Un partenariat avec les communes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Si lhistoire nous a oublié, nous avons le devoir de ne pas oublier notre histoire CONFERENCE - DEBAT: Les professionnels dorigine Africaine dans le.
Advertisements

COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Quelles intégration et coordination des programmes
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
Commune de Chapelle-lez-Herlaimont Province de Hainaut - Belgique Vers une politique communale de santé: pour un travail en partenariat, en transversalité
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
C.A.S.I.W. La Cellule dAppui pour la Solidarité Internationale Wallonne Un service de proximité de Wallonie Bruxelles.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Le statut du médecin hospitalier
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Comment développer une conscience du risque ?
Les chutes des personnes âgées: du diagnostic
Cahier 1 Le dépistage du cancer du sein
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Bilan des inscriptions aux élections européennes 2009 Conférence de presse 22 avril 2009.
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
La Belgique!.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Présentation de l’Observatoire de la Santé du Hainaut
Approche locale de l’état de santé de la population : quel outil à offrir ? 3 ème Colloque international des programmes locaux & régionaux de santé MONS.
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
LA METHODOLOGIE DU TRAVAIL DE RUE 7 et 8 avril 2011 PALAIS DES CONGRES 4000 LIEGE LE RAPPORT DU TRAVAILLEUR DE RUE AVEC LES AUTORITES LOCALES (Fonction.
Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.
Karine De Jonghe – 3 ème Colloque international – Mons HAINAUT PARTENARIAT SANTE PROVINCE ET COMMUNES COMPARAISON DE TROIS DIAGNOSTICS « SANTE »
Service Animation Agence FSE
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Avec le soutien du Fonds social européen, du Fonds Européen d’Intégration, de la Wallonie, de la Province de Hainaut, du FIPI, des Villes et Communes de.
Plan nutrition santé : l’affaire de tous ? Luc Berghmans Luc Berghmans le 8 octobre 2010 le 8 octobre 2010.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Semaines de Sensibilisation (depuis 2012) en lien avec les personnes concernées et les associations (voir programme 2013) Action avec les Musées de.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
CCR nov 06 POC et Programme dépistage cancer du sein Conseil Supérieur de Promotion de la Santé 17 novembre 2006.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Colloque ARS travailler ensemble
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Dépistage organisé des cancers :
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Diagnostic participatif : L’expérience des CCCA du Hainaut APW Colloque Les aînés, au cœur de l’action provinciale Libramont 9 décembre 2015 VANLIERDE.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau Décret Présentation publique du 2 avril Centre Marcel Hicter, la Marlagne
Transcription de la présentation:

Un partenariat avec les communes 3e Colloque International des programmes locaux et régionaux de santé – Mons – 1er au 4 avril 2008 Un partenariat avec les communes facilite-t-il l’adhésion au programme de dépistage organisé du cancer du sein et la participation des femmes ? Marie-José Couteau – Christian Massot – Anne-Marie Berghezan – Véronique Tellier – Michel Demarteau (OSH) 2 avril 2008

Le Cancer du sein est un problème majeur de Santé Publique En Belgique : +/- 6000 nouveaux cas par an 1 femme sur 10 en sera atteinte 1 femme sur 25 en mourra Principale cause de décès des femmes de 40 à 65 ans 2 avril 2008

Le dépistage organisé du cancer du sein Découle d’un programme fédéral Belge sur base de recommandations européennes Mis en place depuis juin 2002 en Hainaut Géré par le Centre de Coordination Provincial au sein de l’OSH Pour qui ? Toutes les femmes de 50 à 69 ans - sans symptômes cliniques - sans antécédents Comment ? Radiographie des seins « Mammotest » Quand ? Tous les 2 ans, systématiquement Frais ? Gratuité 2 avril 2008

Couverture par mammotest Couverture par mammotest en 2004-2005 selon les régions Flandre 37,0 % Totale = 58 % Wallonie 8,8 Totale = 55 % Bruxelles Capitale 6,6 Totale = 52 % Couverture par mammotest en 2004-2005 selon les provinces wallonnes Brabant wallon 12,0 Totale = 61 % Hainaut 9,1 Liège 6,1 Totale = 54 % Luxembourg 13,0 Totale = 53 % Namur 9,6 Source : Rapport n° 5 de l'Agence Intermutualiste - septembre 2007 2 avril 2008

2 avril 2008

Taux de bénéficiaires du revenu d’intégration sociale – Hainaut (par commune) 2004 2 avril 2008

Partenariat proposé : Envoi d’une lettre explicitant notre offre d’informations (dépliant, affiche, exposition, texte pour le bulletin communal) Mobilisation des acteurs locaux en particulier auprès des populations vulnérables Contact avec un représentant communal 2 avril 2008

Résultats 2006 2007 69 communes contactées 13 communes intéressées par un partenariat = relais de la sensibilisation dont 1 commune investie par mobilisation des agents du CPAS 2007 4 communes intéressées dont 1 commune propose de relayer l’information sur le mammotest + Rencontre Province/Communes → 5 communes se font le relais 2 avril 2008

Démarche originale Envoi par la commune d’une lettre informant les femmes de 50 à 69 ans du mammotest Envoi, par le médecin responsable de la santé au niveau communal, d’une lettre à l’attention des médecins de la commune leur présentant la démarche Contact permanent bi-hebdomadaire avec la commune L’ OSH envoie les invitations aux femmes qui en font la demande 2 avril 2008

Conclusions Méconnaissance dans l’ensemble du programme de dépistage du cancer du sein Rapport direct avec les acteurs politiques et les professionnels est fondamental pour instaurer un partenariat Communication adaptée et personnalisée permet de démultiplier les actions Rapports de proximité permettent de créer les conditions pour augmenter le taux de participation mais encore faut-il que les centres de radiologie restent facilement accessibles 2 avril 2008