Cauchemar en jaune SI : EP : P : Un homme de loi spécialisé dans les affaires immobilières qui va avoir 40 ans est en trouble financier; il travaille depuis des mois un plan (qui inclut la fraude et un assassinat) pour commencer une nouvelle vie SI : EP : P : L’homme décide de tuer sa femme à 20h46 (l’heure exacte de sa naissance) parce qu’il la détestait/pour pouvoir commencer sa nouvelle vie. Sa femme lui donne un cadeau d’anniversaire (une valise) A son bureau, tout se passe à merveilles Ils fêtent son anniversaire en dinant en ville Sa femme traîne au restaurant Il garde l’œil sur son montre pour ne pas être en retard.
Il n’y a pas de situation finale – on doit l’imaginer. Rés : Reb : SF : Thèmes : les apparences, la corruption Il tue sa femme sous la véranda au lieu de dans la maison car dans la maison l’aurait mis en retard. « SURPRISE! » Quand il ouvre la porte, cadavre d’un bras, c’est une soirée d’anniversaire! Il n’y a pas de situation finale – on doit l’imaginer.
1. A quelle histoire s’attend-on d’après le titre? Quelque chose d’horrible Un rêve mal vécu
2. Quel est le nombre de personnages? Présentez-les. 3 personnages: l’homme, sa femme, les invités
3. Nom du personnage? Pourquoi? Le personnage n’a pas de nom L’auteur procède ainsi pour maintenir un certain anonymat (n’importe qui dans la société, y compris le voisin, car rien ne le distingue des autres dans la société dans laquelle il vit. Le personnage principal est à peu près comme tout le monde du quartier)
4. Le rôle de l’argent. L’argent est ce qui incite l’homme à vouloir assassiner sa femme parce qu’il ne pourra plus assurer sa réputation financière/vivre une vie normale. Il fallait qu’il crée une nouvelle vie. L’aspect financier motive sa vie et son crime.
Plans qu’il avait élaborés Négligé aucun détail Fixé le moment 5a. Liste des mots/expressions qui montrent que le personnage est organisateur/calculateur Plans qu’il avait élaborés Négligé aucun détail Fixé le moment L’heure exacte Tout était prévu et fignolé Il y travaillait depuis des mois Ce qu’il avait préparé Tout était paré
5b. Pourquoi est-ce que la préparation minutieuse est si importante? La préparation minutieuse fait voir la réfllexion derrière l’acte qu’il veut commettre. Le personnage principal ne veut rien laisser au hasard (l’ironie à la fin)
6. Ligne 44: “ils”? Relation? Ce pronom désigne les invités à la fête que sa femme avait préparée. Sans doute, des gens qu’ils connaissait bien et de qui il avait peut-être “emprunté” de l’argent Ses amis seront témoins de l’assassinat
7. Le ton: horrible? rire? la chute? Horrible: il veut tuer sa femme/il la tue On a envie de rire car, malgré toutes ses préparations, il s’est fait prendre (par un évènement que sa femme a organisé). La chute: Par le mot de la fin (“Surprise!”), le lecteur reste tout à fait surprise parce qu’il ne s’attend pas à ce que le crime soit découvert. La femme veut le surprendre par une fête, alors que lui veut la tuer. Ni l’un, ni l’autre ne prévoit la fin qui leur arrive.
8. Imaginez une suite à l’histoire… …?
Le mouton noir SI : EP : P : Il y a un pays dans lequel tous les habitants sont des voleurs. Ils sortent chaque soir dévaliser les autres et comme chacun vole aux autres. SI : EP : P : Il y a un homme qui est honnête et qui ne vole pas. L’homme honnête sort de sa maison mais ne vole pas. Il le soir regarder l’eau couler sous le pont. Les riches deviennent plus riches. Les pauvres deviennent plus pauvres. Les riches emploient les pauvres comme gardes. Ils créent les prisons et la police.
Le mouton noir Rés : SF : Reb : Thèmes : Ils créent les prisons et la police. / On ne parle plus de voleurs mais de riches et de pauvres. Rés : SF : Reb : Thèmes : On ne parle plus de voleurs mais de riches et de pauvres. Cependant, tout le monde reste des voleurs. L’homme honnête est mort de faim. L’homme honnête est mort de faim. Le capitalisme / honnêteté / ne pas voler.
1. Qu’est-ce que c’est un mouton noir? Le mouton noir = le personnage rejeté dans une famille, que d’autres n’acceptant pas, et qui se trouve souvent seul et isolé pour diverses raisons L’habitant honnête = le mouton noir
2. Résume le texte en une seule phrase. Une ville toute entière étant peuplée de voleurs, le seul habitant honnête est destiné à mourir de faim
3. Quel est le but du texte? De peindre un portrait d’une société qui semble être maladive par rapport aux valeurs qu’elle adopte
4. Quelles valeurs marquent cette société? La malhonnêteté, la corruption, de s’occuper d’abord de soi-même, et de s’assurer de la conformité des autres à ce que l’on est
5. Qu’est-ce que ce texte révèle de notre civilisation? - La force économique et sociale d’une société qui semble être corrompu dans ses valeurs. - Ceux qui souhaitent vivre une vie juste et morale sont destinés à la pauvreté, au rejet social, voire à la mort.
Dolphi a un nouveau fusil et les autres garçons le remarquent. Pauvre petit garçon Dolphi est un petit garçon maigre et pas intéressant (qui). Il va au parc avec sa mère (où/qui). Les autres enfants se moquent de lui et ne veulent pas jouer avec lui. Son surnom est Laitue SI : EP : P : Dolphi a un nouveau fusil et les autres garçons le remarquent. Les enfants invitent Dolphi à jouer à la guerre. Ils lui donnent le grade de capitaine et lui disent de partie à l’attaque. C’est un piège, ils ont tiré une corde et Dolphi tombe.
Dolphi est Adolphe Hitler. Pauvre petit garçon Tous les enfants l’attaquent et cassent son fusil et lui jettent de la boue. (L’ATTAQUE) Rés : SF : Reb : Thèmes : Il retourne voir sa mère, couvert de boue. La mère de Dolphi est en colère contre lui et le blâme. Une femme le console. Elle le traine à la maison pour qu’il se change. Dolphi est Adolphe Hitler. Taxage / cruauté / intimidation (les apparences, la solitude/l’isolation, la trahison, l’aliénation)
1. Que vous suggère le titre? L’utilisation de l’adjectif “pauvre” demande au lecteur de prendre pitié du personnage que l’on va présenter
2. Etablis une liste des détails qui constituent le portrait physique de Dolfi et peignent son caractère? Dolfi = pitoyable, maigrichon, souffreteux, blafard, presque vert, tout pâle, petits yeux insignifiants, sans personnalité
3. Compare les autres enfants à Dolfi: Blonds De bonnes grosses jambs Courent et sautent comme des lapins forts Brun De vraies flûtes maigres et grêles Ne pouvait pas suivre faible
4. Le vocabulaire militaire - fusils, sabres, arcs, sarbacanes, casques, une cuirasse brillante, fanfare militaire, armée, etc.
5. Quels sentiments le piège des enfants fait-il naître? Chez Dolfi: un sentiment d’humiliation, de rejet, de cruauté, etc. Chez le lecteur: un apitoiement à l’égard de Dolfi. On a pitié de ce jeune garçon parce qu’il a été maltraité par les autres qui l’avaient invite à “jouer”, alors que ce n’était pas du tout le cas. On ne cherchait qu’à l’humilier.
6. Les réactions de sa mère Elle ne se soucie pas du tout du piège qui a été tendu. Elle ne semble même pas s’en rendre compte Elle se sent humiliée parce qu’elle a élevé un garçon qui ne sait pas s’entendre avec les autres et qui, semble-t-il, ne réalisera rien dans la vie. Pourquoi ne peut-il pas être comme les autres? La pléthore de questions dans le texte fait voir le dégoût de la mère envers son fils. Comment aurait-elle pu réagir différement?
7. Indications précises de lieu, date, personnages? Pourquoi? Non L’auteur ne veut rien relever: il tient à ce que la chute de la nouvelle non seulement surprenne le lecteur, mais même le choque
8. A votre avis, l’incident est-il réel ou inventé? Opinions/justifications Il s’agit du vraisemblable. Cela peut-il être vraiment arrivé?
9. Que doit faire le lecteur après avoir lu le dernier mot 9. Que doit faire le lecteur après avoir lu le dernier mot? Indices que le petit garçon était un personnage historique? Le lecteur est obligé de relire le texte parce que le sentiment de pitié qu’il avait pour le garçon est remplacé par un sentiment tout à fait autre. Indices: vocabulaire militaire, Klara (nom allemand), etc.
10. Le titre comparé au dernier mot? Titre = Pauvre petit garcon Dernier mot = Hitler Le texte de Buzzati constitue-t-il une explication ou une excuse au personage historique évoqué?