VOYAGE D’ETUDE A LA NEIGE 2015
Chalet Clos Florine 74 430 SAINT JEAN D’AULPS Du 16 au 21 mars 2015 À Saint Jean d’Aulps (Haute-Savoie) Chalet Clos Florine 74 430 SAINT JEAN D’AULPS http://www.chaletclosflorine.com
et répartition des frais Coût du séjour et répartition des frais 460 € par élève Répartis de la manière suivante : * familles : 150 € * mairies : 310 € Cas particulier de la commune de Mézilles : * mairie : 155 € * association : 155 €
PRESENTATION DES PRESTATIONS DU SEJOUR * la pension complète (hébergement, repas, …) * le transport aller/retour en bus (ainsi que les trajets pour se rendre à la sortie « chiens de traîneau, à la randonnée raquette ou encore à la ferme pour la visite) : Société PRÊT A PARTIR Touring Cars (Marolles sous Lignières)
* 7 séances de ski de 2 h chacune (les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi) : encadrement par des moniteurs ESF (un pour 12 enfants), location du matériel (casques obligatoires), forfaits journaliers de remontées mécaniques, passage des tests … * une veillée chaque soir (dont la traditionnelle « Boum ») : cette année, ces veillées seront toutes organisées par l’équipe d’encadrement * une balade en chiens de traîneau avec un moniteur * une randonnée raquette avec des moniteurs diplômés * la visite d’une ferme et de son atelier de fabrication de yaourts
Répartition des élèves par commune Communes Classe de Mme CORDE M. BOURGET TOTAL Saint-Fargeau 13 Mézilles 2 Ronchères 1 Septfonds Saint-Martin Lavau 5 Hors secteur 4 Non partants - 2 24 28
- 1 enseignante : Mme CORDE Effectif : 28 élèves Encadrement : 4 adultes - 1 enseignante : Mme CORDE - 3 accompagnateurs : Mme BOIVIN, M. MOREAU et Mme CIECHELSKI (sous réserve de l’accord de la mairie) J’envisage la possibilité de prendre une personne supplémentaire pour encadrer le groupe : M. BERTHELOT (sous réserve de l’accord de son employeur). + le chauffeur de bus (parfois très impliqué dans la gestion du groupe)
PRESENTATION DE LA STATION Situation géographique : SAINT JEAN D’AULPS, à proximité de Morzine-Avoriaz (Haute-Savoie) Station familiale de La Grande Terche (950 - 1800 m) * Liaison à pied jusqu’aux pistes (à 350 m du chalet) * 14 remontées mécaniques * 20 pistes tous publics
PRESENTATION DU CHALET Adresse : Chalet « Clos Florine », 74 430 SAINT JEAN D’AULPS Accueil : 87 à 108 places (le plan des chambres sera défini 15 jours avant le départ) Remarque : d’autres classes seront présentes en même temps que les élèves de Saint-Fargeau Organisation : chambres de 2, 4 ou 6 lits avec sanitaires communs + salles d’activités et d’animation à disposition + salle à manger + salle de jeux…
QUESTIONS MATERIELLES ► trousseau (fiche disponible) : liste du contenu non exhaustif de la valise de chaque élève (combinaison de ski, gants, … à fournir par les familles) prêt de vêtements à voir avec l’enseignante Quelques remarques : - Prévoir une tenue spécifique pour le voyage du retour (à mettre dans un sac plastique) - Prévoir des sacs pour le linge sale - ne pas trop ni trop peu prévoir !
► matériel scolaire : Mme CORDE se charge de toutes les affaires scolaires (feuilles, stylos, feutres, crayons de couleur, cahiers, …) qui seront utiles aux élèves durant le séjour ► argent de poche : autorisé (ne pas donner une somme trop importante : 15 € suffiront) Prévoir en plus 5 € si vous souhaitez que votre enfant ait l’insigne (étoile, ourson, flocon) : à remettre à l’enseignant avant le départ ou à votre enfant dans son porte-monnaie.
► couchage : tous les draps et couvertures sont disponibles sur place (les lits seront faits par les enfants à notre arrivée ; prévoir alèse en cas d’« incident » et surtout me prévenir) ► jeux vidéos, consoles portables, MP3 autorisés durant les trajets aller et retour (St Fargeau/Saint Jean d’Aulps) en bus (en aucun cas, ils ne seront autorisés sur les pistes ou dans les chambres) : sous la seule responsabilité des parents en cas de perte, de vol ou de détérioration
► appareil photo : il est conseillé d’avoir un appareil photo jetable (plus facile à emmener sur les pistes et surtout moins fragile et moins « précieux » en cas de perte) Il faudra avant le départ que chaque famille me remette l’autorisation de prendre des photographies de leur enfant (feuille à retourner complétée et signée).
► téléphones portables interdits : Les enfants n’ont que peu de temps dans la journée pour vous appeler et l’un des buts de ce séjour est une 1ère séparation d’avec leur famille. Les parents pourront obtenir des nouvelles soit par le biais du site internet de l’école, soit par l’intermédiaire du tableau d’affichage de l’école. Je vous communiquerai mon numéro de téléphone portable avant le départ (je serai joignable à tout moment, mais bien évidemment en cas d’urgence).
► loisirs : les élèves qui le souhaitent peuvent prendre un livre ou deux à lire durant les temps calmes ou le soir et/ou un jeu de société éviter les jeux trop encombrants ou bruyants ! ► répartition des élèves dans les chambres : un plan de chambres me parviendra fin février 2015 et les élèves le compléteront librement (pour l’instant, je n’ai aucune idée du nombre de chambres).
► repas : pour tous les élèves ayant un régime alimentaire particulier, merci de me prévenir dès que possible (pour une meilleure prise en charge). M’indiquer aussi les élèves « difficiles », surtout ceux qui n’aiment pas le fromage ! ► santé : pour tous les élèves souffrant d’asthme ou d’allergies (alimentaires ou autres) et/ou actuellement sous traitement médical, merci de me prévenir au plus vite afin de réaliser un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) avec le médecin scolaire ou tout simplement de remplir une autorisation spécifique.
Carnet de santé à fournir le jour du départ (dans la mesure du possible) : ce n’est pas obligatoire, mais toutefois recommandé. Rappel : les accompagnateurs et moi-même ne sommes autorisés à donner des médicaments aux élèves qu’en cas d’ordonnance et/ou dans le cadre d’un PAI. D’autre part, les élèves ne sont pas autorisés à avoir des médicaments dans leurs affaires personnelles (ils doivent dans tous les cas me les remettre avant le départ)
► mal du transport : prévoir le nécessaire (traitement et sacs plastiques) pour les voyages aller et retour, ainsi que pour les trajets sur place (dans tous les cas, me prévenir et me donner les médicaments ou traitements) ► énurésie : pour les enfants concernés, merci de fournir si possible une alèse et quelques serviettes de toilette supplémentaires (et surtout, là encore, me prévenir, notamment par le biais de la fiche sanitaire de liaison)
► cartes postales : prévoir les enveloppes (affranchies si possible) avec les adresses des personnes auxquelles votre enfant souhaite envoyer une carte. Remarque : je tiendrai à la disposition des enfants quelques timbres en cas d’oubli
QUESTIONS ADMINISTRATIVES Documents à remettre au plus vite * fiche intitulée « Autorisation parentale d’intervention médicale… » à compléter, à signer et à retourner à l’école * fiche intitulée « Autorisation de publication de photographies d’élèves » : à compléter, à signer et à retourner à l’école
* fiche intitulée « Fiche sanitaire de liaison » à compléter, à signer et à retourner à l’école (pour les vaccins, contentez-vous de photocopier les pages du carnet de santé de votre enfant : partie intitulée « certificat de vaccination »)
PAIEMENT ► règlement d’un acompte de 50 € (soit le tiers de la somme demandée) à l’inscription ; vous pouvez (si cela n’a pas déjà été fait) régler la somme restante (soit 100 €) en espèces ou par chèque. N’hésitez pas à demander une facture (certains employeurs aident au financement de ce type de séjour). ► des paiements échelonnés sont possibles : n’hésitez pas à me le demander (par exemple, vous pouvez régler 30 € en décembre, 35 € en janvier et 35 € en février).