Présentation sur le projet d’un nouveau syndicat TCA-SCEP Un nouveau syndicat pour une ère nouvelle
Le contexte: Des attaques sans précédent contre les travailleurs Les entreprises sont plus agressives et arrogantes que jamais. −Caterpillar, Brookfield, Rio Tinto, Vale, Résolu. −Pas surprenant compte tenu du pouvoir qui leur a été accordé (mondialisation, lois du travail, réductions d’impôt). Les gouvernements restent inactifs (ou pire, ils participent aux attaques). L’attitude du public est devenue plus hostile, les syndicats sont perçus comme ayant « des intérêts particuliers directs ». −Ce qui affaiblit notre pouvoir. −Ce qui affaiblit notre capacité à recruter de nouveaux membres. Le résultat: le pouvoir syndical est érodé, ayant pour conséquences que le bien-être des travailleurs en souffre.
Densité syndicale : Canada vs. ÉU Le Canada est rendu au point où étaient les É.-U. en 1984, il suit la même direction
L’idée principale Les TCA et le SCEP ont plusieurs points en commun : −Un engagement envers un syndicalisme social canadien dirigé par les membres. −Une masse critique dans plusieurs secteurs de l’économie. −Une importante présence partout au Canada. Ensemble, nous sommes plus forts. Encore plus prometteur: nous pourrions utiliser la formation d’une nouvelle organisation (CE N’EST PAS seulement une fusion) pour revitaliser l’image et les pratiques du mouvement syndical. −Ce qui en inspirera d’autres à se joindre.
Profil des membres TCA: 193,500 Secteur manufacturier 45%87,000 Services 32%61,900 Transport 17%32,900 Primaire 6%11,600 SCEP: 110,000 Énergie 30%33,050 Communications 29%32,267 Papier 27%29,584 Médias 14%15,093
Forte présence dans toutes les régions et tous les secteurs Télécommunications Pêches Transport aérien Chemins de fer Transport routier et maritime Pétrole et gaz Épiceries Mines et métaux Soins de santé Services sociaux Pétrochimie … Principaux fabricants automobiles Pâtes et papiers Pièces automobiles Foresterie et scieries Aérospatiale Médias et communications graphiques Camion et autobus Hôtellerie et jeu Télé, radio et journaux Autres secteurs manufacturiers Construction navale Éducation
Effectifs combinés du SCEP et des TCA par province NT/NU/YK
Secteurs privé et public Un nouveau syndicat aurait une « masse critique » significative de membres dans la plupart des secteurs de l’économie. Alors que la majorité des membres seraient présents dans le secteur privé, le syndicat représenterait aussi des dizaines de milliers de travailleurs du secteur public, y compris des services publics (comme les soins de santé, l’éducation et le transport en commun) et des sociétés de la Couronne. Ces membres travaillent dans les soins de santé, les universités, le transport en commun, les commissions scolaires, les services sociaux et les sociétés de la Couronne partout au pays.
Saisir une opportunité… Les TCA et le SCEP sont tous les deux des syndicats solides, compétents et financièrement viables. Nous reconnaissons les défis auxquels se heurtent le mouvement syndical et nos deux syndicats. Mais, ce n’est pas le désespoir qui nous mène à entreprendre cette initiative. Nous voyons plutôt cela comme une opportunité de combiner nos ressources, de renouveler nos pratiques et de renforcer notre capacité à combattre. Les travailleurs et les syndicats n’ont jamais eu à traverser une période aussi difficile… … et nous devons améliorer notre capacité à relever ces défis.
Premières étapes Discussions informelles entre les dirigeants. Première réunion de 2 jours des dirigeants (nov. 2011). Préparation d’un document de travail: « Un moment de vérité pour les syndicats canadiens ». −Premiers communiqués de presse et couverture médiatique (déc. 2011). Deuxième réunion plus étendue des dirigeants, une journée complète (jan. 2012). Entente sur un « protocole de processus » qui lance le processus formel à suivre. Mise sur pied officielle d’un Comité de propositions
Comité de propositions Formé de 8 leaders d’expérience de chacun des syndicats. Coprésidé par les deux secrétaires trésoriers: - SCEP : Gaétan Ménard- TCA : Peter Kennedy Appuyé par 3 membres du personnel de chaque côté. L’objectif est de préparer un rapport qui sera déposé aux congrès des deux syndicats - TCA : août- SCEP : octobre Ce rapport présentera une « voie à suivre » pour former une nouvelle organisation. −PAS des statuts précis (qui viendront plus tard si les deux syndicats sont d’accord). Un atelier spécial d’une journée sur le renouvellement syndical et l’innovation a eu lieu le 25 février La première réunion du Comité de propositions a eu lieu les 26 et 27 février 2012.
Calendrier Février : le Comité de propositions en entier se réunit pour identifier les enjeux, déterminer le plan de travail et former des sous-comités. Mars – juin : le Comité de propositions et les sous-comités se réunissent à nouveau pour effectuer des recherches précises et discuter d’enjeux particuliers. Mars – juin : des rapports d’évaluation du progrès sont présentés aux assemblées et conseils réguliers des deux syndicats. Juillet : un rapport et les documents de communication connexes sont préparés pour les deux congrès. Août (TCA) / octobre (SCEP) : présentation du rapport et des recommandations aux deux congrès. Avril – juin : des réunions régionales spéciales conjointes ont lieu pour informer les dirigeants locaux et les militants des deux syndicats, recueillir des commentaires sur les principes de base d’un nouveau syndicat.
Transparence et communication Objectif: garder le processus aussi transparent que possible pour maintenir les sections locales, les dirigeants et les militants informés au fur et à mesure. −Minimiser les « surprises », la confusion, les rumeurs. Des déclarations publiques seront préparées et diffusées après chaque réunion du Comité de propositions. Un site Web conjoint ( a été créé pour afficher des documents simultanément (dans les deux langues). Des rapports et des consultations à faire lors de réunions et conseils réguliers des deux syndicats
Qu’y a-t-il de « nouveau » à propos du nouveau syndicat? Un plus gros syndicat sera plus fort et mieux outillé pour riposter. Mais le nouveau syndicat doit aussi être prêt et disposé à faire certaines choses différemment. Dans ce processus, les dirigeants vont envisager des pratiques et des structures nouvelles qui vont améliorer: −notre attrait auprès des travailleurs non syndiqués, −notre capacité à recruter de nouvelles unités et organiser de nouvelles campagnes, −la visibilité et le pouvoir de nos sections locales dans les communautés, −notre masse critique sur le plan de la négociation dans des secteurs particuliers. Des idées novatrices seront proposées et discutées au cours du processus. Certaines choses ne changeront pas: −notre engagement à fournir une excellente représentation à nos membres, −notre structure démocratique dirigée par les membres, −notre engagement dans les luttes plus larges qui touchent l’ensemble de la société.
De nombreux sujets de discussion Il y a plusieurs questions qui sont soulevées quant à un nouveau syndicat: −Son nom? −Sa structure? −Sa gouvernance démocratique? −Les stratégies de négociation? −Les stratégies de recrutement? −Les nouvelles pratiques? Ce sont les éléments sur lesquels le Comité de propositions va discuter et faire rapport.
Prochaines étapes Le Comité de propositions et les sous-comités poursuivent leur travail. Des propositions de nouvelles pratiques et structures seront élaborées et discutées. Des rapports seront préparés pour les congrès en août et octobre. Si les congrès approuvent la « voie à suivre », le processus passera alors à la prochaine étape: −Ententes finales sur la structure, les finances, les statuts. −Finalisation des documents fondateurs. Un processus démocratique complet sera respecté: −Aucun nouveau syndicat ne peut être formé jusqu’à ce qu’il soit approuvé par un congrès fondateur extraordinaire des deux syndicats. Création possible du nouveau syndicat: mi-2013?
Les commentaires sont les bienvenus Un site Web conjoint ( affichera des rapports régulièrement. Il sera possible de s’inscrire sur le site pour y obtenir des informations et recevoir des nouvelles directement. Des suggestions et des idées peuvent être soumises aux dirigeants respectifs des deux syndicats.
Un moment rempli d’espoir Il s’agit d’une période de vulnérabilité pour les syndicats mais aussi d’une période d’opportunités. À ce jour, l’idée d’un nouveau syndicat, plus fort, plus novateur, a été chaleureusement accueillie par les deux organisations. Ce sera aussi un moment d’éveil pour l’ensemble du mouvement syndical. −Il y aura un intérêt considérable à se joindre au nouveau syndicat. Les travailleurs ont besoin du pouvoir d’un syndicat plus que jamais. Notre responsabilité est d’imaginer et de bâtir la force de combat la plus efficace et la plus solide possible.
« Ce qui me motive et m’énergise dans ce processus de création d’un nouveau syndicat est la perspective de mettre sur pied une organisation ancrée dans les communautés, prête à défendre les intérêts sociaux, politiques et économiques de tous les travailleurs et travailleuses, syndiqué(e)s ou non. Je suis très encouragé par la volonté et l’énergie déployées par les membres du comité de propositions jusqu’à présent. » - Gaétan Ménard, Secrétaire- trésorier du SCEP et coprésident du Comité de propositions « La perspective de créer un nouveau syndicat représente un potentiel énorme pour nos deux syndicats, les membres que nous représentons et l’ensemble du mouvement syndical. Le Comité de propositions se penche maintenant attentivement sur les nombreux enjeux structurels, organisationnels et financiers impliqués dans la possible création d’un nouveau syndicat. » - Peter Kennedy, secrétaire-trésorier des TCA et coprésident du Comité de propositions
« Le travail du Comité de propositions est fondamental pour le mouvement syndical canadien. Nous sommes en train de bâtir les fondations d’un nouveau type d’organisation syndicale au Canada qui pourra affronter de manière efficace les gouvernements de droite et les puissants intérêts corporatifs. Le défi est de taille, mais j’ai confiance que, si cela peut être fait, nos deux syndicats vont le faire! » - Dave Coles, Président du SCEP « Les travailleuses et travailleurs partout au pays ont besoin d’un mouvement syndical fort, militant et innovateur pour les représenter et exercer des pressions afin d’obtenir plus d’égalité sociale, économique et politique. Si nous réussissons à créer ce nouveau syndicat, je sais qu’il aura un pouvoir percutant dans la société civile canadienne, et qu’il sera une voix encore plus forte pour les travailleuses et travailleurs canadiens. » - Ken Lewenza, président des TCA
Merci