Plan exposé 1 – Introduction 2 – Les différentes espèces de serpents a- Les serpents marins b- Les serpents terrestres c- Les serpents arboricoles 3 – Comment se nourrissent ils ? 4 – Morphologie du serpent 5 – Leur mue 6 – Les naissances 7- Les morsures et dangers 8- Conclusion
L'ensemble des serpents forment le groupe des Serpentes. LES SERPENTS Les serpents sont des animaux à sang froid sans pattes, dont le corps est couvert d’écailles de la classe des reptiles, L'ensemble des serpents forment le groupe des Serpentes.
Les différentes espèces de serpents Il existe plus de 2750 espèces de serpents connus dont 400 espèces venimeuses : Serpents marins : vivent essentiellement en mer Serpents terrestres : rampent à terre Serpents arboricoles : vivent dans les arbres
Serpents Marins Si certains d'entre eux vivent en partie sur la terre ferme, les autres n'accostent jamais Ils ne remontent à la surface que pour respirer. Ces reptiles sont en général discrets et restent cachés sous des blocs de corail ou dans d'autres abris. On les rencontre sur les récifs de la Grande barrière de corail, (Australie) ou le lagon de la Nouvelle-Calédonie . Ces serpents figurent parmi les plus venimeux au monde. Des expériences ont montré qu'un serpent marin peut délivrer, en une seule morsure, assez de venin pour tuer plusieurs centaines de souris blanches !!
Serpents terrestres De différentes tailles, les serpents sont de redoutables prédateurs. Les proies varient selon la taille de l’individu. Le plus grand serpent du monde mesure 10 mètres et quelque centimètres et pèse 140kg – Il a été découvert à Bornéo. Il s'appelle le python réticulé - Contrairement à ce que l'on pense l'anaconda n'est pas le plus grand des serpents. Le plus petit serpent au monde mesure 45 mm, c'est un Leptotyphlops. Il est aussi fin qu'un spaghetti.
Serpents arboricoles Les serpents arboricoles se fondent généralement dans le décor – Ils se déplacent de branches en branches, s’enroulent et attendent leurs proies…
Comment se nourrissent ils ? Tous carnivores. Les serpents sont tous carnivores et leur régime alimentaire est très varié: Mammifères, oiseaux, batraciens, poissons, reptiles et insectes. Les rongeurs tiennent une place de choix dans leur menu. La langue bifide, la vue, jouent un rôle déterminant dans la capture. La mort par étouffement. Les constricteurs, comme les boas, les pythons ou encore les couleuvres tuent leurs proies en les étouffant mais sans leur briser les os. Le serpent saisit sa victime entre les mâchoires et l’enserre de ses anneaux. L’étreinte est si puissante que l’animal meurt rapidement. Le serpent cherche alors la tête et commence à l’ingurgiter. Une fois la proie avalée, les serpents cherchent un endroit tranquille pour la digérer. S’ils ne trouvent rien à manger, les serpents peuvent jeûner un ou plusieurs mois, voire un an !
Le venin tueur Avaler vivant Il arrive que le serpent ne tue pas sa proie avant de l’ingurgiter. Il l’avale alors vivante ! C’est le cas par exemple des couleuvres qui se nourrissent de batraciens, de poissons. Le venin tueur Exemple de la vipère : A l’affut, elle reste immobile pendant des heures attendant qu’un petit rongeur passe près d’elle ; elle saute sur sa proie et lui injecte une dose de venin, qui la tue en quelques minutes. Grâce à son sens olfactif très développé (odorat), la vipère localise vite la proie morte et l’ingurgite toujours la tête la première… sens du poil oblige !
Vue de l’intérieur
Crâne de serpent IMPORTANT : les serpents n’ont pas de menton – ce qui leur permet d’ouvrir TRES GRAND leur gueule !!! IMPORTANT : les serpents n’ont pas de menton – ce qui leur permet d’ouvrir TRES GRAND leur gueule !!!
Leur mue Le serpent grandit avec l'âge et donc la peau qui le recouvre doit s'enlever au fur et à mesure de sa croissance. Le serpent commence à se frotter sur une pierre pour déchirer cette peau devenue trop petite. Il commence par la tête avec le déchirement qui s'effectue au niveau des lèvres supérieures et inférieures. Puis l'animal se frotte et fait glisser cette peau le long de son corps comme on enlève une chaussette, en le retournant à l'envers. Les mues peuvent se produire jusqu'à 10 fois par an.
Les naissances Serpents ovipares Serpents ovovipares La plupart des espèces pondent des œufs qui se développent mieux dans un milieux chaud : les espèces ovipares se rencontrent plutôt dans les régions tropicales. Le nombre d'œufs par ponte varie en fonction de l'espèce et de la taille de la mère. Il va de 1 (ou 2) jusqu'à 100, dans le cas des grands pythons. Une fois que les serpents ont pondu leurs œufs, ils ne s'y intéressent plus, sauf les pythons, cobras et quelques autres espèces qui restent autour de leurs œufs, Les serpenteaux se développent dans le corps de leur mère. Les espèces aquatiques,(serpents marins) sont ovovivipares, parce qu'elles viennent rarement à terre, de même que de nombreux serpents arboricoles, (ce qui leur évitent de descendre au sol.)
Les dangers !!!! Le serpent reste un animal craintif qui se défend lorsqu' il se sent agressé,,,
Conclusion Beaucoup d’humains sont mordus chaque année par des serpents et certaines de ces morsures sont mortelles. Le serpent est le plus souvent tué par l’homme par des insecticides, en se faisant écraser ou en se faisant tuer parce que les hommes ont peur. Il existe beaucoup de légendes sur les serpents. Le venin des serpents peut être mortel, mais certains venins sont, en petites quantités, capables de guérir des maladies graves.