Né en1860 dans la Marne, R ené Lalique entre dans le métier en 1880, comme dessinateur de bijoux pour les joailliers du Palais-Royal. Il se fait rapidement.

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Transcription de la présentation:

Né en1860 dans la Marne, R ené Lalique entre dans le métier en 1880, comme dessinateur de bijoux pour les joailliers du Palais-Royal. Il se fait rapidement remarquer par la qualité et l'originalité de ses dessins 1

La femme est l'un des grands thèmes des bijoux de Lalique , métamorphosée en scarabée, en libellule, en insecte, en paon, associée au monde végétal, floral, le cygne, “la nudité permise”. Passionné par le spectacle de la Nature, dont il dessine les aspects les plus “modestes”, il recherche au Jardin des Plantes, fleurs et plantes exotiques. Il restitue les formes et couleurs de la flore: iris, chardons, muguet, anémones, roses, orchidées, gui et de la faune: insectes, reptiles, oiseaux... - avec la riche gamme des émaux et le secours du verre dont il maîtrisera progressivement les techniques. 2

Délaissant les matériaux traditionnels - platine, diamants, pierres précieuses serties et les ornements noeuds et rubans hérités du XVIIIe siècle, il leur préfère l'or ciselé, l'émail, l'opale et la pierre de lune, ainsi que la corne, l'ivoire puis, le verre. Peigne Lalique Musée Gulbenkian. 3

Cigales Lalique Musée Gulbenkian. 4

Scarabé Lalique. 5

6 Lissabon Museu Calouste Gulbenkian. Broche de corsage "femme libellule". Or, émail, chrysoprase, pierre de lune et diamants. 1897-1898. 6

Tiara de Lalique - Calouste Gulbenkian. 7

Bracelet Lalique 2 Musée Gulbenkian. 8

9

Hirondelle 1889, or, argent, diamants taille rose, rubis New york, collection particulière 10

Lalique - Broche - Lissabon Museu Calouste Gulbenkian . 11

Epingle à chapeau Pendantif Femme. 12

Broche Chauve Souris. 13

Epingle à chapeau Guèpe 1899/1900. Détail d'une épingle à chapeau "Guêpes et Scabieuse", vers 1899-1900. Or, Email, Opale, diamants taille rose. Copenhague, Det Danske Kunstindustrimuseet. 14

Bracelet Lalique. 15

1894 Première participation au Salon de la Société des Artistes français (section sculpture). Rencontre avec Sarah Bernhardt et réalisation des bijoux pour Gismonda de Victorien Sardou. 16

Sarah Bernhardt sera la plus prestigieuse ambassadrice, jusqu’aux Etats-unis et au Brésil de l’art de René Lalique, qui commence à travailler en 1894 pour la tragédienne, en réalisant les bijoux qu’elle porte dans «Gismonda», une pièce de Victorien Sardou. Une occasion pour Lalique de donner libre cours à sa passion pour la haute époque byzantine. Ornement de corsage Scarabées : or, émail, chrysoprase, diamants ou brillants 17

De nombreuses femmes de la noblesse, de la bourgeoisie et du spectacle se sont mises à porter ses bijoux extraordinaires, telles la marquise Arconati- Visconti, la comtesse de Béarn, la princesse de Guermantes, Mme Waldeck-Rousseau, Sarah Bernhardt pour laquelle il réalise en 1902 son costume de scène pour la reprise de la pièce Théodora au Théâtre Sarah Bernhardt. 18

Ornement de corsage en or et diamants, 168 Ornement de corsage en or et diamants, 168.000$ Christie's New York octobre 2006. 19

Pendentifs "2 figurines dansant". 20

Collier or , turquoise , émaux. 21

22 Pendant de cou Princesse lointaine. Pendant de cou en or, émail opaque, améthyste et diamants taille brillant. 22

A u Salon de 1901, la vitrine de Lalique a un autre ton, une blancheur accusée par l'emploi du verre et de sa transparence et le retour du diamant. Travaillé dès 1890, le verre est prioritaire à présent. 23

Broche Femme Papillon. 24

René lalique, Pendant de cou avec chaîne Femme Libellule, ailes ouvertes or, émaux polychromes. 25

René lalique, Broche Quatre paons blancs sur une branche de pin, v 26

Broche libellule - 1903-1904 - Or, émail, diamants topaze Broche libellule - 1903-1904 - Or, émail, diamants topaze. Quimper; collection du musée des Beaux Arts. 27

Quelques vases, statues, objets en cristal ou en pâte de verre et quelques bijoux contemporains . 28

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Masque de femme Statuette Automne 32

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Calice avec motifs viticols * René Lalique, Vases Cygnes, v.1898. 34

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