Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Réchauffement Global
Advertisements

Changement climatique et cyclones tropicaux
Sciences de la Vie et de la Terre
La Terre : une planète du système solaire
Le climat de la Terre est-il en train de changer?
1/5 26 Octobre 2010 Le changement climatique Rapport.
La mousson en Afrique de l’Ouest, état moyen et variabilité
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
Les bases scientifiques du changement climatique
Quel climat pour demain ?
Le Changement Climatique aux Antilles : Etat et Perspectives
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
Mais où est donc passé El Niño ? DARRAS Kevin Groupe E DELZESCAUX Charlie DESCATOIRE Thomas DUCOS Laure DUCUING Nicolas Soutenance le Lundi 18 Février.
École virtuelle - le 18 janvier ENCPB
École virtuelle - le 18 janvier ENCPB
La fonte des glaces : les causes.
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
Par: Nicole Canela, Josh Schroeder, Alexa Trischler, et Kofi Yamoah
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Réchauffement Planétaire
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
Que peut-on dire du changement climatique
Le point sur le changement climatique
DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE
Le Changement Climatique: une Réalité à lEchelle Globale Daniel J. Jacob, Harvard University.
Développer par: Jason Savoie Samuel Jobin Yanni Petoussis
Le système climatique et L’effet de serre
Comprendre notre climat maritime
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Les effets des activités humaines sur le climat Jean-Louis Dufresne Pôle de modélisation de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) Laboratoire de Météorologie.
Jean-Louis Dufresne, Jean-Yves Grandpeix LMD/IPSL; CNRS/UPMC Introduction à la.
L’eau et le climat.
OLVAC OLVAC-the Best - Petit rappel - Analyse SWOT - Prospective.
Axe Transverse Niveau de la Mer. Contexte * * * * * * * * * * * * * * Processus étudiés au Legos aujourdhui Par 1 seule équipe Par plusieurs équipes.
Physique du climat et sa modélisation CNRS-CERFACS (Toulouse)
2-Interpréter les faits
Colloque GICC, Paris le 21 Mai 2014 EPIDOM Evaluation de la Prévisibilité Interannuelle à Décennale à partir Des observations et des Modèles.
Physique du climat et sa modélisation CNRS-CERFACS (Toulouse)
Le Bulletin Climatique Global (BCG)
Forum ALLENVI, Saint Mande le 27 Mars 2012 La prévision du climat aux horizons décennaux Christophe Cassou (CNRS-Cerfacs)
El Niño, La Niña : La gestion d’un risque Andrieux Antoine Coutarel BertrandMaster GTDD – 2013/2014.
Briefing Prévision Saisonnière Bilan climatique MAM 2010 Prévision climatique JJA 2010.
V.1) Identification spectrale de l'ENSO dans l'indice Tahiti-Darwin et description générale Situations normales: La convection est centrée au dessus de.
A l'échelle du globe, les deux modèles s'accordent sur les grandes structures du réchauffement climatique. Les régions continentales de l'hémisphère nord.
Les observations au XXème siècle CNRS-CERFACS (Toulouse)
Changement climatique: des tendances globales aux réalités locales Paul Tréguer IUEM-UBO, Brest Si la mer monte, Ile Tudy, 7 juin 2014 Remerciements: Christophe.
Constat global pour actions locales
Partie 7 Atténuation par les puits de carbone
Un point sur l’exercice décennal de CMIP5 : EPIDOM et résultats préliminaires MISSTERRE, Toulouse, June 2011.
Les cellules de convection
Des climats qui changent
Que peut-on dire du changement climatique
Des climats qui changent
Source : GIEC, (working group 1), 2007 B1 ou A2 ? Températures Nous sommes en train de choisir ! Sempé 1977 Période
Journees Changements climatiques Meteo-France8 Octobre 2010 Que peut-on dire du changement climatique proche dans le temps (25-30 ans)? La prévision décennale:
Éléments probants sur le changement climatique
Observer les océans en temps réel
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
MEDDE, Paris Décembre 2014 EPIDOM Variabilité décennale: Signatures, mécanismes et forcages externes.
Au début du 20 ème siècle il y avait une succession d’années plus chaudes ou plus froides que la normale. En revanche, à partir des années 90, globalement,
Joel Collado, rédigé le 24/04/2017
Le Changement Climatique en Guadeloupe Conférence – débat DAAF
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Changements Climatiques en Outre Mer Jérôme Duvernoy.
CDOA 69; le 10 Mai 2011; changement climatique
Les Climats du Monde et le Réchauffement Planétaire Mme Hehn.
Le réchauffement climatique
Benoit Meyssignac CNES/LEGOS
Joël Picaut Institut de Recherche pour le Développement (IRD) LEGOS/OMP, Toulouse.
Météo et changements climatiques
Transcription de la présentation:

Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale Météo et Climat, la prévision dans tous ses états Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale Christophe Cassou (CNRS-Cerfacs)

Sondage Qui a déjà entendu dire que le climat est en train de se refroidir depuis environ 10 ans? (Abstention non autorisée) 2. Qui croit au fait que le climat se refroidit depuis 10 ans? (« ne-sait-pas » peut être une réponse)

La température globale depuis 1900 Anomalies de la température moyenne du globe par rapport à la période de référence 1900-2000 (données HadCRUT3) L’augmentation de la température globale depuis les années 1980 est attribuable aux activités humaines. L’ évolution de la température globale de la planète se caractérise par une croissance rapide au début du siècle (jusque vers les années 40), une stabilisation voire un léger refroidissement (jusque vers les années 1970), puis une forte croissance depuis.

La température globale de 1979 à 2008 Anomalies de la température moyenne du globe par rapport à la période de référence 1900-2000 (données HadCRUT3) La décennie [1999-2008] avec +0.54o est plus chaude que la décennie [1989-2008] avec +0.32o qui est plus chaude que la décennie [1979-1988] avec +0.13o Moyenne [1979-1988] Moyenne [1999-2008]

Les tendances sur 10 ans Anomalies de la température moyenne du globe par rapport à la période de référence 1900-2000 (données HadCRUT3) La différence de température globale entre l’année 1988 et 1998 est égale à +0.35o La différence de température globale entre 1998 et 2008 est égale à -0.15o

Modulation de la température globale par El Nino/La Nina Anomalies de la température globale par rapport a la période de référence 1900-2000 (données HadCRUT3) El NINO 1997-1998 LA NINA 2008-2009

L’imposture des « 10 ans » Anomalies de la température globale par rapport a la période de référence 1900-2000 (données HadCRUT3) Les tendances sur 10 ans sont fortement affectées par la variabilité naturelle du climat qui se superpose aux forcages externes (solaire + volcan + anthropique).

2003 2010 2011 La tendance de la température en France Anomalie de Temperature moyenne sur la France 2011

L’inflexion récente du réchauffement de surface Anomalies de la température globale par rapport a la période de référence 1900-2000 (données HadCRUT3) Moyenne [2001-2010] Les 10 dernières années restent a un niveau très élevé mais le réchauffement est plus faible que sur les deux dernières décennies précédentes. Il existe une modulation de la tendance aux échelles décennales, voire multidécennales, en particulier aux échelles régionales.

La variabilité naturelle aux échelles décennales Oscillation Pacifique Décennale (PDO) Oscillation Atlantique Multidécennale (AMO)

L’AMO en tant que puissant modulateur Différence de précipitation estivale entre une AMO en phase chaude et uneAMO en phase froide Sutton and Dong (2012, Nat. Geo) Oscillation Atlantique Multidécennale (AMO) AMO+ AMO- Extrême / Normal / Low Goldenberg et al (2001) Science http://www.aoml.noaa.gov/ Activité cyclonique dans l’Atlantique tropical

+ + + CO2 L’inflexion récente du réchauffement de surface NATUREL Anomalies de la température globale par rapport a la période de référence 1900-2000 (données HadCRUT3) + La modulation décennale des années 2000 s’explique par une activité solaire réduite, une activité volcanique de fond, un changement de phase océanique dans le Pacifique, le tout superposés au réchauffement d’origine anthropique. + ANTHROPIQUE CO2

Est ce compatible avec les estimations? Domaine des possibles Estimation de la réponse climatique aux forcages Une estimation modèle (spaghetti jaune) Domaine des possibles Observations Source Aurelien Ribes (Meteo-France)

CO2 La prévision décennale : une combinaison des forcages externes et de la variabilité interne La prévision décennale consiste a prévoir la réponse du système climatique aux forcages externes ET sa modulation par les oscillations décennales océaniques : une nouveauté! CO2 Observations

La prévision décennale : une combinaison des forcages externes et de la variabilité interne Les modèles PDO AMO Peu de prévisibilité au delà de 2-3 ans Maintien de la phase chaude avec atténuation

Bon alors, en 2023 ? Bon alors, entre 2013-2023 ? Impossible de prévoir le climat pour une année précise (car la variabilité interne domine) Bon alors, entre 2013-2023 ? Forte probabilité que la température soit + chaude que sur les décennies précédentes (forçage par les gaz a effet de serre). Peu de prévisibilité sur les précipitations. Modulation régionale (échelle du bassin océanique + continents) par les modes de variabilité interne (AMO + PDO) Décennale: une échelle de temps difficile (amplitude de la variabilité interne comparable à l’impact anthropique) contrairement à la fin du siècle (expose suivant)… ou sur certaines zones (les latitudes polaires)

Tendance de la température (Automne 1983-2012, GISS dataset) Extension de la glace (en millions de km2) 2023 ?

Merci de votre attention