3 octobre 2007 La Communication. Communiquer ? MIC : Modernisation, Information, Communication Le contexte – réorganisation des services – adhérents dispersés.

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Transcription de la présentation:

3 octobre 2007 La Communication

Communiquer ? MIC : Modernisation, Information, Communication Le contexte – réorganisation des services – adhérents dispersés Rôle de la MIC et de chaque ASCEE 2

Plusieurs communications ? Définition - communiquer c'est savoir écouter, comprendre, répondre, - mais c'est aussi savoir partager, mettre en commun 2 types – externe – interne 3

La Communication externe Pourquoi ? – pour les partenaires – pour réussir nos manifestations – pour avoir un poids national 4

La communication externe Comment ? – Aide de la FNASCEE à constituer un dossier pour avoir des aides assistance d’un maquettiste pour réalisation des affiches ou supports si besoin 5

La communication externe Comment ? – Homogénéiser nos documents : pour donner l’image de fédération/famille/maison Équipement (MEDAD ?) pour donner plus de poids à nos activités et actions 6

La communication interne Pourquoi ? – pour favoriser les échanges d’idées et d’expérience entre les ASCEE – pour maintenir une reconnaissance par l’administration 7

La communication interne Pourquoi ? –pour « valoriser » le travail des organisateurs –pour informer les participants : avant pour des infos pratiques après pour le classement, photos, CR… 8

La communication interne Comment ? – En faisant remonter des idées innovantes via le site FNASCEE : un correspondant chaque ASCEE désignera un correspondant qui sera l’interlocuteur privilégié de la FNASCEE dans le domaine de la com objectif : dynamiser les ASCEE qui seraient en panne d’idées 9

La communication interne Comment ? –La FNASCEE pourra assister les ASCEE qui le souhaitent dans sa communication interne : sur le volet technique sur le volet esthétique (maquettiste FNASCEE) 10

Les outils de la communication Dossier de presse et communiqué de synthèse (externe) – pour des manifestations importantes – intérêt – le contenu – ex : raid cyclo, culture en fête, congrès, challenges, … 11

Les outils de la communication 1 – Communiqué de synthèse 2 – Fiches thématiques Raid : les nouveautés La Sécurité Routière Le parcours ; 7 fiches - une pour le départ et une par étape Les chiffres L’historique Les organisateurs Les partenaires Le volet sportif Les enfants 12

Les outils de la communication Le site Internet FNASCEE (interne...et externe) –l’outil d’aujourd’hui ! –+ d’infos, + vite via les correspondants com (photos des challenges, classement,…) –objectifs : boîte à idées « vivante » 13