs. Cet enfant est l’image de son père. Sage comme une image

Rire n.m. J’entends les rires des étudiants dans la classe. C’est un rire jaune. v.t. Je ris tu ris il / elle rit Nous rions vous riez ils / elles rient Vous allez beaucoup rire. C’est pour rire.

Vérité n.f. C’est la vérité, est-ce que tu crois? Jacques nous dit enfin la vérité. Mensonge n.m. Derrière chaque mensonge, il y a une part de vérité.

Le premier pas coûte toujours. Pas n.m. Pas à pas, on va loin. C’est un petit pas d’un homme, mais un grand pas de l’humanité. Coûter 1 er groupe Cette chemise coûte combien? Est-ce qu’elle coûte chère? L’entretien de voiture coûte beaucoup.

Tout à fait = totalement = bien sûr = sûrement Tout à fait! Vous avez tout à fait raison.

Rien pron. De rien Ne...rien Ce n’est rien. Ce ne fait rien. Elle est en régime, elle ne mange rien. Rien n’est important à ses yeux.

Si conj. Si + présent. Ind., présent.ind. Si vous avez le temps, vous pouvez réviser les leçons. Si + présent. Ind., futur.ind. Si vous travaillez bien, ça ira. S’il fait beau, nous sortirons. Si tout va bien, il ira à Paris la semaine prochaine. Si + présent. Ind., présent.impér. Si vous avez des questions, n’hésitez pas. S’ils t’attendent déjà, dépêche-toi!

Patience n.f. Elle a beaucoup de patience. Avec de la patience, vous allez parler très bien le français un jour. Patient, e Je ne suis pas très patiente. Il y a quelques patients dans la salle d’attente.

Arriver 1 er groupe Nous arrivons à Beijing à midi. Ils arrivent à la gare à l’heure. J’arrive. Le jour arrive. Arriver à qch / faire qch Elle n’arrive pas à comprendre le professeur. Il travaille beaucoup pour arriver à son but.

Un nid d’oiseau Un oiseau fait son nid dans un arbre. un ruisseau une rivière une fleuve un lac une mer un océan

Éclater Le pneu éclate. La guerre va bientôt éclater d’après le journal. Nous allons éclater ce soir. Nous éclatons de rire. Elle éclate en sanglots.