l’infertilité et la stérilité
Introduction
Les causes L'infertilité peut venir de l'homme (30%), de la femme (30%) ou des deux à la fois. D’autre part, dans certains cas, l'infertilité ne peut pas s’expliquer
Pour les femmes 80% des cas de stérilité féminine sont dus principalement aux facteurs suivants : • Âge mûr : à partir de 35 ans la capacité reproductive diminue et après 40 ans cette capacité tombe en dessous de 10%. • Facteur tubo péritonéal : les trompes de Fallope sont atteintes d'une lésion quelconque. • Endométriose : le tissu utérin se développe à l'extérieur de l'utérus. • Autres facteurs à risques : myomes, maladies sexuellement transmissibles, maladies chroniques : diabète, cancer, maladies thyroïdiennes, asthme ou dépression. La prise de médicaments antidépresseurs.
Pour les hommes altération du milieu testiculaire, obstruction des conduits, pathologie au niveau de la prostate, problèmes d'éjaculation ou d'érection et altérations du sperme.
CAUSES AUTRES 20% d'origine mixte ou combinée : les deux membres du couple sont à l'origine de l'infertilité. • 20% des cas restent inexpliqués : la cause n'ayant pas pu être identifiée.
Les remèdes de l’inferilité Si le problème provient de l’homme le principaux remède est l’insémination de sperme de donneurs dans la femme.
Explication du don de sperme L’insémination artificielle avec don de sperme consiste à placer dans l’utérus des spermatozoïdes provenant d’une banque de sperme(qui en obtient grâce au donneur)