DURABILITÉ DES ÉCOSYSTÈMES Attente : Démontrer sa comprehension de la nature dynamique des écosystèmes et de l’interaction entre les systems humains et les écosystèmes terrestres et aquatiques Objectifs: *Comprendre l’importance de la préservation de la faune et de la flore; *Vivre l’expérience d’un contact direct avec la nature; *Découvrir la diversité camerounaise; l’Afrique en miniature.
VISITE DU PARC NATIONAL DE WAZA BIENVENUE AU CAMEROUN
BRÈVE PRÉSENTATION DU CAMEROUN -Position géographique -Découpage administrative -Langues officielles (français, anglais) -Culture * musique et danse *sport (football) *tenue vestimentaire (pagne, gang, boubou, gandoura) *alimentation (couscous de mil,sauce de légumes secs au poisson fumé) *artisanat (poterie, tapisserie…)
QUELQUES IMAGES DU PARC
MATÉRIELS REQUIS (BESOINS) -Moyens financiers; -Moyens logistiques (transport, logement, restauration); - Documents administratifs (passeports, visas, assurance voyage, billets d’avion, autorisation parentale, autorisation de la directionde l’école); -personnes ressources (guide, goupe d’animations,spécialiste local en environement); - trousse de santé; -cameras, appareils photos. Blocs notes, stylos.
SURVOL DU PROGRAMME -Jour 1: depart d’Ottawa; - Jour 2: * arrivée à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen; * depart vers le centre d’accueil de Yaoundé - Jour 3: *activités culturelles et visite touristique de la ville de Yaoundé; *depart pour Ngaoundéré par le train; - Jour 4: arrivée à Ngaoundéré et depart pour le centre d’accueil de Maroua; - Jour 2: * arrivée à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen;
Suite du programme. - Jour 5: depart vers le parc national de Waza, visite du parc et retour à Maroua, animation culturelle; - jour 6: visite d’une classe de 9è année dans une école secondaire de Maroua, retour à Yaoundé en bus (en passant par la region de l’Est) - Jour 7: * causerie educative en français sur l’écosystème, animée par un spécialiste de l’environnement. * Retour à Ottawa.
Référence &biw=1366&bih=667&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=VEdhVKj1G8 zdsATCyIA4&ved=0CB4QsAQ