Présentation sur le projet d’un nouveau syndicat TCA-SCEP Un nouveau syndicat pour une ère nouvelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

© Handicap International juin 2007
Assemblée générale.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
«Compétences pour vivre et travailler au 21ème siècle: Une bôite à outils pour les innovations curriculaires en Afrique» Atelier international – Nairobi.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Cest une question de confiance le 24 avril Aperçu Rectifier les faits Fournir de linformation au public Présenter notre démarche.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
U4U Union pour l’Unité Présentation générale. Un syndicat récent Créé en 2009 pour : Impulser l’unité syndicale la plus large, pour … Mieux défendre le.
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
RESEAU.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Empreintes... Montrent l’endroit où nous avons été
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
Consultations avec [inscrire le nom] [inscrire la date]
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
10 congrès National octobre 2012 Québec
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
AGENDA 21: ATELIER FAIRE ENSEMBLE BRAY-SUR-SEINE 5 mai 2015.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE - BILAN DES ACTIVITÉS 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
 Compétences pour lire et interpréter les états financiers  Connaissance des principes de bonne gouvernance  Expérience en finance (la compréhension.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Présentation sur le projet d’un nouveau syndicat TCA-SCEP Un nouveau syndicat pour une ère nouvelle

Le contexte: Des attaques sans précédent contre les travailleurs Les entreprises sont plus agressives et arrogantes que jamais. −Caterpillar, Brookfield, Rio Tinto, Vale, Résolu. −Pas surprenant compte tenu du pouvoir qui leur a été accordé (mondialisation, lois du travail, réductions d’impôt). Les gouvernements restent inactifs (ou pire, ils participent aux attaques). L’attitude du public est devenue plus hostile, les syndicats sont perçus comme ayant « des intérêts particuliers directs ». −Ce qui affaiblit notre pouvoir. −Ce qui affaiblit notre capacité à recruter de nouveaux membres. Le résultat: le pouvoir syndical est érodé, ayant pour conséquences que le bien-être des travailleurs en souffre.

Densité syndicale : Canada vs. ÉU Le Canada est rendu au point où étaient les É.-U. en 1984, il suit la même direction

L’idée principale Les TCA et le SCEP ont plusieurs points en commun : −Un engagement envers un syndicalisme social canadien dirigé par les membres. −Une masse critique dans plusieurs secteurs de l’économie. −Une importante présence partout au Canada. Ensemble, nous sommes plus forts. Encore plus prometteur: nous pourrions utiliser la formation d’une nouvelle organisation (CE N’EST PAS seulement une fusion) pour revitaliser l’image et les pratiques du mouvement syndical. −Ce qui en inspirera d’autres à se joindre.

Profil des membres TCA: 193,500 Secteur manufacturier 45%87,000 Services 32%61,900 Transport 17%32,900 Primaire 6%11,600 SCEP: 110,000 Énergie 30%33,050 Communications 29%32,267 Papier 27%29,584 Médias 14%15,093

Forte présence dans toutes les régions et tous les secteurs Télécommunications Pêches Transport aérien Chemins de fer Transport routier et maritime Pétrole et gaz Épiceries Mines et métaux Soins de santé Services sociaux Pétrochimie … Principaux fabricants automobiles Pâtes et papiers Pièces automobiles Foresterie et scieries Aérospatiale Médias et communications graphiques Camion et autobus Hôtellerie et jeu Télé, radio et journaux Autres secteurs manufacturiers Construction navale Éducation

Effectifs combinés du SCEP et des TCA par province NT/NU/YK

Secteurs privé et public Un nouveau syndicat aurait une « masse critique » significative de membres dans la plupart des secteurs de l’économie. Alors que la majorité des membres seraient présents dans le secteur privé, le syndicat représenterait aussi des dizaines de milliers de travailleurs du secteur public, y compris des services publics (comme les soins de santé, l’éducation et le transport en commun) et des sociétés de la Couronne. Ces membres travaillent dans les soins de santé, les universités, le transport en commun, les commissions scolaires, les services sociaux et les sociétés de la Couronne partout au pays.

Saisir une opportunité… Les TCA et le SCEP sont tous les deux des syndicats solides, compétents et financièrement viables. Nous reconnaissons les défis auxquels se heurtent le mouvement syndical et nos deux syndicats. Mais, ce n’est pas le désespoir qui nous mène à entreprendre cette initiative. Nous voyons plutôt cela comme une opportunité de combiner nos ressources, de renouveler nos pratiques et de renforcer notre capacité à combattre. Les travailleurs et les syndicats n’ont jamais eu à traverser une période aussi difficile… … et nous devons améliorer notre capacité à relever ces défis.

Premières étapes Discussions informelles entre les dirigeants. Première réunion de 2 jours des dirigeants (nov. 2011). Préparation d’un document de travail: « Un moment de vérité pour les syndicats canadiens ». −Premiers communiqués de presse et couverture médiatique (déc. 2011). Deuxième réunion plus étendue des dirigeants, une journée complète (jan. 2012). Entente sur un « protocole de processus » qui lance le processus formel à suivre. Mise sur pied officielle d’un Comité de propositions

Comité de propositions Formé de 8 leaders d’expérience de chacun des syndicats. Coprésidé par les deux secrétaires trésoriers: - SCEP : Gaétan Ménard- TCA : Peter Kennedy Appuyé par 3 membres du personnel de chaque côté. L’objectif est de préparer un rapport qui sera déposé aux congrès des deux syndicats - TCA : août- SCEP : octobre Ce rapport présentera une « voie à suivre » pour former une nouvelle organisation. −PAS des statuts précis (qui viendront plus tard si les deux syndicats sont d’accord). Un atelier spécial d’une journée sur le renouvellement syndical et l’innovation a eu lieu le 25 février La première réunion du Comité de propositions a eu lieu les 26 et 27 février 2012.

Calendrier Février : le Comité de propositions en entier se réunit pour identifier les enjeux, déterminer le plan de travail et former des sous-comités. Mars – juin : le Comité de propositions et les sous-comités se réunissent à nouveau pour effectuer des recherches précises et discuter d’enjeux particuliers. Mars – juin : des rapports d’évaluation du progrès sont présentés aux assemblées et conseils réguliers des deux syndicats. Juillet : un rapport et les documents de communication connexes sont préparés pour les deux congrès. Août (TCA) / octobre (SCEP) : présentation du rapport et des recommandations aux deux congrès. Avril – juin : des réunions régionales spéciales conjointes ont lieu pour informer les dirigeants locaux et les militants des deux syndicats, recueillir des commentaires sur les principes de base d’un nouveau syndicat.

Transparence et communication Objectif: garder le processus aussi transparent que possible pour maintenir les sections locales, les dirigeants et les militants informés au fur et à mesure. −Minimiser les « surprises », la confusion, les rumeurs. Des déclarations publiques seront préparées et diffusées après chaque réunion du Comité de propositions. Un site Web conjoint ( a été créé pour afficher des documents simultanément (dans les deux langues). Des rapports et des consultations à faire lors de réunions et conseils réguliers des deux syndicats

Qu’y a-t-il de « nouveau » à propos du nouveau syndicat? Un plus gros syndicat sera plus fort et mieux outillé pour riposter. Mais le nouveau syndicat doit aussi être prêt et disposé à faire certaines choses différemment. Dans ce processus, les dirigeants vont envisager des pratiques et des structures nouvelles qui vont améliorer: −notre attrait auprès des travailleurs non syndiqués, −notre capacité à recruter de nouvelles unités et organiser de nouvelles campagnes, −la visibilité et le pouvoir de nos sections locales dans les communautés, −notre masse critique sur le plan de la négociation dans des secteurs particuliers. Des idées novatrices seront proposées et discutées au cours du processus. Certaines choses ne changeront pas: −notre engagement à fournir une excellente représentation à nos membres, −notre structure démocratique dirigée par les membres, −notre engagement dans les luttes plus larges qui touchent l’ensemble de la société.

De nombreux sujets de discussion Il y a plusieurs questions qui sont soulevées quant à un nouveau syndicat: −Son nom? −Sa structure? −Sa gouvernance démocratique? −Les stratégies de négociation? −Les stratégies de recrutement? −Les nouvelles pratiques? Ce sont les éléments sur lesquels le Comité de propositions va discuter et faire rapport.

Prochaines étapes Le Comité de propositions et les sous-comités poursuivent leur travail. Des propositions de nouvelles pratiques et structures seront élaborées et discutées. Des rapports seront préparés pour les congrès en août et octobre. Si les congrès approuvent la « voie à suivre », le processus passera alors à la prochaine étape: −Ententes finales sur la structure, les finances, les statuts. −Finalisation des documents fondateurs. Un processus démocratique complet sera respecté: −Aucun nouveau syndicat ne peut être formé jusqu’à ce qu’il soit approuvé par un congrès fondateur extraordinaire des deux syndicats. Création possible du nouveau syndicat: mi-2013?

Les commentaires sont les bienvenus Un site Web conjoint ( affichera des rapports régulièrement. Il sera possible de s’inscrire sur le site pour y obtenir des informations et recevoir des nouvelles directement. Des suggestions et des idées peuvent être soumises aux dirigeants respectifs des deux syndicats.

Un moment rempli d’espoir Il s’agit d’une période de vulnérabilité pour les syndicats mais aussi d’une période d’opportunités. À ce jour, l’idée d’un nouveau syndicat, plus fort, plus novateur, a été chaleureusement accueillie par les deux organisations. Ce sera aussi un moment d’éveil pour l’ensemble du mouvement syndical. −Il y aura un intérêt considérable à se joindre au nouveau syndicat. Les travailleurs ont besoin du pouvoir d’un syndicat plus que jamais. Notre responsabilité est d’imaginer et de bâtir la force de combat la plus efficace et la plus solide possible.

« Ce qui me motive et m’énergise dans ce processus de création d’un nouveau syndicat est la perspective de mettre sur pied une organisation ancrée dans les communautés, prête à défendre les intérêts sociaux, politiques et économiques de tous les travailleurs et travailleuses, syndiqué(e)s ou non. Je suis très encouragé par la volonté et l’énergie déployées par les membres du comité de propositions jusqu’à présent. » - Gaétan Ménard, Secrétaire- trésorier du SCEP et coprésident du Comité de propositions « La perspective de créer un nouveau syndicat représente un potentiel énorme pour nos deux syndicats, les membres que nous représentons et l’ensemble du mouvement syndical. Le Comité de propositions se penche maintenant attentivement sur les nombreux enjeux structurels, organisationnels et financiers impliqués dans la possible création d’un nouveau syndicat. » - Peter Kennedy, secrétaire-trésorier des TCA et coprésident du Comité de propositions

« Le travail du Comité de propositions est fondamental pour le mouvement syndical canadien. Nous sommes en train de bâtir les fondations d’un nouveau type d’organisation syndicale au Canada qui pourra affronter de manière efficace les gouvernements de droite et les puissants intérêts corporatifs. Le défi est de taille, mais j’ai confiance que, si cela peut être fait, nos deux syndicats vont le faire! » - Dave Coles, Président du SCEP « Les travailleuses et travailleurs partout au pays ont besoin d’un mouvement syndical fort, militant et innovateur pour les représenter et exercer des pressions afin d’obtenir plus d’égalité sociale, économique et politique. Si nous réussissons à créer ce nouveau syndicat, je sais qu’il aura un pouvoir percutant dans la société civile canadienne, et qu’il sera une voix encore plus forte pour les travailleuses et travailleurs canadiens. » - Ken Lewenza, président des TCA

Merci