Ateliers de consultation Environnement ressources et patrimoine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan des réunions des groupes de travail
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
3. Les problèmes daccès à la ressource : une menace pour la pérennité de lapprovisionnement de proximité
Les Piliers du Développement Durable
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Association Oued Srou Khénifra
Diversité et spécificités locales
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
en matière d’environnement, de paysages et de cadre de vie
H Q E aute ualité nvironnementale.
Espagne Turquie Balkans Italie France Océan Atlantique Mer Noire
INAUGURATION et VISITE VIRTUELLE du C.I.EAU Centre dinterprétation de leau 12, rue Hotte (Sainte-Rose) Ville de Laval, Québec Centre dinterprétation de.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LE TERRITOIRE URBAIN Tokyo.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
La forêt canadienne.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Ateliers de consultation
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
25/11/ /11/10 Projet TTRN (Tuscany Transnational Restructuring Network)Projet TTRN (Tuscany Transnational Restructuring Network) 1 Benvenuti a Brest.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
Synthèse des enjeux Synthèse Importance de l’enjeu « en absolu »
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le programme LEADER Ouest Vosgien
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Ateliers de consultation
La forêt canadienne.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
La valeur économique de l’eau tarification de l’assainissement
MINISTERE DE L’INTERIEUR DIRECTION GENERALE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DIRECTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT 1 PROGRAMME DE MISE A NIVEAU DES.
Captages protégés, Eau potable préservée !
Présentation du secteur forestier au Maroc
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Classe d’eau d’élus du SIARH
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
Renforcement des compétences aux métiers de l’assainissement :
Géographie Cours 1.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Colloque Interrégional Territoire et Santé
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.

Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Kelaa Sraghna ° Espace de sensibilisation, réunion,formation, et information ° Encadrement des clubs d environnement ° Organisation des sorties écologiques.
Présenté par : Pierre Yawo AGBABU Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre 2010 Thème du festival.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

Ateliers de consultation Environnement ressources et patrimoine Royaume du Maroc Ministère de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire Agence Urbaine de Larache Schéma Directeur d’Aménagement Urbain du Littoral de la Province de Larache Ateliers de consultation Environnement ressources et patrimoine Fevrier 2015 Debbi F. - Mekouar M.N. Architectes

Analyse environnementale

Les forêts dans la zone d’étude et la Province Le CZHBL concerne six communes : Larache, Laouamra, Zouada, Tlata Rissana, Khmiss Sahel et Sebt Bni Gorfet exposé à une pression humaine Le SIBE du bas Loukkos devrait bénéficier d’une conservation intégrale de sa biodiversité faunistique Les principaux massifs forestiers: Ghabat Larache et du Sahel Valorisation du matorral et d’autres formations pré-forestières : reboisements à base d’essences à croissance rapide Les reboisements résineux : environ 428 ha Le domaine forestier dans la zone côtière : 3 343 ha (boisement : 16,6% dans le secteur du littoral, et 0,5% de la superficie totale de la province de Larache) Régression du couvert végétal et érosion du sol Les forêts dans la zone d’étude et la Province

Carte des ressources naturelles

Ressources et patrimoine Importance des ressources en eau par rapport aux besoins actuels ou prévisibles. Enjeu de la préservation de la qualité de l’eau contre les sources de pollution domestique, industrielle et agricole Littoral à préserver/valoriser Zone humide et biodiversité Site archéologique Medina et patrimoine architectural

Pollution , risques et menaces Pollution de l’eau et du littoral domestique, industrielle et agricole Consommation de l’espace agricole Zones à risque d’inondation ou d’instabilité du sol Absence de décharge contrôlée et présence de plusieurs décharges sauvages Pollution générée par les eaux usées non traitées Exploitation anarchique des carrières de sables Risque sismique

Recul des espaces agricoles et boisés Recul des espaces boisés

Laansser, Mezgalef, Rouah et Dchiyar Voirie et accessibilité Khmis Sahel : Attentes et priorités de la population des douars de Khmis Sahel Source : PCD Khmis Sahel 2010, données valorisées par le BET Douars Thème Problèmes Laansser, Mezgalef, Rouah et Dchiyar Voirie et accessibilité - Difficulté d’accessibilité interne notamment pendant l’hiver - Absence de l’accessibilité entre les douars Tous les douars Equipements de base - Absence de réseau d’eau potable et d’assainissement, d’éclairage public - Facture de l’électricité très élevée Santé - Maison d’accouchement non équipée - Eloignement des équipements sanitaires pose problèmes en cas d’urgence - Problème de déplacement en cas d’urgence Enseignement - Eloignement des établissements d’enseignement - Absence du transport scolaire et faiblesse dans l’encadrement Activité économique - Absence des souks pour la distribution de la production agricole - Absence des coopératives agricoles Activité sociale - Absence des centres de formation des jeunes, de foyer féminin pour l’encouragement de l’artisanat Environnement - Pollution des eaux souterraines résultant de l’assainissement liquide inexistant - Existence des points noirs des déchets solides