Fédération des CPAS 27 janvier 2012 Colloque: « Les synergies entre CPAS: un outil de gouvernance locale » Le Relais social urbain de Mons-Borinage: une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
La Rénovation Urbaine au Mans et à Coulaines Organisation
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Réseau des CERC : situation actuelle
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Bienvenue à tous nos invités. Le groupe de travail M. Allali. C, Directeur du centre spécialisé de rééducation El-hadjar M. Benmaoui. A, chef de service.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Stéphanie DE PAEPE - DGAJ Jessica SEGERS - ONE
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Plateforme Santé Ville de Mons
LA COORDINATION REGIONALE DES P.A.S.S. D’ AQUITAINE UNE NOUVELLE ORGANISATION.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Evolution des pratiques d’intervention sociale
LA FÉDÉRATION DES RAYONS DE SOLEIL DE L’ENFANCE
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Projet innovant. Innovant : Au niveau du principe fondateur  Fédérer et rassembler en un seul lieu les compétences de partenaires de champs très différents.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
formation professeurs-référents culture
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Comité Local Parentalité
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Lycée Montaigne NA.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau Décret Présentation publique du 2 avril Centre Marcel Hicter, la Marlagne
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

Fédération des CPAS 27 janvier 2012 Colloque: « Les synergies entre CPAS: un outil de gouvernance locale » Le Relais social urbain de Mons-Borinage: une réponse supra-communale à la gestion de l’urgence sociale CPAS de Quaregnon: Alain Torrekens (Président) Relais social Mons-Borinage: Eric Ghyot (Coordinateur adjoint) 7390 Quaregnon

Qu’est-ce qu’un relais social ? Une association chapitre XII financée par la région wallonne; Un réseau d’institutions publiques et privées qui ont, parmi leurs missions, l’accompagnement de personnes en situation de « grande précarité »; (CPAS, maisons d’accueil, abri de nuit, Hôpitaux, associations aide alimentaire – matérielle – vestimentaire, services d’aide à domicile, institutions santé / santé mentale, secteur du logement,…); Une compétence territoriale à l’échelle de l’arrondissement administratif de Mons-Borinage. 13 communes – Hab.; Un relais social à Mons, La Louvière, Charleroi, Liège, Verviers, Tournai et Namur Quaregnon

Observatoire Concertations Coordination Formations Information Financement Recherche Echanges Dispositifs Colloques projets Recueil données Conférences Site Internet Un centre d’appui aux institutions partenaires (50 PARTENAIRES) Les thématiques Accueil de jour / de nuit – urgence sociale – travail de rue Personnes sans-abri, insécurité croissante au sein du logement, notion de besoins primaires, complexité accrue des situations, problématiques multiples,… 7390 Quaregnon

2009: Une dynamique spécifique auprès des communes de plus petite taille de l’arrondissement administratif Les relais sociaux: une histoire et un fonctionnement étroitement liés aux réalités des « grandes villes ». Mons – Borinage: Une volonté d’extension et d’adaptation de nos services à l’ensemble des communes (dont les plus rurales). Un ETP spécifique pour y parvenir. Les raisons de cette volonté? 7390 Quaregnon

L’expérience du CPAS de Quaregnon 1. Un exemple significatif: Avril 2008: incendie de plusieurs habitations dans un quartier populaire Mise en avant de toute une série de difficultés liées à l’intervention en situation de crise / d’urgence; Difficultés liées au relogement d’urgence, à la formation des intervenants, à l’absence de dispositif organisé, à l’absence de partenariats définis avec les autres acteurs (hôpitaux, structures d’accueil,…),… Règne de la débrouille et de l’improvisation. Mise en avant des limites institutionnelles en matière d’urgence sociale Quaregnon

2. Une prise de conscience et une volonté de concertation Rencontres et échanges avec les partenaires directs et concernés (Hôpital, relais social,…); Participation à l’étude du Relais social: « les besoins en matière d’urgence sociale sur les communes de Mons-Borinage »; Organisation d’un colloque en collaboration avec le RHMS de Baudour et le Relais social: « Approche et gestion psychosociale des micro- catastrophes et des situations d’urgence sociale. »; 7390 Quaregnon

3. Action, partenariat, synergie et innovation sociale Limite du système de garde interne et redéfinition du concept d’urgence sociale Collaboration (projet en cours) à la mise en œuvre d’un pôle d’urgence sociale à l’échelle de trois communes (Quaregnon – Frameries – Boussu) Innovation sociale Organisation d’une garde commune et affectation d’un logement d’urgence à ce pôle; Mutualisation des ressources Mise en place d’un numéro d’appel d’urgence et d’une procédure d’intervention; Professionnalisation du service Création d’un logement sas pour très courte durée d’hébergement Formalisation des modes d’intervention, de partenariat,…synergies 7390 Quaregnon

Les actions du RSUMB dans sa volonté de soutenir les institutions actives dans les « petites » communes Observatoire Une étude sur les besoins en matière d’urgence sociale spécifiquement axée sur les communes de plus petite taille (+ actualisation permanente); La récolte de données quantitatives ( Exemples pour les CPAS: RIS, attestations sans-abri délivrées, orientation vers l’abri de nuit, adresses de référence, nombre de logement d’urgence, de transit et d’insertion, …) Des concertations et des accords Des concertations qui visent l’échange d’information et la connaissance entre institutions (privé / public); Des concertations spécifiques entre CPAS: accord sur l‘harmonisation autour des critères de délivrance des attestations sans-abri (document cadre), collaboration avec l’abri de nuit, Rapprochement entre secteur santé mentale et aide générale,… 7390 Quaregnon

Soutien à la création de dispositifs La création d’un pôle DUS; Les dispositifs saisonniers (PGF / plan canicule); Document cadre attestation sans-abri; Financement de projets et formations Création d’un lieu d’accueil de jour; Essai de création d’une nouvelle structure d’accueil et d’hébergement d’urgence pour familles; Projet santé mentale et précarité; Formation sur la « relation d’aide lorsqu’elle présente un caractère urgent » …. Site Internet / colloque / conférence Site Internet: outil ; Elargissement de nos thématiques de travail; Soutien à la création de colloque; 7390 Quaregnon

Les logiques à l’oeuvre Un logique de travail en réseau / rôle fédérateur; Une logique de représentativité au sein de nos instances décisionnelles; Une logique de mutualisation des ressources en matière d’urgence sociale; Une logique de participation, de concertation permanente (plutôt qu’une logique d’assimilation); Une logique de rapprochement entre le secteur public et le secteur privé; Une logique de création de « ponts et passerelles » entre institutions, entre Mons et sa périphérie (double référence); Une logique de soutien méthodologique, logistique; Une logique de neutralité; 7390 Quaregnon

Perspectives Un maintien de la dynamique actuelle de mutualisation des ressources entre CPAS en matière d’urgence sociale: Mise en œuvre pôle DUS / évaluation / intégration éventuelle d’autres CPAS,… Maintien de la concertation entre CPAS: attestations sans-abri, adresses de référence,… Renforcement de la collecte de données quantitatives; Un enjeu majeur: la création de nouvelles ressources en matière d’hébergement d’urgence et le renforcement de l’accompagnement. Difficultés en terme de mutualisation des ressources; Limites de la législation en la matière; … 7390 Quaregnon

DES QUESTIONS ? Relais social urbain Mons-Borinage 065/ CPAS de Quaregnon 065/ Quaregnon