Pédagogie Acadie-Québec 2010 Au carrefour des apprentissages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La coopération : une approche engageante!
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Alain Eraly Université libre de Bruxelles
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
La recherche internationale sur les conditions critiques démergence dune langue en situation minoritaire par Linda Cardinal, Université dOttawa.
« Les formes alternatives d’éducation »
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Introduction à l’éducation relative à l’environnement
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Capsules-santé pour la communauté francophone du Nord-Est du Nouveau-Brunswick: défis et réussites Par Nathalie Boivin, Ph.D. pour Le Réseau Communauté.
Se préparer à 2015 : Ce que nous avons appris des ateliers « Inspirer la démocratie » de 2014.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Deux précieuses ressources pour encourager une approche collaborative Une idéatrice, chercheure et auteure ayant accepté le défi d’actualiser un document.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Transcription de la présentation:

Pédagogie du développement communautaire en milieu francophone minoritaire Pédagogie Acadie-Québec 2010 Au carrefour des apprentissages Yvette Armstrong et Marie-Claude Robichaud

Définition du développement communautaire Selon Dupont et Hoffman (1992) : « Le développement communautaire est  un processus au cours duquel une communauté augmente graduellement le contrôle et le pouvoir qu’elle exerce sur les questions qui la concernent. »  On peut dire que le développement communautaire est un moyen par lequel les gens d’une communauté identifient leurs besoins et leurs problèmes communs afin d’entreprendre des démarches pour résoudre et répondre à leurs besoins collectifs. Son but est la « prise en charge communautaire. »

Un portrait démographique des régions francophones minoritaires en Nouvelle-Écosse La population francophone est présente dans une dizaine de régions de la province, surtout en milieu rural ou côtier. Les communautés francophones et acadiennes sont dispersées du nord au sud et de l’ouest à l’est de la province. Les cinq régions principales sont : Argyle (54% FLM) Clare (71%) Isle Madame (66%) Chéticamp (1/3 des 6000 habitants) Halifax (3% des 359 183 habitants)

Défis et enjeux des régions francophones minoritaires en N.-É. En Nouvelle-Écosse, le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) a divisé la province en trois régions : -la région du sud-ouest (Clare-Argyle) -la région centrale ( Halifax) -la région nord-est (Isle Madame, Chéticamp, Sydney) Chaput et Champagne (2006) soulèvent que le réseau d’écoles homogènes de langue française est appuyé au niveau postsecondaire par l’Université Sainte-Anne, seul établissement universitaire de langue française de la Nouvelle-Écosse.

Lien entre le développement communautaire et l’Université Sainte-Anne L’Université Sainte-Anne occupe une présence importante sur les plans linguistique, culturel, économique et écologique dans une région francophone minoritaire en N.-É. Elle jouit du rôle de leader univoque dans le secteur postsecondaire et le cite clairement dans la mission de son plan stratégique.

La pédagogie actualisante (Landry, 2002) Définition : La pédagogie actualisante offre une vision de la pédagogie qui guide les activités de formation ; Elle adhère à des valeurs humanistes ; Elle invite autant les formateurs et les formatrices que les apprenants et les apprenantes à une démarche réflexive et critique.

La pédagogie actualisante Est un projet en devenir qui vise la transformation et l’enrichissement ; Est un projet porteur de sens parce qu’elle vise le processus de construction d’une société ; Est une approche dialectique qui cherche à unir les forces en opposition, à voir leur complémentarité ;

Définition de la pédagogie actualisante Permet à l’apprenant(e) d’intérioriser les éléments socioculturels fondamentaux de son milieu ; Vise le développement de la pensée critique et de l’autonomie chez l’apprenant(e).

La pédagogie actualisante (suite) Le terme actualisante : Encourage l’apprenant(e) à se réaliser pleinement et à accepter de prendre en charge son développement personnel ; A une dimension de conscientisation et d’engagement ; Sensibilise l’apprenant(e) quant aux rôles et aux responsabilités sociales de la personne ;

Définition (suite) Éléments complémentaires : La coopération, la conscientisation et l’engagement, la participation et l’autonomie ; Met davantage l’accent sur la finalité de l’action éducative (l’actualisation du potentiel humain) plutôt que sur les moyens de l’individualisation ; Est une approche dialectique socialisation-autonomisation ; Est de nature interactive : La socialisation intra-génération

Quelques éléments-clés de la pédagogie actualisante Unicité et responsabilité : Un processus de construction engageant qui promeut l’apprentissage et favorise l’autodétermination. Accueil et appartenance : Une relation entre êtres humains qui est propice au développement d’un sentiment de bien-être et d’appartenance.

Pédagogie actualisante Participation et autonomie : Favorise la responsabilité, l’autodétermination ainsi que la participation active des apprenants dans la gestion de l’apprentissage. Conscientisation et engagement : Incite l’apprenant(e) à découvrir la richesse et la créativité des différentes cultures du monde ainsi que leurs rôles et à leurs responsabilités sociales.

Pédagogie actualisante Maîtrise des apprentissages et du dépassement de soi : L’évaluation a pour but principal non pas la certification des apprentissages, mais son amélioration. Coopération : La collaboration et l’entraide encouragent la solution de problèmes en groupes, le développement des habiletés sociales propices au travail d’équipe.

Pédagogie actualisante Intégrative et réflexive : Occasion d’analyser des situations réelles et invite la réflexion, la résolution de problèmes, le développement du savoir-être, du savoir-devenir et du savoir-vivre. Inclusion : Chacun a le droit d’apprendre et d’actualiser son potentiel.

Les initiatives prises Changements au cours FRAN/ADMN 2223 qui sont basés sur une pédagogie propre au milieu francophone minoritaire (Landry, 2005), soit « une pédagogie communautaire ». Ils visent surtout les étudiants des programmes du département des sciences de l’administration.

Les objectifs Conscientiser les étudiants aux organismes à but non-lucratif francophones dans la région de Clare, Campus Pointe-de-l’Église, Université Sainte-Anne, NÉ. Sensibiliser les étudiants à l’importance de ces organismes pour la revitalisation économique d’une région minoritaire francophone.

Témoignages Le journal de bord vise la réflexion critique des étudiants. Suite à la présentation de SIFE Ste-Anne qui traitait de l’apprentissage au-delà des paramètres de la salle de classe, ils ont témoigné : En classe, on nous apprend la comptabilité, le marketing, le management, mais comment mettre en pratique cet apprentissage tout en étant étudiant ? Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ? L’université ne nous apprend pas ce qu’on ressent en milieu de travail tandis que l’expérience avec SIFE nous l’apprend.

Témoignages En tant que présidente de l’équipe de SIFE Ste-Anne, j’ai vite réalisé que gérer une équipe est comme gérer un personnel. C’est grâce à l’organisation SIFE que je connais les gens d’affaires de la région, ce qui pourrait m’aider davantage dans ma recherche d’emploi. En faisant partie de SIFE, j’ai appris à travailler en équipe, à tisser des liens et surtout à croire en moi-même. SIFE regroupe différentes personnes qui ont un but commun : avoir un impact dans leur communauté et changer le monde.

Extraits de travaux Défis et Recommandations Le financement Le vieillissement du personnel Manque de bénévoles Taux de roulement des bénévoles Diminution d’inscriptions Exode des jeunes L’assimilation Absence de la relève Manque de leadership Manque de ressources humaines Manque de prise de conscience, manque de sensibilisation Invisibilité au sein de la communauté Organiser des stages pour les étudiants Offrir des sessions de sensibilisation et de leadership Revendiquer les droits lingsuitiques en français Augmenter les efforts de recrutement Créer des sites web Élargir la banque de bénévoles et viser les étudiants qui souhaitent améliorer leur cv Créer des partenariats avec l’AGEUSA (association des étudiants de l’U S-A) et l’Université Sainte-Anne Développer le réseautage Offrir un cours d’entrepreneurship

Bibliographie CHAPUT, M. et CHAMPAGNE, A. Vivre en français en Nouvelle-Écosse: une réalité à comprendre, un défi à relever. Rapport du Comité sénatorial permanent des langues officielles. Octobre 2006. CORBIN, E.G. et BUCHANAN, J.M. Éducation en milieu minoritaire francophone: continuum de la petite enfance au postsecondaire. Rapport intérimaire du Comité sénatorial permanent des langues officielles. Ottawa, Sénat du Canada, 2005

Bibliographie DUPONT, J.-M., et HOFFMAN, K. (1992). Les centres de santé communautaire et le développement communautaire. Ministère des Approvisionnements et Services Canada. Ottawa, 1992. LANDRY, R. Pour une pleine réalisation du potentiel humain: la pédagogie actualisante. Éducation et francophonie. (XXX : 2). Automne 2002.

Bibliographie LANDRY, R. Pour une pleine réalisation du potentiel humain: la pédagogie actualisante. Éducation et francophonie. (XXX : 2). Automne 2002. LANDRY, R. L’éducation : pierre angulaire de la revitalisation des communautés francophones et acadiennes. Mémoire présenté au Comité sénatorial permanent des langues officielles. Ottawa, 2005.

Bibliographie LANDRY, R. et ROUSELLE, S. Éducation et droits collectifs. Au-delà de l’article 23 de la Charte. Éditions de la Francophonie. Moncton. 2003.