■Nom et Prénom : YVON Jean-Pierre (60 ans) ■Raison sociale : Les Parapluies de Cherbourg ■Activité : Fabrication de parapluies et broderies ■Localisation.

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Transcription de la présentation:

■Nom et Prénom : YVON Jean-Pierre (60 ans) ■Raison sociale : Les Parapluies de Cherbourg ■Activité : Fabrication de parapluies et broderies ■Localisation : 8 Rue Carnot TOURLAVILLE ■Effectif : 14 personnes, dont 2 stagiaires (effectif à la création : 2) ■Date de création : 1986 (en 1981, acquisition du magasin « Ecaille ») ■Dossier présenté par : Maïté ALINE Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Manche 6 Rue Milon Coutances Catégorie : Innovation technologique

Produits / services Fabrication de parapluies de luxe et très haut de gamme Broderies personnalisées Fabrication de produits dérivés (lustre, baccarat …) Activité de l’entreprise Clientèle Entreprises : 80 % - pratique du co-branding (association de deux ou plusieurs marques : Cartier, Piaget, LVMH, Dom Pérignon, Dassault, Baccarat - Page 6) Administrations: 10 % (référence publique : Ministère de l’intérieur) Particuliers : 10 % (visite de l’atelier et ventes au magasin) Locale : 40 % / Régionale : 25 % / Internationale : 35 % (Maroc - USA - Japon - Suisse)

Année Chiffre d’affaires H.T Dont C.A. à l’exportation1037 Activité (en K€) Année Valeur ajoutée134 (41 %)114 (38 %)166 (44 %) Excédent brut d’exploitation Frais financiers4 (1,2 %)2 (0,7 %)2 (0,5 %) Résultat net20 (6 %)20 (6,7 %)70 (18,5 %) Fonds propres Dettes à long et moyen terme Fonds de roulement Total Bilan Salaire du dirigeant de la société000 Rentabilité (en K€) Gestion de l’entreprise

Présentation de l’entreprise Etapes importantes de l’évolution de l’entreprise 1981 → → → Salon Made in France 1963

Démarches d’amélioration des performances -Maitrise des matières premières (90 % Normandie) - Implication des collaborateurs - Recherche et développement internes -Tests, agréments CPSIA Prix et labels obtenus 1991 : 1 er Prix François Closet 2008 : 1 er Salon Made in France 2011 : Reconnaissance opérationnelle du ParaPactum

Nom du projet « PARAPACTUM » (Para : protéger - Pactum : Paix) Présentation du projet (dimension innovante, débouchés envisageables…) Premier dôme multidirectionnel à ouverture instantanée Passé inaperçu dans un cortège Innovation technologique

La démarche d’innovation Moyens (moyens humains, étapes, programme d’actions stratégiques, investissements, financement, outils de gestion de projet, protection intellectuelle / industrielle) 6 personnes, dont 4 collaborateurs formés au produit 2008 : l’idée d’un parapluie « bouclier » → Accompagnement CMA : cahier des charges et recherche de financement €) De 2009 à 2011 : → Tests et mises au point avec sept experts → Dépôt de trois brevets, de deux marques et de 30 innovations technologiques jusqu’aux points gravés → Lancement des appels d’offres → Adaptation des machines

Résultats et perspectives Résultats 10 ParaPactum vendus au GSPR et dix autres en commande 2012 : Rebondissement sur la marque « Le véritable Cherbourg » : groupe Cartier avec livraison Roland Garros 2013 : 4 contrats avec l’Italie, le Maroc, la Suisse et le Sénégal (chefs de sécurité) Perspectives Commercialiser 50 ParaPactum par an (soit + 15 % par an) Construire ou acquérir un nouveau bâtiment (1 000 m² au lieu de 400 m²) Rechercher et développer des produits innovants (protection, fonctions détournées...)