Consommation de médicaments : France championne du Monde ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

Les Chiffres de la Maîtrise médicalisée Séminaire Formation – 21 mai 2008 Présidents de CPR, CPL, de Régions et de Départements Dr. Michel CHASSANG.
IATROGENIE, et réseau
LA MALADIE DALZHEIMER DANS LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE : ETUDE DESCRIPTIVE A PARTIR DE DONNEES ISSUES DES SERVICES MEDICAUX DE LASSURANCE MALADIE. COMPARAISON.
UTILISATION DES MEDICAMENTS CHEZ LES PERSONNES AGEES :
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Activité de dépistage du VIH en 2003 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
POIDS DE LA PATHOLOGIE IATROGÈNE DAPRÈS LES ENQUÊTES PROSPECTIVES DE PHARMACOVIGILANCE EN FRANCE Tous les ans hospitalisations (3,19 % du total)
Les Chiffres de la Maîtrise médicalisée Séminaire Formation – 12 octobre 2007 Présidents de CPR, CPL, de Régions et de Départements Dr. Michel CHASSANG.
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 LES ANTIBIOTIQUES Actions 2007/2008 dans le cadre de la CPL de Creuse Marc Zukow Président Dr Jean.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
PLAN Un contexte doublement insulaire
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Indications - Recommandations
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
OPPORTUNITE D’ UN DEPISTAGE SYSTEMATIQUE DU CANCER DE LA PROSTATE PAR LE DOSAGE DU PSA ; HAS , janvier 2009 étude faite à la demande de la CNAMTS DEUX.
13 ème Congrès du CLIN HDF Octobre 2010 Matta Matta, MD ICC chairperson BMC.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à léconomie de la lutte antitabac Dr Hugh Waters Johns Hopkins Bloomberg School of Public.
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
La sécu naura jamais autant dépensé pour le médicament quen 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de médicaments.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Plan national daction : projet d architecture. Plan national daction : projet darchitecture 5 axes définis sur la base des groupes de travail thématiques.
LE DON DU SANG 2011.
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Santé Mentale et Environnement
Assurance Maladie – CNAMTS – 11/07 Document exclusivement réservé aux délégués de l’Assurance Maladie 1 Les antibiotiques en 2008.
Économie du Médicament : De l’AMM à la fixation du prix…
L ES ANTIBIOTIQUES, C ’ EST PLUS AUTOMATIQUE ? Pourquoi en prescrivons-nous toujours trop et comment moins les prescrire en médecine générale Audrey COLLOMB.
Sociologie de la toxicomanie
10/11/2008 Forum des pharmaciens à Nantes Le forum des pharmaciens I.Chiffres clés II.La démographie pharmaceutique en péril III.3 dossiers en ébullition.
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 03/06/2011 (*) : Dépenses.
Par Christina Kontonicolas
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
Rates of medication errors among depressed and burnt out residents: prospective cohort study. BMJ mars 2008, Fahrenkopf et Sectish et al.
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Semaine médicale de Lorraine
Pourquoi un plan « d’alerte » ?
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
La prescription de médicaments chez le sujet âgé
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Essais cliniques en Tunisie
Observance thérapeutique. Observance Action d’observer une règle religieuse Puis stricte exécution des prescriptions du médecin Donne au patient un rôle.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Épidémiologie de la Gale en Bourgogne Étude descriptive
Présent dans 1 % des CBNPC
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Effet de la densité des médecins généralistes sur la prescription de médicaments.
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
de la connaissance des facteurs de risque
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Groupe de travail « critères d’efficacité »
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
Consommation des médicaments psychotropes en France.
1 UNIVERSITÉ PARIS 7 - DENIS DIDEROT THÈSE POUR LE DOCTORAT EN MÉDECINE GÉNÉRALE Aurélie DUREL-MAURISSE ANGINE ET PRESCRIPTION D’ANTIBIOTIQUES : IMPACT.
Vermifugation, ne faites pas n’importe quoi ! Pr. G. Bourdoiseau Dr. Vét., Agrégé ENV, dip. EVPC VetAgro Sup – Campus Vétérinaire de Lyon 1.
Enquête sur les Conduites Addictives des Adolescents Polynésiens Direction de la Santé Inpes ISPF 2009.
Transcription de la présentation:

Consommation de médicaments : France championne du Monde ? Pr D. DEPLANQUE Département de Pharmacologie médicale – EA 1046, CIC 1403 INSERM-CHU, Institut de Médecine Prédictive et de Recherche Thérapeutique, Université de Lille 2 et CHU de Lille. Liens d’intérêt au cours des 5 dernières années: Déplacements, expertises, conférences : Almirall, BMS, GSK, MSD, Otsuka, Pfizer, Sanofi-Aventis Investigateur pour la plupart des essais en cours au CIC 1403 (tous les industriels ou presque du médicament et des DM)

Les médicaments en France France = Important consommateur (48 boites/an/hab.) N°1 mondial pour les psychotropes en 1996 (CREDES) Championne d’Europe pour les antibiotiques 95% des consultations = prescription médicament(s) Poly-médication notamment des sujets les plus âgés Plus de 5 médicaments en moyenne Pic > 6 médicaments au moins 1 fois/an Facteur de risque d’effets indésirables Problème des traitements inappropriés

Les psychotropes…

Consommation mondiale de psychotropes Nombre de consultations de médecins généralistes pour dépression, ayant fait l’objet d’une prescription (pour 1000 habitants). Source : Observatoire National des Prescriptions et Consommations des Médicaments

Consommation en France Nombre de consommateurs de psychotropes en France parmi les 18-75 ans, en 2002 : Consommateurs occasionnels : 8,3 millions Consommateurs réguliers : 3,8 millions Consommateurs quotidiens : 2,4 millions La consommation de psychotropes : Augmente avec l’âge (> 60 ans +++) Consommation des femmes (31,3 %) Consommation des hommes (17,3 %)

Consommation par âge et par sexe Taux de consommateurs de psychotropes en 2000 (%). Source : Revue médicale de l’Assurance Maladie

Co-prescriptions de psychotropes Rapport Bon Usage Psychotropes. M. Briot 2006

Autres produits et évolution temporelle…

Quelques éléments de discussion Enquête INSEE-CREDES (1999) : Médecine générale = 85% des prescriptions de psychotropes Médecins spécialistes en Psychiatrie = 10 % des traitements Établissements de Santé = 2,5 % Inadéquation d’usage des antidépresseurs en ville : Plus du tiers des antidépresseurs sont prescrits hors AMM. 20 % prescriptions ne reposent sur aucun diagnostic étayé. Prévalence dépression = 4,7% vs taux consommation = 9,7%

Y-a-t-il un effet Médecin généraliste ? Anxiolytiques Antibiotiques Statines Rapport Bon Usage Psychotropes. M. Briot 2006

E. Zarifian, Septembre 2004 Réponse simple du médecin au « mal-être croissant » dans notre société Besoin du patient d’une reconnaissance immédiate de sa souffrance Manque évident de formation initiale et continue… Pression des laboratoires pharmaceutiques sur les médecins (vendre toujours plus)

Les antibiotiques…

Les antibiotiques en Europe Les effets collatéraux des antibiotiques Goossens et al., Lancet, 2005

Des prescriptions non justifiées Source : IMS HEALTH

Succès « Campagne Antibiotiques » Réduction de la consommation d’antibiotiques en France Source assurance maladie, rapport 2007

Pourquoi continuer d’agir en ville ? Le taux de résistance de S. pneumoniae à l’érythromycine a baissé de 24% entre 2005 et 2008 -24% Réduction de 17% du taux de S. pneumoniae de sensibilité diminuée à la pénicilline entre 2005 et 2008 40,5% 30,7% Diminuer partout la consommation aujourd’hui pour limiter la résistance demain EARSS 2008. European Antimicrobial Resistance Surveillance System. 17

Médicaments en France : toujours trop ! De nombreuses prescriptions restent inappropriées Quantitativement Qualitativement… De nombreuses raisons potentielles : Formation insuffisante des médecins sur le médicament Forte demande des patients (mauvaises habitudes) Des médicaments bien remboursés et peu chers Forte incitation à la prescription de la part des laboratoires pour compenser les faibles prix…