Diffusion et Osmose
Les échanges entre la cellule et son milieu La cellule peut échanger des particules avec son milieu. C’est-à-dire, l’organisme qui contient la cellule. Les particules en échanges sont souvent: L’eau Gaz carbonique Déchets C’est sur que des particules négatifs (gaz carbonique et déchets) ne sont bienvenue dans des cellules. Alors, la membrane cellulaire est là pour vérifié des matériaux qui entrent et sortent de la cellule.
Perméabilité sélective Comme un poste de douane, la membrane cellulaire permet à certains substances d’entrer ou de sortir de la cellule. Elle interdit le passage à d’autres substances. Comme la membrane cellulaire ne laisse pas passer que certaines substances, on dit qu’elle possède une perméabilité sélective.
Diffusion
La diffusion La structure de la membrane cellulaire contrôle ce qui entre dans la cellule et ce qui en sort. Pour entrer dans la cellule, les substances doivent se déplacer.
… Quand les particules des substances rentrent dans la cellule elles se déplacent pour donner la maximum distance entre eux. Cette processus est appelé la diffusion. La diffusion décrit le mouvement des particules lorsqu’elles se déplacent d’une région où elles sont concentrées vers une région où elles sont moins concentrées.
Osmose
L’osmose L’eau est la substance la plus abondante à l’intérieur et autour des cellules. En effet, les cellules sont composées d’environ 70% d’eau. La plupart des cellules meurent rapidement lorsqu’elles sont privées d’eau. On dit que l’eau est essentielle à la vie parce qu’elle est un solvant. L’eau est capable de dissoudre des particules ou substances inutiles.
… Des cellules vont toujours contenir quelques particules inutiles, (des déchets). L’eau rentre dans la cellule pour dissoudre ces déchets. Les particules d’eau cherchent à se déplacer d’une région de la cellule où les particules inutiles sont peu nombreuses jusqu’un région où elles sont plus nombreuses, afin de les diluer, (diffusion). Autrement dit, l’eau se déplace par la membrane cellulaire de façon a rétablir l’équilibre des concentrations des particules inutiles.
… On appel osmose le passage de l’eau à travers la membrane cellulaire. La membrane cellulaire ne laisse passer que certaines substances.
Exemples Céleri: Nous autres: Quand tu laisse un céleri sur le comptoir, l’eau va évacuer par évaporation. À ce moment, il y a plus de déchets là-dans que l’eau. Place le céleri dans un verre d’eau, et l’eau rentre dans les cellules par l’osmose. L’eau dissout les déchets. Le céleri retourne à son fermeté. Nous autres: Quand on dépense l’énergie, on perd de l’eau. À ce moment, on a plus de déchets dans nos cellules que l’eau. On doit boire de l’eau pour dissoudre les déchets. Quand la concentration est pareil, on est à l’équilibrisme.