Plan exposé 1 – Introduction 2 – Les différentes espèces de serpents

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les panthères.
Advertisements

L’organisation de la vie
Le chat sauvage Lisete Lopes.
La Grenouille Pauline Goye,le
Le paresseux Céline Léger.
Le fennec Laura Magnin.
Les Dauphins Exposé de Lucas Wild CE2.
Le crocodile Le crocodile est un reptile.
La crainte du grand large par : Sandrine , Annie-Claude et Sydney
Au clic RIMSKY-KORSAKOV Le Vol du Bourdon.
Le caméléon Les caméléons sont des reptiles et des lézards qui présentent de nombreuses particularités anatomiques et biologiques.
Les animaux et leurs régimes alimentaires
Le Dauphin commun.
Définition : C’est un animal qui possède une colonne vertébrale.
L’ours polaire.
Est ce que les dinosaures ont des cornes?
Connaissez-vous nos batraciens ?
Les animaux de la Méditerranée
Le castor bizarre Par:.
L’ Ours Polaire.
Présenté par: Bianca Toledo Amor
Les toucans Maxence Boisvert 601.
Classifications.
Quand il mue le crabe boit beaucoup d'eau pour abandonner son ancienne carapace. Son corps gonfle et fait sauter sa carapace. Il en fabrique une nouvelle.
Les animaux et leur milieu
Les chouettes.
Les animaux Par: Stéphanie Haché.
Planète bican Voici la planète bican, mais savez vous ce qui s'y cache?
Les animaux de la mare.
Vertébres et Invertébres
Le serpent Par Arianne Vachon.
Les Coraux coreaux.
Le barracuda.
Le requin.
Poisson clown.
Description physique Les étoiles de mer ont un corps formés de plusieurs bras généralement cinq. Les étoiles de mer sont des animaux souvent très colorés.
Sa tête allongée en forme de tête de marteau lui a donnée son nom,
LES SERPENTS Présentation de XAVIER ET GUERBISTON
Projet présenté par Bunwattey et Delicia
Records des animaux Au clic RIMSKY-KORSAKOV Le Vol du Bourdon.
Par: Jade Henri Et Valérie Lafleur
Le rôle des organismes dans les chaînes alimentaires
Comment les Arthropodes Mange! Par: Britney, Leigha,
La vipère.
La règne animale: Les vertébrés
Les serpents Le serpent peut grimper sur les arbres. Bruno
Le serpent.
Les 10 animaux les plus toxiques au monde !
l’adaptation structure ou comportement pour survivre dans un habitat
LE VAUTOUR FAUVE Le vautour fauve est un rapace mesurant jusqu’a 3 mètres. Il pèse entre 7 et 10 kg. On le reconnaît grâce à son coup long et nu. C’ est.
Utilisation du logiciel phylogène
Les panthères noires De Rhéa 46 Le 10 mai 2010.
Quelle est mon animal?? Une panthère noire.
Les 10 animaux les plus mortels et venimeux au monde Il est vraiment difficile de dire quel est l'animal le plus toxique du monde. Est-ce celui qui.
Les animaux de la Méditerranée
Les reptiles Guillaume Christian.
présente Avant d'être capitaine, il faut être matelot. Avant d'être papillon, il faut être chenille. Rien à faire; la règle est immuable. C'est un.
Des animaux étranges et fascinants
que vous n'avez jamais vus
Les requins 1 - Présentation 2- Leur habitat 3- Leur nourriture
Le loup Le loup est un mammifère. Sa taille va de 1m à 1,50 m.
L’adaptation la structure, le comportement, ou le trait d’un organisme qui l’aide à survivre dans son environnement.
Classement des animaux
MOïRA!!! Le tigre blanc!!!.
UNE NATURE PLUTÔT SURPRENANTE… A la découverte d’une faune trop répandue. A la découverte d’une faune trop répandue.
CLASSIFICATION GENERALE DES ANIMAUX
Samuel Dapremont Louis Enama CM1
DEFILEMENT AUTOMATIQUE La belette est un mammifère carnivore, de la famille des mustélidés. Elle est répandue dans toute l’Europe, le nord de l’Amérique.
Les serpents.
Transcription de la présentation:

Plan exposé 1 – Introduction 2 – Les différentes espèces de serpents a- Les serpents marins b- Les serpents terrestres c- Les serpents arboricoles 3 – Comment se nourrissent ils ? 4 – Morphologie du serpent 5 – Leur mue 6 – Les naissances 7- Les morsures et dangers 8- Conclusion

L'ensemble des serpents forment le groupe des Serpentes. LES SERPENTS Les serpents sont des animaux à sang froid sans pattes, dont le corps est couvert d’écailles de la classe des reptiles, L'ensemble des serpents forment le groupe des Serpentes.

Les différentes espèces de serpents Il existe plus de 2750 espèces de serpents connus dont 400 espèces venimeuses : Serpents marins : vivent essentiellement en mer Serpents terrestres : rampent à terre Serpents arboricoles : vivent dans les arbres

Serpents Marins Si certains d'entre eux vivent en partie sur la terre ferme, les autres n'accostent jamais Ils ne remontent à la surface que pour respirer. Ces reptiles sont en général discrets et restent cachés sous des blocs de corail ou dans d'autres abris. On les rencontre sur les récifs de la Grande barrière de corail, (Australie) ou le lagon de la Nouvelle-Calédonie . Ces serpents figurent parmi les plus venimeux au monde. Des expériences ont montré qu'un serpent marin peut délivrer, en une seule morsure, assez de venin pour tuer plusieurs centaines de souris blanches !!

Serpents terrestres De différentes tailles, les serpents sont de redoutables prédateurs. Les proies varient selon la taille de l’individu. Le plus grand serpent du monde mesure 10 mètres et quelque centimètres et pèse 140kg – Il a été découvert à Bornéo. Il s'appelle le python réticulé - Contrairement à ce que l'on pense l'anaconda n'est pas le plus grand des serpents. Le plus petit serpent au monde mesure 45 mm, c'est un Leptotyphlops. Il est aussi fin qu'un spaghetti.

Serpents arboricoles Les serpents arboricoles se fondent généralement dans le décor – Ils se déplacent de branches en branches, s’enroulent et attendent leurs proies…

Comment se nourrissent ils ? Tous carnivores. Les serpents sont tous carnivores et leur régime alimentaire est très varié: Mammifères, oiseaux, batraciens, poissons, reptiles et insectes. Les rongeurs tiennent une place de choix dans leur menu. La langue bifide, la vue,  jouent un rôle déterminant dans la capture. La mort par étouffement. Les constricteurs, comme les boas, les pythons ou encore les couleuvres tuent leurs proies en les étouffant  mais sans leur briser les os. Le serpent saisit sa victime entre les mâchoires et l’enserre de ses anneaux. L’étreinte est si puissante que l’animal meurt rapidement. Le serpent cherche alors la tête et commence à l’ingurgiter. Une fois la proie avalée, les serpents cherchent un endroit tranquille pour la digérer. S’ils ne trouvent rien à manger, les serpents peuvent jeûner un ou plusieurs mois, voire un an !

Le venin tueur Avaler vivant Il arrive que le serpent ne tue pas sa proie avant de l’ingurgiter. Il l’avale alors vivante ! C’est le cas par exemple des couleuvres qui se nourrissent de batraciens, de poissons. Le venin tueur Exemple de la vipère : A l’affut, elle reste immobile pendant des heures attendant qu’un petit rongeur passe près d’elle ; elle saute sur sa proie et lui injecte une dose de venin, qui la tue en quelques minutes. Grâce à son sens olfactif très développé (odorat), la vipère localise vite la proie morte et l’ingurgite toujours la tête la première… sens du poil oblige !

Vue de l’intérieur

Crâne de serpent IMPORTANT : les serpents n’ont pas de menton – ce qui leur permet d’ouvrir TRES GRAND leur gueule !!! IMPORTANT : les serpents n’ont pas de menton – ce qui leur permet d’ouvrir TRES GRAND leur gueule !!!

Leur mue Le serpent grandit avec l'âge et donc la peau qui le recouvre doit s'enlever au fur et à mesure de sa croissance. Le serpent commence à se frotter sur une pierre pour déchirer cette peau devenue trop petite. Il commence par la tête avec le déchirement qui s'effectue au niveau des lèvres supérieures et inférieures. Puis l'animal se frotte et fait glisser cette peau le long de son corps comme on enlève une chaussette, en le retournant à l'envers.  Les mues peuvent se produire jusqu'à 10 fois par an.

Les naissances Serpents ovipares Serpents ovovipares La plupart des espèces pondent des œufs qui se développent mieux dans un milieux chaud : les espèces ovipares se rencontrent plutôt dans les régions tropicales. Le nombre d'œufs par ponte varie en fonction de l'espèce et de la taille de la mère. Il va de 1 (ou 2) jusqu'à 100, dans le cas des grands pythons. Une fois que les serpents ont pondu leurs œufs, ils ne s'y intéressent plus, sauf les pythons, cobras et quelques autres espèces qui restent autour de leurs œufs, Les serpenteaux se développent dans le corps de leur mère.  Les espèces aquatiques,(serpents marins) sont ovovivipares, parce qu'elles viennent rarement à terre, de même que de nombreux serpents arboricoles, (ce qui leur évitent de descendre au sol.)

Les dangers !!!! Le serpent reste un animal craintif qui se défend lorsqu' il se sent agressé,,,

Conclusion Beaucoup d’humains sont mordus chaque année par des serpents et certaines de ces morsures sont mortelles. Le serpent est le plus souvent tué par l’homme par des insecticides, en se faisant écraser ou en se faisant tuer parce que les hommes ont peur. Il existe beaucoup de légendes sur les serpents. Le venin des serpents peut être mortel, mais certains venins sont, en petites quantités, capables de guérir des maladies graves.