Exercice D'après l'étude des homologies moléculaires, l'Homme actuel et le Chimpanzé sont de proches parents dont les lignées se seraient séparées, il.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les castors Fiber.
Advertisements

Séance du 21/03/2012 L’évolution : faits et concepts (TS) Caractères homologues et recherche de parenté. (Lycée) La place de l’Homme au sein des.
I. La place de l’Homme dans le règne animal
Lignée humaine Plan Les hominoïdes Comparaison homme-chimpanzé Laetoli
Où est né l’homme moderne?
L’APPARITION DE L’HOMME
Outil d'évaluation diagnostique : v – 9 novembre 2008 Ce questionnaire a été conçu dans le but de recueillir les représentations des élèves sur la.
Parenté entre êtres vivants et fossiles - Evolution -
Parenté entre êtres vivants et fossiles - Evolution -
Les relations de parenté entre les êtres vivants et évolution
L’HOMME, ANIMAL HUMAIN..
La lignée*  humaine Vous trouverez ici un diaporama illustrant cette partie du programme de TS. Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire.
La pré histoire Les deux âges de pierre.
Brevet d’Etat Foot 1er degré 2ème semaine
Un exemple d’activité Ce travail est largement inspiré d’un dispositif conçu par un groupe de professeurs de SVT (Jean-Philippe Canu, Sandrine Rabasse,
Les critères d'appartenance
L’HOMINISATION «Tous nos malheurs proviennent de ce
CHAP III Un regard scientifique sur l'évolution de l'Homme (2s)
La Préhistoire.
Regard sur l’évolution de l’Homme
LA SELECTION NATURELLE
Les animaux disparus.
Qui sont les australopithèques ?
L’origine de l’humanité et l’évolution de l’Homme
LES PREMIERS HOMMES.
Correction TP2.
La lignée*  humaine Vous trouverez ici un diaporama illustrant cette partie du programme de TS. Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire.
Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?
Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’Homme
Évolution des Hommes.
La Préhistoire.
L’évolution de l’homme
Questions : A partir de quels caractères les scientifiques peuvent-ils établir des arbres phylogéniques ? 2) Dans quels états peut-on retrouver un caractère.
Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?
LA PRÉHISTOIRE.
La place des humains dans le monde vivant
Préparation à l’examen sommatif
Les origines de l’humanité
Augmentation du volume cérébral
Bien régler et bien aménager son poste de travail informatisé
LA LIGNEE HUMAINE SOMMAIRE Orrorin tugenensis
Echelle chronologique couvrant la fin des temps géologiques: le Pliocène, dernière période de l’ère tertiaire, et l’ère quaternaire, divisée en Pléistocène.
Évolution des Hommes.
La lignée  humaine Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire Naturelle de Lille Les phrases en rouge sont les notions du programme,
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
L’apparition de l’homme
Nous sommes des PRIMATES
Introduction à la taxinomie
Activité 1 : Les caractères propres à l’espèce humaine
Chp 3 : La lignée humaine définition
La place de l’Homme dans le règne animal.
Plan: Etape 1: Sélection des espèces et des caractères à étudier
Révisions Terminale S Tronc commun
Préparation à l’examen sommatif
Ce que l’on sait déjà... Darwinius Proconsul 0 MA -7 MA -20 MA -47 MA -55 MA Pouce opposable + orbites larges + ongles plats Peigne dentaire Molaire à.
PALACIO Emmanuel DEA TIM AUX ORIGINES DU LANGAGE.
La lignée*  humaine Vous trouverez ici un diaporama illustrant cette partie du programme de TS. Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire.
L’origine de l’humanité et l’évolution de l’Homme
A ce jour, le plus vieux crâne retrouvé date de :
Préparation à l’examen sommatif
Tableau des attributs communs (ou matrice des caractères)
Les dinosaures 1 - Qu’est-ce qu’un dinosaure ?
La vie des premiers hommes: Évolution, premières traces
Thème 1A : génétique et évolution
Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?
L’évolution de l’homme
La longue histoire de l’humanité et des migrations
NOUS SOMMES DIFFÉRENTS D’AUTRES ANIMAUX UNITÉ 4. NOUS SOMMES DES ANIMAUX.
Les hommes préhistoriques
Evolution buissonnante de la lignée humaine (version simplifiée)
Transcription de la présentation:

Exercice D'après l'étude des homologies moléculaires, l'Homme actuel et le Chimpanzé sont de proches parents dont les lignées se seraient séparées, il y a 8 millions d'années (- 8 Ma). Les restes fossiles, bien que fragmentaires et disparates, permettent de valider cette hypothèse de séparation à partir d'une souche commune. Les fossiles se succédant au cours du temps suggèrent une acquisition progressive des caractéristiques de l'Homme actuel à partir de cette souche commune : c'est l'hominisation. À partir de l'étude des documents proposés, dégagez quelques caractéristiques de l'hominisation et situez-les dans le temps quand cela est possible.

Introduction L'hominisation, acquisition des caractéristiques de l'espèce humaine, semble avoir été progressive comme en attestent les fossiles de cette lignée issue d'un ancêtre commun avec les grands singes. Les documents proposés permettent de caractériser deux grandes étapes de l'hominisation, l'acquisition de la bipédie et le développement du cerveau que nous examinerons successivement. Document 1 Le document 1 présente la datation de quelques fossiles de la lignée humaine. Nous l'utiliserons pour dater les étapes de l'hominisation identifiées par l'exploitation des autres documents. Document 2 Le document présente des fragments d'humérus (os du bras) et de tibia (os de la jambe) chez trois primates, le chimpanzé, un australopithèque et l'homme actuel. L'articulation du coude chez le chimpanzé montre une structure caractéristique de la marche de ces animaux qui se déplacent à quatre pattes en appuyant les phalanges des mains sur le sol. Au contraire, chez l'australopithèque et l'homme, cette structure est absente, ce qui indique l'absence d'appui sur les bras lors de la marche. De même, chez l'australopithèque et chez l'homme, la largeur de l'extrémité supérieure du tibia avec sa plus grande épaisseur d'os spongieux est caractéristique de la bipédie car elle indique que tout le poids du corps est porté par les jambes. Ces données suggèrent que l'acquisition de la bipédie, première caractéristique de l'hominisation à être apparue, était réalisée chez l'australopithèque, A. anamensis, il y a 4,2 Ma. Document 3 Le document 3 présente les têtes osseuses des trois espèces précédentes. On constate que le volume crânien de l'australopithèque restait du même ordre de grandeur que celui du chimpanzé mais les dents présentaient déjà des caractéristiques humaines avec des petites canines alors que le chimpanzé a de grandes canines qui dépassent de la mâchoire. Ainsi, outre la bipédie, l'australopithèque présentait un autre caractère humain, les dents, indiquant une alimentation plus proche de celle de l'homme que de celle du chimpanzé dès - 4,2 Ma. Cependant, son volume crânien n'était pas plus élevé que celui du chimpanzé et l'augmentation du volume cérébral n'est devenue notable qu'à partir de Homo habilis il y a quelque 2 Ma pour se poursuivre jusqu'à H. sapiens actuel avec environ 1 400 cm3. Conclusion Les données proposées suggèrent que les caractéristiques de l'hominisation, comme la bipédie, la denture et le développement du cerveau ne sont pas apparues simultanément dans la lignée humaine. La bipédie et les premiers signes de denture humaine étaient déjà présents chez les australopithèques comme A. anamensis il y a au moins 4,2 Ma tandis que le volume du cerveau, peu différent chez les australopithèques et chez les grands singes, était en revanche déjà significativement augmenté chez H. habilis, il y a 2 Ma et a continué à augmenter jusqu'à aujourd'hui en même temps que se développait la culture (pierre taillée, feu, art).