Pourquoi la Tasbeha ? Moïse et les enfants d’Israël chantèrent après qu’ils furent délivrés de l’esclavage du pharaon et après avoir traversé la mer rouge
La louange dans l’Eglise est une partie très importante. C’est comme une coopération entre l’Eglise de Dieu sur terre et l’Eglise de Dieu dans le ciel La louange est l’œuvre des saints et des anges. En louant Dieu nous participons avec eux.
Comment est composé la Tasbeha ? Il y a trois louanges qui ont lieu toute l’année : Louange de vêpres Louange de minuit Louange des matines
Parlons des 4 Hos Le Premier Hos – C’est le cantique chanté par les enfants d’Israël, lorsqu’ils ont traversé la Mer Rouge. Ils rendaient grâce à Dieu, par ce chant et le glorifiait, pour leur libération de l’Egypte et de Pharaon; – Pourquoi on le chante ? De même nous sommes esclaves de Satan, mais on a été libéré du péché et de la mort, par les eaux du baptèmes.
Le Second Hos – Psaume 135 & 136 C’est un chant d’action de grâce, offert au Christ, pour son amour. Dans ce chant on se rappelle de sa grande miséricorde, envers sa création et ses enfants : NOUS
Le Troisième Hos – Chants des trois jeunes saints retrouvés dans la fournaise (livre de Daniel). Ils ont chanté cette chanson, lorsque le roi Nabuchodonosor, les jetas dans la fournaise. – Ce chant est chanté dans un air joyeux, pour nous rappeller que même si nous passons dans le feu ( les convoitises du monde), Dieu sera au millieu de la fournaise, pour changer le feu en eau fraîche.
Le Quatrième Hos – Psaume 148 & 149 & 150 Avec ce chant on partage avec toute la création une louange pour le Seigneur. Ces psaumes expriment l’état de joie, de victoire. Le Quatrième Hos est le Hos auquel on rajoute un refrain : Durant le mois de Kiahk (Everanaf…) Durant la nuit de l’Apocalypse (Evlogite Pantata…)
Que représente ces Hos ? Ces 4 Hos représente un passage ou une épreuve, qui conduit à la victoire. Comme par exemple pour le 1 er Hos, on voit Moïse suivit par l’armée de Pharaon, et qui ensuite arrive a passer la mer rouge et à obtenir une victoire. C’est pourquoi chaque Hos, se termine d’un Lopsh, chant joyeux chanté obligatoirement avec les cymbales, à la fin du Hos.