La pédiatrie SOMMAIRE I- Nature de l’emploi II- Formation Claire Zuber 2nde C SOMMAIRE I- Nature de l’emploi II- Formation III- Témoignages professionnels IV- Compétences et qualités requises V- Mon choix VI- Sources
Nature de l’emploi Le pédiatre effectue plusieurs activités différentes. Il surveille la croissance de l’enfant depuis sa naissance. Il vérifie son poids, sa taille, son périmètre crânien, il donne des conseils d’alimentation, il aide à la prévention d’obésité chez m’enfant et donne des conseils éducatifs aux parents (colère, opposition, refus de manger…). Le pédiatres gère aussi les petites maladies, ou du moins celles qui ne sont pas dangereuses (gastros, grippes, fièvres…). Il effectue aussi des vaccinations, il regarde si les dents poussent. Il fait ensuite des prescriptions pour l’enfant comme des ordonnances pour des vaccins, des médicaments ou encore des compresses stériles. Les gestes sont plutôt répétitifs, cependant cela dépends de l’âge de l’enfant. Chaque pédiatre travail individuellement, ils sont leur propres « patrons ». Cependant il y a une secrétaire qui se charge d’obtenir des rendez-vous avec tous les pédiatres, mais chaque pédiatre a ses propres patients.
Formation Il faut faire dix années d’études en médecine dont six en médecine générale et quatre en médecine spécialisée pour être pédiatre. A la fin de ces dix années d’études, on obtient un diplôme de médecine. Le recrutement se fait par concours, il y a un stage en internat, à la fin duquel on passe le concours d’inernat. Il n’y a aucune autre possibilité pour arriver à ce métier.
Témoignages professionnels « La pédiatrie est un métier passionnant, cependant pour y arriver il faut faire des études très difficiles. Malheureusement, les personnes pratiquant ce métier sont de moins en moins nombreuses car le niveau s’élève chaque année. » « J’ai envie de faire ce métier car pour moi la maladie de l’enfant est intolérable » « Le dernier point positif c’est que nous en apprenons tous les jours, non seulement chez les enfants mais aussi dans la médecine » « On sait quand la journée commence, mais on ne sait pas quand elle se termine, mais tant qu’on fait ce qu’on aime ce n’est pas dérangeant »
Compétences et qualités requises Pour être pédiatre, il faut savoir être aimable, patient, prendre soin des autres, avoir le goût du contact. Il doit également être observateur, attentif, rigoureux et précis. Par ailleurs, avoir le sens du contact est indispensable pour mettre les enfants à l’aise .
Mon choix J’ai choisi de présenter ce métier car c’est là que j’ai fait mon stage l’an passé, et je trouve ce métier plutôt interressant.
Sources Rapport de stage http://imaginetonfutur.com/Pediatre.html