VAC Benin Ushahidi Project

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Transcription de la présentation:

VAC Benin Ushahidi Project Presentation by: Omer HOUNNONGBO Coordinator USHAHIDI project Plan Benin

Qu'est-ce que nous voulons faire? Aider les enfants à vivre sans violence et sans peur Engager les enfants et leurs représentants dans le plaidoyer et faire la sensibilisation sur la violence contre les enfants Offrir un moyen facile pour les rapports de violence Connecter les victimes de violence aux structures de réponse du gouvernement (CPS, OCPM…) et du système juridique Mieux comprendre la violence qui se produit au Bénin et utiliser cette information pour la sensibilisation et à informer les gouvernants pour une bonne programmation Qu’est-ce que tu pense sont les buts et les objectifs de ce projet? Vous savez que au Etas-Unis on aime faire des presentations avec beaucoup de participation de l'audience Surtout Aider les enfants à vivre sans violence et sans peur Supported by government through removing barriers to participation and being open to and responsive to citizen needs

Quels outils avons-nous? Les clubs d’enfants les Conseils Consultatifs des Enfants et jeunes, les relais communautaires et autres volontaires Les portables les numeros 96 00 84 84 et 7374 (Vert) La radio Pour fairetous, Nousavons des clubs d’enfantsdans les villages, on peuttravailler avec eux pour faire le sensiblisation et les former sur la façon d'envoyer des rapports. Maintenant presque tout le monde peut trouver un portable quand on veut faire un appel ou envoie un text. Ici on a un portable avec le nombre 96 00 84 84, ou on il reçoit, des rapports de violence contre des enfants. Aussi on doit utlliser des portable pour pour communiquer avec CPS quand on a recu un rapport et poue le suivi des rapports. Alors les portables on tres, tres important pour ce projet. Et ontravailler avec les stations radio aussi pour sensiblisé les gens et pour annoncer lenumero

Nous avons Ushahidi aussi. C'est un programme qui facilite la collection d’information et permet la cartographie de ces rapports. C’est un site de haute technologie qui développe des logiciels libres et à source ouverte pour la collecte de l'information, la visualisation et la cartographie interactive." Finalement on a Ushahidi. Vouspouvezutliser ca pour la collection d’information. Les rapports, l’informationpeurvenir de la publiqecommenotreprojetouou le personnel d'une ONG ou le goverment peut entrer les rapports avec un formulaire sur le site et l'utiliser comme une base de données pour les rapports sur un certain thème. Alors Ushahidi estseulment un logicial pour la gestion et cartographied’information. Ca facilitl'analyse d’information aussi Tout le monde peurtelecharger ca gratuitement.

Vous pouvez utiliser Ushahidi de nombreuses façons différentes J’aiquelques examples

Pour la réponse humanitaire pendant une catastrophe Ici,ily a une carte de Port-au-Prince, Haiti, apres le séisme en 2010, avec ce systeme les gens au Haitipeuvait envoyer un message pour dire des chose comme ma communitebesion d l’eau ou nourriture, ou il y a une personne dans cette rue qui est blessé et besoin d'attention médicale, et il y avait des volontaires qui ont cartographié les rapportset puis le croix rogues et autres ONGs peux voir ou il y avait des urgences et ou les gens avait besoin d’aide. Alors avec un projet comme ca, l’information et la location exact est tres important.

Pour surveiller les élections En Octobre 2011, il y avait une élection presidentiale en Tanzanie, les gens pouvez envoyer des messages pour dire qu’il voit la corruption, ou d'autres problèmes aux bureaux de vote et ou il ya des questions de sécurité. En ce cas la il y avait aussi des volantaires pour gerer les rapports et pour commiquer avec la police et les médias, des ONGs l’information qu’ils ont recu

Pour des rapports du harcèlement sexuel Finalement, très similaire à notre projet, en Egypte il ya harassmap. Il estune ONG qui gèrecesystème et reçoit par SMSdes rapports de harcèlementsexueley la violence sexuelle et aprespeut aider les victimes de trouverassistance médicale ou psychologique et travailler avec la police sur la cas. Aussi ils utilisent l'information pour informer leur programmes. Par exemple, ils avait vu les rapports et il on détermine quelles quartiers sont plus dangereux pour les femmes et maintenanttravail avec la police, les cityoens et le gouvernement pour amerlioror la situation dan ces quartiers.Donc je pense que dans le futur nous pouvons également penser à comment l'information que nous recevons peut informer le travail de Plan, peut-être nous voir il ya un certain type de violence qui est le plus commun et on peut travailler avec les stations de radio ou les club d’enfants pour sensiblise les communates sur ce thème. Mais, bonne je vais parler de les resultats un peu plus tarde, maintenant je veux expliquer meuix, comment la processus

Sensibilisation et promotion de 96 00 84 84 ou 7374 Violence!!!! Frontline SMS SMS Sensibilisation et promotion de 96 00 84 84 ou 7374 Violence!!!! Comment notresystememarche. En les communites nous avons des clubs d’enfants et les stations des radios qui sont charge de la sensiblisation et promotion de 96 00 84 84. Je pense on a dejaforme les clubs en comment ilspeuventfaires des rapports, alorsquandilya un cas de violence, un enfant ou un autrepeutenvoyer un SMS au 96 00 84 84 et dans le bureau de Henri ily a un portable querecoit les messages, la portable estconnecte a un laptop et un logiciels’apelle Frontline SMS. Celogicielcollecte les messages et les envoie ensuite à des numéros de téléphone que nous avons désigné. Ces les numeros de Elsie et des points focuux aux Pus, Alfred y Barnard. Et aussi par l’internet Frontline SMS envoie les messages a notre system de Ushahidi ou on peut gerer, cartographier et suvire les rapports. Quand les points focus recoie des messages sur ses portables il voit de ou vien le messages, Atacora, Couffo ou autre endroit, et quien doit appeler CPS. Alors si le rappport viens de Atacora Barnard doit appeler CPS et gerer ce cas.. Si rapport n’est pas complet, et il y n’a pas de endroit indique ou il y a autres chose important qui manque, quel’qn doit appeler l’envoyer pour obtenir plus de information avant qu’on puet appeler CPS. Et finalment. On doit gere le rapport en Ushahidi Les points focaux doivent contacter CPS pour leur donner le rapport Les points focaux utiliser Ushahidi de publier le rapport à vacbenin.ushahidi.com et entrer des commentaires et des mises à jour Les messages vont automatiquement à Ushahidi et les points focaux

Workflow Violence System Management Victime / Observateur / Temoin: CO Project Officer : Charge de la gestion quotidienne des operations du projet. Faire le suivi du systeme afin de s’assurer que tous les messages ont ete envoye a tous les acteurs. Cree les rapports des cas recus concernant les zones hors Pus et informe le Conseiller en “droits de l’enfant” afin que notification soit faite aux autorites competentes; fait la mise a jour des rapports. Vise tous les rapports et correspond avec les points focaux PU hebdomadaires pour assurer la mise à jour en temps opportun des rapports. Prépare l’analyse du rapport pour le personnel de Plan Bénin. Dirige les relations publiques 1 Victime / Observateur / Temoin: Envoie un message comportant le nom, l’age, le sexe de la victime, sa localite et le type de violence sur le serveur de Plan. 2 Plan CO (FrontlineSMS): Donne une reponse automatique a l’expediteur. Envoie automatiquement le message aux points focaux du CO et des PUs. Envoie automatiquement le message sur Ushahidi. 3 PU Focal Point Crée un rapport Ushahidi et si vraie, approuve le rapport. Notifie au CPS /OCPM, soutient l'enquête sur la violence, et met à jour les informations pertinentes. Suit le cas avec CPS / OCPM. Si la violence est vérifiée par CPS /OCPM, Il met « rapport verifie ». Si le rapport était faux, « rapport non approuve ». Fait la mises à jour des informations pertinentes. Ca c’est en anglais, et ceque Paul a fait avec Elsie quandiletaitici, ca explique les responsibilitties de Chaque person en la gestion de la systeme et des cas de violence ICT Manager: Monitors system to ensure that messages are being received by FrontlineSMS and forwarded to all parties and Ushahidi. Issues credentials for new users. Maintains latest version of FrontlineSMS and Ushahidi. Supports CO PC with system improvements. Program Support Manager: Responsible for strategic oversight of the project. Responsible for evaluating the long term success of the project.

Les messages dans Ushahidi Ca c’estceque je peuxvoir et les points focuxpeuventvoir en Ushidiquand on recu des messages, c’estcomme un inbox. Avantque le publiquepeutvoir des rapports sur le site, on doit “create a report”

Création d'un rapport public dans Ushahidi Pour faire un rapport, on doitecrirce un titre, , c’est simple, et ici en le description on a la information quevasortirsur le site. Alors, ily a aussiuneboite pour le original message, en cetteboitepriveeily a tous les details que on a recu. Comme ca le message ne peutsortirsur le site parceque on veutprotegerl’indentite de l’enfant. Alors on colle le message complete en la boite, «original message » et en le description on change ca, on supprime le nom et on peut gard le age et sexe et location

Création d'un rapport public dans Ushahidi Apres on doitchoisir des categories Comme: La type de vioence, location, Age

Création d'un rapport public dans Ushahidi Finalment en bas, ilya la boite original message et in champ pour comments and updates, ca c’est pour les points focux en les Pus, quandily a des nouvelles de CPS, ilspeuvent les ajouter. Je vaisexpliquer, rapidment, le difference ici de approuver un rapport et de verifier un rapport, icic’est les deux

Operations of the System Information Work Flow by Linda Raftree CPS Vouspouvezvoirici un graphiqueque Linda Raftree de Plan USA a fait. On commence avec in rapport, et rapport entre le database Frontline SMS, et la rapport estenvoyeautomatiquement a notre site de Ushahidi, si la message que on a recuest un cas de violence que on va examiner on approuve le rapport, si le message est spam ouautrechoses, on ne approuve pas, d'approuver ne signifie pas que le message est vrai, mais simplement qu'il est pertinent et on devrait transmettre ce rapport à CPS On voitqueapre approve on notify CPS, apresl'enquête par la CPS, si ils disent que le cas est vraie, nous pouvons vérifier le rapport, si CPS dit que le cas n’est pas vrai, on ne va pas verifer et on doit unapprove le rapport, parce que maintenant on pense que quel q’n a envoye un message faux ou

Ce que le public peut voir http://www.vacbenin.ushahidi.com Vouzpouvezchoisir un casporvoir plus

Ce que le public peut voir Icivouzavez le description, location, date, category, je pensequeabec

Ce que le public peut voir

VAC Benin Ushahidi Les chosesque tout le monde peut faire avec le site, On peut issue combien de rapports de violence sexualle nous avonsrecu, 11 de Couffo, 6 de Atacora

VAC Benin Ushahidi Ici, les rapports de enlevement, 7 a Atacora, alorspeut-etre ca c’est un chose important pour le sensiblisation et travaille avec la police et la gouverment la-bas

Privacy Checklist

Etape par étape la création d'un rapport

Que faisons-nous?

Que faisons-nous?

Processus de Suivi Quel devrait être le processus de suivi? Informations à inclure dans les commentaires et les mises à jour: Qu'est-ce que Plan a contribué au cas? Qu'est-ce que CPS a contribué au cas? Est-ce que l’enfant a besoin d'attention médicale? Est-ce le cas a besoin d'aide de la police? Autres choses qu’on doit faire…. Following up with CPS and Updating Reports Verifying Unapproving Writing updates System monitoring What does this look like in Ushahidi

On peut télécharger data de Ushahidi a.

Quels sont nos principaux défis? Comment pouvons-nous motiver les acteurs gouvernementaux à coopérer et assurer la gestion future du projet? Sont-ils capables d’apporter les réponses aux cas de violence? Comment prendre en charge les cas de violence dénoncés? Pourquoi les citoyens ne peuvent pas envoyer les rapports de violence? Les défis internes: ressources humaines sont elles suffisantes pour assurer la gestion des cas?

Comment allons-nous définir et mesurer le succès? Nombre de rapports? Augmentation de dialogue communautaire? Modification des attitudes? Changement de comportements? La gestion du projet par le gouvernement a travers la mise en en place d’une ligne unique d’assistance aux enfants ? What else could be our objectives?

Merci pour votre attention