LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE 8 étapes pour des citoyens en devenir.
La pédagogie coopérative c’est une pédagogie active de groupe. DEFINITION La pédagogie coopérative c’est une pédagogie active de groupe.
Le conseil de coopérative en classe est la réunion des élèves et de l’enseignant, dans une structure sociale (la classe) qui se caractérise par les relations de coopération existant entre ses membres.
Le conseil de coopérative de classe, est l’outil de base de la coopération à l’école. On peut l’appeler aussi conseil de coopération, conseil d’élèves, ou conseil de classe.
C’est quoi ? C’est un temps de partage où les élèves peuvent se construire en tant qu’ individu en prenant conscience de leur appartenance à un groupe.
C’est un lieu de propositions et d’écoute, de négociations et de prises de décisions, de régulation : c’est l’initiation par la pratique au fonctionnement du débat démocratique.
OBJECTIF 1 Élaboration, gestion collective d’un projet initiation à la responsabilisation communication : prise de parole, prise de parole régulée, respect de la parole de l’autre.
Objectif prioritaire Ce qui est recherché, c’est la responsabilisation des élèves par le partage des pouvoirs : pouvoir de proposition, de décision, d’organisation, d’évaluation, de gestion…
AUTRES OBJECTIFS - langage
Ce que ça apporte : Le temps consacré aux réunions n’est pas du temps perdu. La pratique de conseils permet d’améliorer les relations dans la classe et contribue à la réussite scolaire de tous.
Constats Amélioration du climat relationnel Respect du cadre de vie Respect des règles de vie Retombées sur les apprentissages Plaisir et fierté de fréquenter une école dans laquelle on peut vivre et agir en citoyen.
RÔLE DE L’ENSEIGNANT garant de la Loi, de la sécurité de chacun, il garde un droit de véto indispensable.
Savoir écouter : laisser parler librement, accueillir toutes les remarques avec bienveillance sans porter de jugement à priori
Savoir coopérer : accepter de partager la parole, donner son avis au même titre que tout le monde
Savoir animer : relancer la discussion, reformuler les idées, veiller à ce que tous s’expriment
Savoir réguler : éviter les conflits négatifs, veiller à ne pas transformer le conseil en tribunal faire respecter les règles de fonctionnement.
8 ÉTAPES NÉCESSAIRES A SA RÉUSSITE :
ETAPE 1 : des réunions hebdomadaires inscrites à l’emploi du temps
2) un ordre du jour visible par tous et accessible par tous qui traitera : apprentissages en cours, relations dans la classe, gestion de l’argent, gestion des projets…).
des projets de classe et d’école ex : préparer une expo propositions régulations points intermédiaires du projet ajustement
b) mise au point sur les apprentissages ex : Sur quoi travaille-t-on en ce moment ? Qu’est-ce qu’on a appris cette semaine ? Voilà notre programme pour la semaine prochaine :
c) établissement des règles de vie ensemble
d) les propositions viennent des enfants, de l’enseignant, des adultes de l’école. Équilibrer négatif et positif (ça va/ça va pas) (j’aime/je n’aime pas) mais surtout : je propose/je félicite/je souhaite Voir les apports de la pédagogie positive
4) prendre en compte l’enfant pour une écoute mutuelle, instaurer des modes de gestion de la prise de parole. (circulation d’un témoin, balle, …)
le class yes la baguette magique de la gestion de classe voir charivari charivari classe yes
5) lieu de discussions, échanges, argumentations. peuvent émerger les problèmes : relationnels liés aux apprentissages à la gestion des tâches etc
6) lieu de négociations le conseil d’enfant doit aboutir à des négociations. puis DÉCISIONS CONTRATS garanties par un CALENDRIER /ÉCHÉANCIER
7) une mémoire garder la trace cahier de réunions affiches accessibles à tous et à tout moment
8) engagement de chacun au respect du contrat élaboré collectivement. De cela découle l’initiation à la RESPONSABILISATION
Le conseil de coop en lien avec le Credo de l’OCCE : Développer : l’Envie d’Ecole, le goût d’apprendre