Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.

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Transcription de la présentation:

Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire général Abidjan, 9 au 11 avril 2008

Développement durable (DD) & Responsabilité Sociétale de l’entreprise (RSE): bâtir ensemble Tracer la voie Mettre en pratique Intégrer la Responsabilité Sociétale à la stratégie Travailler avec les parties prenantes Communiquer Evaluer Renforcer la crédibilité

Tracer la voie Recul du décideur Aptitude à mettre ses équipes en ordre de marche Réflexion type analyse de cycle de vie (ACV) à 3 « dimensions » Environnement: respect de la biodiversité Social/sociétal: impact sur agents et tiers Économie: coûts directs / coûts indirects

Travailler avec les parties prenantes L’acceptation sociale et sociétale des projets Des perceptions internes aux attentes des parties prenantes … la vérité des choix, leur crédibilité globale

Intégrer la responsabilité sociétale à la stratégie Référence à des codes éthiques partagés pour une appropriation collective forte charte DD, Charte QSSE, codes de comportement et d’actions … Vecteurs traditionnels Iso 9000: qualité Iso 14001:environnement Ohsas 18001: sécurité et santé au travail Code des achats, de sous-traitance …

Mettre en pratique la stratégie Politique de formation Politique d’investissement Préservation prioritaire des ressources rares Actions continues en faveur du respect de la biodiversité

Communiquer En direction des parties prenantes Transparence (rapport RSE largement diffusé) Ouvertures des sites (visiteurs) Communication financière En interne Dialogue social Partage de bonnes pratiques et retours d’expérience Réflexions: Carrefours scientifiques et éthiques En termes de bonnes pratiques Participation à des conférences Chaires d’enseignement

Evaluer: exemples d’indicateurs Performance économique Gouvernance / respect de la conformité Répartition de la valeur ajoutée Dépenses de recherche & développement Retour clients/réclamations Performance environnementale Émissions de gaz à effet de serre Consommation énergétique Déchets et émission à l’atmosphère ou dans l’eau Performance sociale Employabilité Respect des diversités (hommes/femmes, …) Hygiène et sécurité (accidentologie) Performance sociétale Impacts économiques induits Contrôle de la sous-traitance

Renforcer la crédibilité L’amélioration continue : Une attente  l’excellence Une obligation  conservation de la compétitivité Qui entraînent des impératifs de : Transparence Participation active à des cercles de réflexion Dynamisation de la « roue de Deming » Renforcement de l’image

Le gain: une compétitivité renforcée, un avenir préservé Par des économies De matières premières D’eau et d’énergie …. Par des allégements des «réparations» Investissements Personnels Par une image Avantage clients Efficacité globale Attrait pour des collaborateurs