Environnement et climat : Le PNUE et le PMRC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UN SIÈCLE MARQUÉ PAR DE GRANDES RÉUSSITES...
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Développement Durable Concepts et Définitions
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Le développement durable
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Changement climatique
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
Du développement soutenable au greenwashing 25 ans de développement durable ou Doù viennent ces !§¤§¤?!!! de 3 piliers.
Copenhague les enjeux climat & développement
CONSEIL DE LEUROPE 11e Session Ministérielle Marrakech, Maroc - 31 octobre 2006 Accord Européen et Méditerranéen sur les Risques Majeurs (EUR-OPA)
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Effet de serre et négociations internationales
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. Réchauffement climatique : hausse de la démographie depuis le néolithique 2.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Présentation – temps d’échanges
Organisation internationale
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
L’environnement comme sujet de politique internationale Séance 1.
Secrétaire de la Commission Nationale du Développement Durable (CNDD)
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Lo Negro Alexandra MC en négociation multilingue Décembre 2009
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
18/04/2017 L’urgence climatique.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Au début du 20 ème siècle il y avait une succession d’années plus chaudes ou plus froides que la normale. En revanche, à partir des années 90, globalement,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Mais qu'est ce que c'est pour moi ? Que faire là ou nous habitons ?
Les effets de la croissance sur l’environnement
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Transcription de la présentation:

Environnement et climat : Le PNUE et le PMRC Massimo Spagnuolo 1ère Master - 2010 Environnement et climat : Le PNUE et le PMRC Institutions Internationales Mr Safar

Introduction - Environnement? Pourquoi? De quoi parle t-on?

Historique de la politique de l’environnement Conférence de Stockholm La Commission Brundtland Le protocole de Montréal

Conférence de Stockholm - 1972 113 pays Recommandations en 109 points Influence encore aujourd’hui les politiques environnementales Cinq grands principe édictés

La commission Brundtland - 1983 « programme global de changement » « développement soutenable » Rapport - « our common future »

Protocole de Montréal - 1989 Interdiction produits chimiques nuisibles à la couche d’ozone Transferts de technologies 24 en 1987 – 191 en 2010 Grande réussite

Accords internationaux en matière de climat Rio Kyoto Copenhague Cancún

Sommet de la terre de Rio - 1992 ONU 1ère fois prise de conscience de la nécessité d’un dialogue international au sujet de la protection de l’environnement de la planète Mise en avant dangers encourus par la planète

Protocole de Kyoto - 1997 Traité international ayant pour objectif la réduction des émissions de gaz à effet de serre au niveau planétaire entré en vigueur en 2005 5% entre 2008 et 2012 par rapport aux niveaux de 1990

Situation en 2009 (Kyoto)

Copenhague - 2009 Renforcement protocole de Kyoto via nouveau traité - 2°C > succès Adoption accord contraignant 100 milliards d’euros par an d’ici 2020 Limiter gaz à effet de serre dans les pays en voie de développement

Copenhague - 2009 1er accord « mondial » mais non contraignant Lutte entre zones géographiques 50% par rapport niveau 1990 Aucun objectif quantitatif de réduction de gaz à effet de serre dans l’accord

Cancún – 2010 Mêmes objectifs qu’à Copenhague 1) réduire émissions CO2 2) Limiter les gaz à effet de serre 3) Fonds pour les pays en voie de développement Canada – Russie – Japon Si échec, plus aucun accord international sur la réduction des gaz à effet de serre http://www.youtube.com/watch?v=y31dr8mUk4o

Politique communautaire Sommet de Paris – 1972 PAE 1) pollueur supporte le coût de la pollution 2) Activités entreprises par un Etat ne doivent pas mettre en danger l’environnement d’un autre Etat 3) Agir sur les cause et non les effets est la meilleure solution pour lutter contre la pollution

Politique communautaire Évolution de la pensée Développement durable Depuis entrée en vigueur > 200 actes législatifs Limiter dégâts et corriger erreurs du passé Lomé IV

Lomé IV et l’environnement Centre de la coopération ACP/CEE Grande attention à la protection de l’environnement Démarche globale Interdictions, exportations, etc

Le PNUE – Programme des Nations Unies pour l’environnement Créé en 1972 Nations Unies Nairobi « L’environnement au service du développement »

Objectifs Coopération INT et protection environnement Inspiration et information Facilitation – amélioration qualité de vie Etats et populations

Que fait le PNUE ? Il évalue les conditions et les tendances environnementales mondiales, régionales et nationales ; Il développe des instruments environnementaux nationaux et internationaux ; Il renforce les institutions pour une bonne gestion de l’environnement ; Il intègre le développement économique et la protection de l’environnement ; Il facilite le transfert des connaissances et de technologies pour le développement durable ; Il encourage de nouveaux partenariats et de nouvelles attitudes dans la société civile et le secteur privé.

Le PNUE à travers le monde Le PNUE dispose de six bureaux régionaux afin d’assurer son efficacité au niveau mondial : Afrique : Nairobi, Kenya Amérique du Nord : Washington DC, Etats-Unis Amérique latine et Caraïbes : Mexico, Mexique Asie et Pacifique : Bangkok, Thaïlande Asie occidentale : Manama, Bahreïn Europe : Genève, Suisse

Fonctionnement du PNUE Huit divisions chargées de promouvoir et de faciliter une gestion avisée de l’environnement en faveur du développement durable : la Division de l’Alerte rapide et de l’Evaluation la Division de l’Elaboration des politiques et du Droit de l’environnement la Division de la Communication et de l’Information la Division de la Coopération régionale la Division de la Coordination du Fonds pour l’environnement mondial la Division de la Mise en oeuvre des politiques environnementales la Division des Conventions sur l’environnement la Division technologie, industrie et économie

Quelques succès du PNUE 1972 : Le PNUE est créé à l’issue de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement humain 1988 : Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat 1992 : Convention sur la diversité biologique 2000 : Déclaration du Millénaire : assurer un environnement durable devient un des huit Objectifs du Millénaire pour le développement 2002 : Le Sommet mondial sur le développement durable réaffirme le rôle central du PNUE dans la lutte internationale en faveur du développement durable

Direction exécutive Directeur Achim Steiner Directrice adjointe Angela Cropper

Structure du PNUE Conseil d’administration (Forum ministériel mondial) 15 décembre 1972 58 membres élus pour 4 ans 28 juillet 1999: Forum ministériel mondial sur l’environnement

Conseils scientifiques Groupe pour la conservation de l’écosystème (GCE) Groupe mixte d’experts chargé d’étudier les aspects scientifiques de la pollution des mers (GESAMP) Groupe pour la gestion de l’environnement Centre mondial de surveillance et de la conservation de la nature (WCMC)

Centre de support scientifique et technique Groupe consultatif pour la science et la technologie Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)

Le PMRC Programme mondial de recherche climatique Créé en 1980

Le PMRC Raison d’être > coordination de projets visant à déterminer les mécanismes fondamentaux et le fonctionnement du système climatique de la planète avec comme objectif la prédiction de l’évolution du climat tant à l’échelle globale que régionale, notamment suites aux perturbations induites par les activités humaines.

Le PMRC Le programme à 4 partenaires afin d’acquérir des données : > CLIVAR : variabilité climatique > CliC : rôle de la cryosphère > SPARC : rôle de la stratosphère > GEWEX : cycle de l’eau

Etude scientifique du système terrestre (ESSP) Partenariat pour l’étude intégrée du système terrestre Urgence du challenge Observation, compréhension, prévision et changement environnementaux mondiaux + interactions entre la terre et différents facteurs

Organigramme

Programmes internationaux IGPB : géosphère biosphère IHDP : dimensions humaines et changement global DIVERSITAS : recherche sur la biodiversité

Objectifs du PMRC Accroître compréhension scientifique fondamentale Étudier l’atmosphère mondiale, les océans, la fonte des glaces terrestres et marines > le système physique en général + OMM, ICSU, COI et UNESCO

Gestion du PMRC Joint Scientific Comittee > gestion scientifique Paris – Génève OMM – COI – ICSU Groupes de travail

Direction exécutive Joint scientific comittee > Prof A. Busalacchi Joint Planning staff > Ghassem Asrar

Merci de votre attention Fin de la présentation Merci de votre attention Massimo Spagnuolo 1ère Master 2010 Institutions internationales – Mr Safar