Le programme opérationnel national emploi inclusion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Le contrat de génération
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Compétitivité régionale et emploi en région Centre ( ) JOURNEES DINFORMATION 29 et 30 AVRIL 2008.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
1 FSE 2014 / 2020 Le programme opérationnel national emploi inclusion DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
1 Fonds européens Bordeaux, le 2 décembre 2013.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Développement intégré des quartiers en difficulté
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Fonds européen de développement régional Programmation
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Présentation générale des fonds européens
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
26 janvier 2016 PROGRAMME OPERATIONNEL FONDS SOCIAL EUROPEEN MIS EN ŒUVRE PAR L’ETAT EN GUYANE POUR LA PERIODE DIECCTE P3 E - service FSE_SA.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

Le programme opérationnel national emploi inclusion FSE 2014 / 2020 Le programme opérationnel national emploi inclusion DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE

Appel à projets 2014 Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels Réunion d’information 20 janvier 2015 DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE

Gouvernance du FSE 2014 / 2020 en France ETAT (autorité de gestion DGEFP) PO national emploi inclusion PO national IEJ CONSEILS REGIONAUX (autorités de gestion) PO régionaux FEDER / FSE qui incluent l’IEJ Les Conseils régionaux gèrent en totalité le FEDER et le FEADER DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE

2014 / 2020 Le programme opérationnel national emploi inclusion 3 axes stratégiques d’intervention Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entreprenariat Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion. DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE

PO national emploi inclusion : volet déconcentré : axe 2 Anticiper les mutations et sécuriser les parcours et les transitions professionnels 16 398 418,00 (PI 8.5) L’adaptation au changement des travailleurs, des entreprises et des entrepreneurs 1 - Améliorer la gestion de l'emploi et des compétences en appuyant les démarches d'anticipation et de gestion des mutations 2 - Mobiliser les entreprises, notamment les PME et les branches pour développer l'égalité professionnelle et salariale 3 - Former les salariés qui bénéficient le moins de la formation, les moins qualifiés, les femmes et les seniors. 4 - Former les salariés licenciés 5 - Développer l'emploi via la gestion des compétences dans les bassins d'emploi touchés par les restructurations (hors revitalisation) crédits fléchés sur l’égalité salariale : 1 082 946 € (PI 8.6) Le vieillissement actif et en bonne santé DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE

Objectifs de l’appel à projets prévenir les risques d’inadaptation à l’emploi et répondre aux besoins de développement des compétences des salariés et des entreprises Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de tout ou partie des politiques de ressources humaines des branches professionnelles ou de collectifs d’entreprises au sein des territoires promouvoir des actions pour prévenir les inadaptations de compétences et les difficultés d’emploi des publics les plus concernés par les changements inscrire le territoire dans une véritable dynamique d’anticipation des mutations économiques en construisant des outils d’observation, d’anticipation et de sécurisation des parcours professionnels. Le FSE soutient, exclusivement, les actions au bénéfice des entreprises de moins de 250 salariés-es. DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE

Appel à projets : principes généraux Opérations innovantes et collectives Actions de formation : qualifiantes et diplômantes Articuler les actions avec la loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014 Priorités transversales : le vieillissement actif ; l’égalité entre les femmes et les hommes ;  la transition écologique et le développement durable ;  la lutte contre les discriminations. Opérations limitées à l’information et à la sensibilisation non éligibles DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE

DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE PI 8.5 L’adaptation au changement des travailleurs, des entreprises et des entrepreneurs Objectif spécifique 1: Améliorer la gestion de l’emploi et des compétences en appuyant les démarches d’anticipation et de gestion des mutations Actions soutenues Accompagnement des employeurs, cadres, représentants du personnel et partenaires sociaux dans l’anticipation des mutations et la gestion des ressources humaines Renforcement de la concertation et le développement du dialogue social territorial et de la GPEC au niveau territorial Renforcement du dialogue social Public éligible  Employeurs, encadrants, représentants du personnel, partenaires sociaux. DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE

DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE PI 8.5 L’adaptation au changement des travailleurs, des entreprises et des entrepreneurs Objectif spécifique 3 : former les actifs (salariés-es, entrepreneurs-es, indépendant-es) qui bénéficient le moins de formation : les moins qualifiés, les femmes, les seniors Actions éligibles formations qualifiantes ou certifiantes des salariés acquisition et maîtrise des savoirs de base dans une perspective de construction de parcours articulées avec le projet professionnel actions qualifiantes relevant du CIF pour les salariés formations professionnalisantes des chefs des TPE et des travailleurs indépendants. Public éligible salariés de bas niveau de qualification, salariés de plus de 50 ans, femmes, travailleurs handicapés, salariés en situation d’emploi instable, travailleurs saisonniers, entrepreneurs, travailleurs indépendants. Exploitants et salariés agricoles pour des actions de reconversion DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE

DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE PI 8.5 L’adaptation au changement des travailleurs, des entreprises et des entrepreneurs OS 5 : développer l’emploi, via la gestion des compétences, dans les bassins d’emploi touchés par les restructurations pour les entreprises non couvertes par les conventions de revitalisation Actions soutenues Le développement et la coordination des démarches de revitalisation des territoires confrontés à de multiples licenciements économiques d’entreprises non soumises à l’obligation de revitalisation b) La réduction des effets des licenciements sur les territoires concernés Public éligible les salariés licenciés économiques ou fragilisés dans leur emploi pour répondre à une logique de reclassement ou de reconversion vers des secteurs d’activité en déficit de main-d’œuvre et les secteurs à potentiel de développement DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE

DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE Priorité d’ investissement 8.6 Le vieillissement actif et en bonne santé Objectif spécifique unique : mettre en place des actions de gestion des âges en entreprises visant notamment a améliorer les conditions de travail des seniors Actions soutenues Prévention de la pénibilité Transmission des savoirs et valorisation de l’expérience Intensification du dialogue social : encouragement à l’expérimentation d’accords intégrés Qualité de vie au travail et Contrat de génération. Développement d’outils, de pratiques et de plans favorables au maintien dans l’emploi des seniors Public éligible salariés seniors âgés de plus de 50 ans. DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE

DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE L’AAP s’inscrit dans le cadre de la gestion des fonds européens 2014 / 2020 SIMPLIFIER LA GESTION • Coûts simplifiés : taux forfaitaires • Structure du plan de financement MESURER LES RESULTATS • Suivi individuel du participant • Indicateurs Cadre de performance (nombre de salariés) DEMATERIALISER LA GESTION DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE

Simplifier la gestion : plan de financement Dépenses directes de personnels : Eviter de multiplier les intervenants à temps partiel Si temps partiel : 50% DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE

Simplifier la gestion : taux forfaitaires Taux forfaitaires pour le calcul des coûts indirects: Soit 20% des coûts directs hors prestations dans les conditions de 2007 / 2013 (coût total inférieur à 500 000 € - certains organismes, dont les OPCA exclus) Soit 15% des dépenses directes de personnels Autres taux forfaitaires : Les frais de personnels directs peuvent être utilisés pour calculer toutes les autres catégories de coûts éligibles du projet, sur la base d’un taux forfaitaires de 40% DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE

DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE Mesurer les résultats Le suivi des participants Le suivi des participants est partie intégrante de la vie du dossier Questionnaire d’entrée Les données sont collectées par le porteur de projet à l’entrée dans l’action de chaque participant. La saisie, obligatoire doit se faire au fil de l’eau. Aucune modification du questionnaire n’est autorisée L’ensemble des données est à renseigner Données personnelles : obligatoire (oui/non) Données sensibles : possibilité de s’abstenir (NSPP) DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE

Le cadre de performance Principes - s’inscrit dans la logique de l’approche par les résultats Implique de démonter l’efficacité du programme La réserve de performance (5,9% de la maquette pour l’axe 2) est bloquée jusqu’en 2019. Revue de performance en 2019 sur la base du RAE 2018 Nécessité d’atteindre les valeurs cibles en 2018 pour débloquer ces crédits Les valeurs cibles définies au niveau national seront déclinées par région Indicateur de performance pour l’axe 2 : nombre de salariés DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE

Gestion dématérialisée Tous les documents de gestion seront dématérialisés. Les demandes papier ne seront pas prises en compte. Outil « ma démarche FSE » : https://ma-demarche-fse.fr Procédure : entrer sur le site, s’identifier comme porteur de projets. Les codes seront envoyés par réponse automatique DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE

Obligation de publicité « Cette action est financée avec le concours du fonds social européen» Fiches de présence, plaquettes, visuels dans les manifestations DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE

DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE Echéancier Dates de dépôt des dossiers : 31 / 03 / 2015 31 / 07 / 2015 31 / 12 / 2015 DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE

DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE Site INTERNET Le programme opérationnel national et l’appel à projets sont disponibles sur le site INTERNET de la DIRECCTE : http://www.languedoc-roussillon.direccte.gouv.fr/Le-Fonds-Social-Europeen-FSE DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE